Scan complet de
Résolu
bonjour, le scan complet avec malwarebytes anti-malware est devenu très long ! Le dernier que j'ai voulu faire n'était toujours pas terminé au bout de 5 h 30 alors qu'auparvant il ne durait que 2 h - 2 h 30. Pourtant le logiciel est à jour.
Je pense à le désinstaller et à le réinstaller..
Je pense à le désinstaller et à le réinstaller..
2 réponses
-
Bonjour
Quelques pistes:
La durée du scan dépend du volume de données. Si tu as beaucoup plus de données ou des disques plus grands ou plus nombreux qu'avant: normal que ce soit plus long. Des sauvegardes automatiques ou non peuvent augmenter rapidement la quantité de données. De nombreux points de restauration aussi. La mise en veille prolongée crée un énorme fichier d'autant plus grand que la mémoire vive est grande et beaucoup utilisée: tu peux désactiver la mise en veille prolongée avant le scan et la réactiver après le scan.
Si les disques sont très fragmentés, la lecture ralentit. Tu peux essayer de défragmenter avant de scanner.
Si des données sont compressées, la lecture est plus lente. Des réglages autorisent windows ou ton logiciel de défragmentation a compresser des fichiers gros ou peu utilisés. Si tu n'as pas besoin d'économiser l'espace de stockage: changes les réglages pour ne pas permettre la compression des données.
Pour avoir moins de données a scanner: fais un "nettoyage de disque" avec l'outil de windows et/ou avec CCleaner avant le scan. (ne pas abuser du nettoyage quand meme, CCleaner est paramétrable pour ne pas enlever ce qui est nécessaire a ton confort et au bon fonctionnement des logiciels car certains logiciels n'aiment pas être nettoyés. Un tuto très détaillé se trouve sur jesses)
http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/CCleaner.htm
Certains tutos préconisent de passer malwarebytes en mode sans échec de windows, dans ce mode la lecture des disques est parfois plus lente (pas de mise en cache). Cette lenteur se sent plus quand il y a plus de données au fil du temps. J'ai lu ailleurs que malwarebytes trouverais plus de choses en mode normal de windows car des malwares sont actifs seulement en mode normal, malwarebytes les trouverais alors dans la memoire . Accessoirement la lecture des disques ne serait pas ralentie si tu scannes en mode normal. (je ne suis pas assez qualifié en désinfection pour dire quel est le meilleur mode pour scanner avec malwarebytes et ne souhaite pas ouvrir ce débat dans ton sujet, ce n'est pas la question ici).