Ask

Bonjour,

J'ai un ordinateur Windows XP SP3 et comme navigateur Mozilla Firefox, je voudrais supprimer Ask en haut et mettre Google. Je mets Google et à l'ouverture suivante de Mozilla çà revient sur Ask.
Je met le portail SFR en page d'accueil et ensuite la page d'accueil devient Rechercher Avancée, je ne comprend rien.

Comment faire pour résoudre ces problèmes.

Cordialement.

29 réponses

Résumé de la discussion

Des difficultés persistent pour changer la page d'accueil et le moteur de recherche sur XP avec Firefox: Google n'enregistre pas les modifications et Ask réapparaît après chaque tentative. La meilleure réponse évoque l’usage d’AdwCleaner, qui a arrêté et supprimé des composants indésirables, notamment Incredibar et Babylon, ainsi que des dossiers, fichiers et extensions attachés. Le rapport précise aussi la suppression de préférences dans Firefox et le retrait d’éléments liés aux moteurs de recherche, ainsi que la suppression d’extensions indésirables. D'autres éléments du rapport suggèrent de poursuivre le nettoyage et de vérifier les profils et les paramètres restants.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonsoir,

Pour installer Skype faut-il désinstaller Messenger avant. Les contacts vont-ils basculer sur Skype. Merci.

Bonne soirée.
    1. Avec Bridget se n'était pas terminé car dans son dernier new il me demandait que je lui indique le résultat après avoir passé Update Checkel c'est à dire les mises à jour à faire. Et voir si tout était correct.
      1. non un coup de poussière temps en temps fait du bien

tiens au fait je viens de faire un petit retour en arrière
        et le nettoyage avec bridget semblait être fini
        surement pour ça qu'on a plus de news

le dernier message étant d'utiliser update checker
        en général ils le disent a la fin quand tout est nettoyé

a moins que ça détraque encore

1. De temps en temps j'utilise CCleaner pour nettoyer le disque dur, cela ne risque rien je pense.
          1. J'ai désactivé le module plugin de Java comme indiqué par l'information de CCM.
            1. Bonsoir,

Je n'ai plus de nouvelles de Bridget depuis ma réponse à sa question du 12/01.

Cordialement.
              1. salut
                j'ai pas vu non plus depuis

par contre pour java voir ceci si tu doutes encore
                https://www.commentcamarche.net/news/5861814-les-autorites-americaines-recommandent-de-desactiver-java-des-navigateurs-web

moi perso j'ai désinstallé
                si un jour j'ai besoin alors je verrai mais java il ne m'a jamais vraiment été utile

A+
            2. Bonjour,

J'ai mis le nouvelle version Java indiqué par Update Checker, fallait-il le faire car j'ai vu dans un forum qu'elle avait une faille.

Cordialement.
              1. la 7.10 il y'avait une faille en effet

elle est normalement corrigé avec la 7.11 si c'est celle que tu viens
                de mettre a jour mais j'en sais pas plus

si tu l'as mit déjà 7.11 enlève le les anciennes
                sinon attends peut être bridget pour confirmer
            3. JPC pour les mises a jour

3 mises à jour bêta détectées
              Firefox 19.0 Beta 1
              Flash Player 11.6.602.137 Beta (IE) (version installée 11.5.502.135)
              Flash Player 11.6.602.137 Beta (Non-IE) (version installée11.5.502.135)

beta = version en essai qui ne sont pas finis

donc pas nécessaire pour le moment attends une version fini
              tu t'occupes que de ceux dans la partie du haut

par contre pour ceci
              Les symptômes encore présents pour les sites Streaming.

je sais pas sur ce que tu es comme site
              mais en général c'est des sites de ce genre qu'on choppe les saletés

si tu recommences a trainer sur des sites de ce genre
              tu vas passer beaucoup de temps chez CCM ;-)

Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
              1. Bonjour,

L'upload a réussi ! - Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130112_l8p15d9n14m7

J'ai téléchargé Update Checker mais j'ai pas trouvé ou il fallait cocher lancement au démarrage.
                Résultat: 3 mises à jour détectées
                AMD Catalyst Divers 12.8 XP (version installée 4.10)
                PICASA 3.9 bUILD 136.12 (version installée 3.9.136.9)
                Win RAR 4.20 (32-bit) (version installée 3.30.0.0).

3 mises à jour bêta détectées
                Firefox 19.0 Beta 1
                Flash Player 11.6.602.137 Beta (IE) (version installée 11.5.502.135)
                Flash Player 11.6.602.137 Beta (Non-IE) ( version installée 11.5.502.135)

J'ai supprimé Adobe Reader X et j'ai télégé la version XI. J'ai supprimé aussi Ad-Aware (ai-je bien fait).

Les symptômes ont disparus, faut-il mettre un autre logiciel pour faire le travail que faisait Ad-Aware.
                1. Contributeur
                  En ce qui concerne l'installateur, c'était juste celui de la toolbar windows live pour faire un peu de ménage de choses inutiles.

