Calcul avec des Heures

Résolu
Bonjour,
Sous excel 2013, comment ajouter du texte à une formule tout en gardant le format des nombres, ici des heures
Admettons : j'ai 7 heures à récupérer, j'en ai récupérer 2h50 , je fais donc ma soustraction et je valide le format "HEURE" 00:00 il me reste 05:10 à récupérer
Devant 05:10 je souhaite faire apparaitre le texte "Reste"
Je saisie donc "Reste "& (formule) mais le 05:10 se transforme en 0,252.... Impossible de rétablir le format heure
Avez vous une solution ? Merci

3 réponses

1. Bonjour,
    Dans les méandres de la discussion j'ai oublié les fondamentaux.
    Puisque Excel compte en "jours" il suffit de diviser un nombre standard par 24 pour obtenir des heures.
    ="Reste "&TEXTE(7/24-2,5/24;"hh:mm")
    1. Sauf que le résultat n'est pas bon : cela donne 4:30 au lieu de 4:10
      Je garde votre formule précédente qui fonctionne très bien
      Merci beaucoup
    2. @Capucine21Pas bon mais exact: 2,5 heures ça fait 2 heures et 30 minutes, pas 2 heures et 50 minutes.
  2. Bonjour,
    Une autre solution consiste à changer le format de la cellule en Format personnalisé avec le type: "Reste "hh:mm
    Cette solution a l'avantage de conserver au contenu de la cellule des propriétés numériques. On peut effectuer directement la somme de plusieurs "reste "
    1. En essayant le post de tontong, personnalisé le type, je peux saisir directement ma formule
      par contre au lieu de me mettre 5,10 comme résultat, cela trouve 5,50
      2,50 = 2h50 min et non 2h30
      Comment remédier à ce soucis
      Merci
    2. @Capucine21Il faut que les cellules B12 et C12 soient dans un format d'heure comme hh:mm.
      7:00 moins 2:50 =reste 04:10
      Mais 7,0-2,5=4,5 (format standard)
      4,5 en format heures est compris comme 4 jours et une demi-journée( donc 12 h) et le format hh:mm ne peut pas afficher plus de 24 il n'affiche que les 12h.
      Attention si le résultat est > 24 le format doit être [h]:mm
    3. Même en passant au format h:mm, en formule directe le resultat reste à 4,50
      Je suis donc obligée de passer par les cellules (D=B-C) pour avoir mon bon nombre d'heures ?
    4. en B12 saisissez 07:00 et validez. Si vous passez B12 au format standard la cellule va afficher 0,291666667.
      De même en C12 saisissez 02:50, attention avec deux points pas avec une virgule.
      En D12 =B12-C12.
    5. @tontongCa ok, mais je ne peux pas faire comme vous l'avez mis dans les messages 3et4 avec la formule ="Reste "&TEXTE(7,00-2,50;"H:MM")
  3. Contributeur
    Bonjour

Je pense que c'est comme sous Excel 2010

="Reste "&TEXTE(B12-C12;"HH MM") à adapter à vos cellules b12 c12 pour moi
    1. Salut, ta formule est bien, je rajouterais juste à la fin "HH:MM"

Cdlt
    2. Merci pour vos réponses ; cela fonctionne super bien
      Si je peux abuser encore un peu de vos compétences, avec le même énoncé, je ne souhaite pas utiliser des cases (B12-C12) mais mettre directement les sommes dans la formule
      ="Reste "&TEXTE(7,00-2,00;"HH:MM") ; lorsque je fais cela le résultat passe à 12:00
      Y a t il une façon de faire pour que le résultat reste à 05:10