Problème fonction sommeprod
J'ai un petit problème au niveau de la fonction sommeprod. Je souhaite avoir la somme des ventes totales selon que : Année de facturation = 2014; DR=CA; Mois de la dâte de d'envoi de facture = janvier et statut affaire = en attente .
Voici ma formule: =SOMMEPROD((Année_de_facturation="2014")*(Statut_affaire<>"en attente")*(DR="CA")*MOIS((FACT1___Date_envoi)="1")*(Commande_totale))
Merci par avance
Excel 2007
10 réponses
La question porte sur une formule SOMMEPROD visant à totaliser les ventes lorsque l'année de facturation est 2014, le DR est CA, le mois de l'envoi est janvier et le statut est "en attente". La principale correction consiste à remplacer l'opérateur d'inégalité par une égalité, car on souhaite inclure le statut "en attente", et non l'exclure des résultats obtenus. En conséquence, la formule corrigée devient SOMMEPROD((Année_de_facturation="2014")*(Statut_affaire="en attente")*(DR="CA")*(MOIS(FACT1___Date_envoi)=1)*(Commande_totale)), ce qui garantit que chaque critère est pris en compte et que le statut "en attente" est bien inclus dans le calcul. D'autres discussions ont aussi suggéré d'utiliser MOIS en tant que valeur numérique et de vérifier le format des données, afin d'éviter des erreurs liées à des chaînes de caractères dans les critères.
-
Je sais pas si sa a une importance mais certaines ventes sont égales à 0
-
Il y a d'autres possibilité que CA
-
La condition DR="CA" :
CA est une constante unique dans ta cellule? Ou y-a-t-il autre chose dans cette même cellule ? -
Oui la somme des ventes totales selon les différentes conditions. normalement je devrais avoir 650
-
Bon je recommence ...
Est-ce que dans ton tableau, et au vue de ta fonction tu devrais avoir des valeurs ? -
Oui le message d'erreur N/A
-
Ta fonction renvoie-t-elle au moins un résultat ?
-
Je veux plutôt que le statut d'affaire soit différent d'en attente. Et je ne peux pas mettre de fichier les chiffres sont privés. Et mon problème est qu'en tapant ma fonction, le statut d'erreur N/A apparaît.
-
ContributeurEt je ne peux pas mettre de fichier les chiffres sont privés.
Il suffit de qcq lignes avec des noms et des valeurs bidons.
Mais bon, c'est toi qui voit.
N/A = paramètre manquant
Cette partie là me parait douteuse : *MOIS((FACT1___Date_envoi)="1")
J'imagine plutôt : *(MOIS(FACT1___Date_envoi)=1))
eric -
-
-
-
-
-
ContributeurBonjour,
J'ai un petit problème
Que veux-tu que l'on cherche si tu ne dis pas quel est le pb ?
Comment veux-tu que l'on cherche si on n'a pas tes données ?
Déposer un fichier de travail avec plus d'explications sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
-
=SOMMEPROD((Année_de_facturation="2014")*(Statut_affaire<>"en attente")*(DR="CA")*MOIS((FACT1___Date_envoi)="1")*(Commande_totale))
Pourquoi tu utilise statut_affaire<>"en attente" : Cela signifie que tu ne prends pas en compte les statuts "En attente" or si j'ai bien compris tu veux cette donnée "statut affaire = en attente".
Si c'est bien le cas il suffit simplement de changer de symbole
=SOMMEPROD((Année_de_facturation="2014")*(Statut_affaire="en attente")*(DR="CA")*MOIS((FACT1___Date_envoi)="1")*(Commande_totale))