Eth0 absent sur ubuntu 14.04
Résolu
Bonjour.
Depuis hier soir lorsque je veux me connecter à ma session graphique, je n'y arrive jamais: je reviens en permanence sur l'écran de connexion à la session.
J'ai tenté de supprimer le fichier .Xauthority , mais rien n'y fait , toujours le même problème. Je veux donc tenter de réinstaller Gnome sur mon système par le terminal en faisant CTRL+ALT+F1, mais je ne peux pas car je ne suis pas connecté à internet.
Donc voilà le problème que j'essaie de résoudre: en tapant ifconfig dans cette console, je ne trouve pas eth0 , je n'ai que ham0 (de LogMeIn Hamachi) et lo qui s'affichent. Idem lorsque je fais ifconfig -a , je n'ai que ces deux là.
Alors ma question est : Comment rétablir eth0 afin que je puisse me connecter à internet par la console pour pouvoir réinstaller gnome ?
(Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider)
Depuis hier soir lorsque je veux me connecter à ma session graphique, je n'y arrive jamais: je reviens en permanence sur l'écran de connexion à la session.
J'ai tenté de supprimer le fichier .Xauthority , mais rien n'y fait , toujours le même problème. Je veux donc tenter de réinstaller Gnome sur mon système par le terminal en faisant CTRL+ALT+F1, mais je ne peux pas car je ne suis pas connecté à internet.
Donc voilà le problème que j'essaie de résoudre: en tapant ifconfig dans cette console, je ne trouve pas eth0 , je n'ai que ham0 (de LogMeIn Hamachi) et lo qui s'affichent. Idem lorsque je fais ifconfig -a , je n'ai que ces deux là.
Alors ma question est : Comment rétablir eth0 afin que je puisse me connecter à internet par la console pour pouvoir réinstaller gnome ?
(Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider)
3 réponses
-
Peut-être que cette proposition est inutile , mais je tente quand même:
En faisant nano /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules , je trouve eth0 et wlan0 dans la partie Name.
Ensuite , en faisant sudo lshw -C network , je vois 3 éléments :- -network NON-RECLAME
description:Ethernet controller
pas de nom logique (pas d'eth0 ou du genre)
et + d'autres informations- -network NON-RECLAME
description: Network controller
là non plus , pas de nom logique
+d'autres informations- -network
description: Ethernet interface
nom logique: ham0 (hamachi)
+d'autres informations
Ce ham0 c'est celui que je vois en faisant ifconfig avec lo.
Ethernet controller et Network controller n'ont pas de nom logique affecté.
Je me demande si le problème ne vient pas de là , il faudrait peut-être que je puisse affecter à Ethernet controller le nom logique eth0 , et à Network controller le nom logique wlan0.
Si quelqu'un sait comment procéder , je le remercie d'avance.
J'espère avoir été clair.-
Bon pour tout ce qui ont eu le même problème que moi:
J'ai fini par trouver la source de mon problème , mon pilote ethernet ( ici Realtek ) ne se chargeait pas aux démarrages .
Ce que j'ai fait :
-J'ai fait :~$ sudo nano /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
et j'ai regardé si eth0 était bien présent dans NAME , ce qui était le cas.
-J'ai donc retenu les noms des pilotes (pour moi r8168 )
-Et je me suis rendu dans le fichier qui gère les modules au démarrage en tapant
:~$ sudo nano /etc/modules
J'ai rajouté une dernière ligne à la fin avec le nom de mon pilote à moi : r8168
-"Ctrl x + o + nom du fichier à enregister: /etc/modules " pour enregistrer
-Puis j'ai redémaré :~$ sudo reboot
-Puis après avoir redémaré , j'ai tapé
:~$ ifconfig
Et là , explosion de joie : mon eth0 était de retour.
Si certains ont des problèmes , j'ai lu que vous pouviez faire :~$ ifconfig eth0 up , mais je n'ai pas eu à le faire.
Je tiens à préciser , mon cas est particulier : j'ai appuyé par maladresse et inattention sur le bouton power durant une mise à jour. Très grave erreur.
J'espère vous avoir aidé en tout cas , à plus :) !