En ce qui concerne Adobe Reader X, il était inclus à dessein pour être supprimé car pour éviter de te réinfecter, tout ton matériel doit être à jour : windows, antivirus, logiciels etc... et tout particulièrement Java, Adobe Reader et Flash Player qui sont sujets aux attaques car très utilisés. Virus et pirates ciblent leurs failles de sécurité pour infecter le pc.

C'est pourquoi j'ai supprimé Adobe Reader X. D'ordinaire, le logiciel se met à jour facilement, soit automatiquement, s'il est programmé pour cette tâche, soit manuellement par son interface mais pas pour Adobe XI qui demande la désinstallation de la version précedente. J'aurais pu te dire de le désinstaller par le panneau de configuration mais comme il arrive que la désinstallation résiste, de cette façon tout est propre et tu n'as plus qu'à aller le télécharger ici : https://get2.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Attention : Sur la page de téléchargement et lors de l'installation d'Adobe XI, veille à décocher toute proposition commerciale telle que Google Chrome ou McAfee.

Pour éviter une réinfection, quelques conseils :

1) Télécharger toujours sur le site du fabricant du logiciel ou sur CCM qui a une politique anti-adware et non sur des sites de logiciels gratuits qui ajoutent un adware aux logiciels pour se financer.

2) Décocher comme indiqué ci-dessus, toute proposition commerciale de toolbar, navigateur, scan gratuit, émoticônes etc... C'est en n'y faisant pas attention que le pc récolte des adwares qui ralentissent la navigation, ouvrent des fenêtres de pubs intempestives et redirigent vers des sites à risques.

3) Avant de cliquer, regarder l'avis des internautes et de CCM pour voir si le logiciel qu'on veut télécharger n'est pas source de problèmes.

4) Avoir son matériel à jour en particulier Java, Adobe Reader et Flash Player et les Players en général.

Pour t'y aider, télécharge Update Checker de FileHippo.
                  A l'installation, coche "lancement au démarrage", ainsi tu seras prévenu de ce qui doit être mis à jour.
                  Ne prends que les versions stables et pas les versions beta.
                  Télécharge-le ici : http://www.filehippo.com/fr/updatechecker/
                  Dis-moi ce qu'il propose comme mises à jour car certaines peuvent s'avérer délicates ou inutiles mais en tous cas, cela te permettra de garder l'essentiel à jour.

En ce qui concerne Java, je t'ai supprimé une ancienne version. Celle qui reste est la dernière en date mais il ne suffit d'être à jour, il faut supprimer chaque fois, la version précédente car Java ne le fait pas et les virus peuvent se servir d'anciennes versions trainant sur le pc pour l'infecter même si on a téléchargé la dernière version.

Enfin le mieux pour éviter de récolter des virus est de surfer sur un compte aux droits limités car on donne aux virus et aux pirates, les droits du compte. Si tu surfes en tant qu'administrateur, le virus ou le pirate a les droits d'administrateur.

Pour terminer, refais un zhpdiag pour contrôle et dis-moi comment va ton pc : symptômes disparus, symptômes encore présents. ..

Bonne nuit et à demain.
                  1. Lu bridget
                    JPC c'est pas grave

si je peux me permettre je veux pas me faire engueuler
                    lol naa je déconne

pour les mises a jour je peux te conseiller secunia
                    j'utilise update checker aussi

mais si tu es novice secunia fait les mises a jour automatiquement
                    pour la plupart des logiciels

et donc pas de truc a exécuter
                    pas de pubs a décocher juste laisser faire si tu coches en auto bien sur

autrement il t'envoie un lien directe

A+
                  2. Contributeur
                    Salut Rossi,

Le choix entre les deux n'est pas très important, d'autant que l'un et l'autre ne couvrent pas tous les logiciels. L'intérêt est plutôt pédagogique c'est d'éveiller l'internaute à faire attention à garder son matériel à jour. Je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu lui dis qu'il n'aura plus à se préoccuper de rien.

C'est dangereux. Nous devons rester maitre à bord de notre pc. L'utilité de Update Checker ou de Secunia n'est pas de faire le boulôt ou de nous ôter un souci (dans ce cas, on n'a même pas besoin d'eux car Adobe Java, Flash Player, Antivirus et Windows sont ou peuvent être mis en automatique. Non, leur fonction est d'être une alarme, au cas où les mises à jour ne se font pas pour telle ou telle raison.

Quant aux adwares publicitaires, ce n'est pas tant pour les mises à jour que pour les télechargements de logiciels gratuits comme indiqué plus haut que je mets JPL en garde. Ici, il se fait qu'Adobe Reader X devait être désinstallé avant d'installer Adobe Reader XI donc c'était l'occasion de l'inviter à la vigilance en cas de téléchargement futur. Je ne peux donc pas être d'accord quand tu l'invités à se la couler douce alors que tous les jours, on a en désinfection des gens qui cliquent sans se préoccuper et se retrouvent dans le caca.. Ensuite, on passe des heures à les décotter alors que toute la prévention pédagogique d'un helper est de les responsabiliser afin de leur éviter la réinfection et celle des autres.

Cordialement Bridget.
                2. Bonsoir,

http://cjoint.com/?CAlwEfO5Nav

Pendant le nettoyage il a mis des fichiers Adobe Reader X et à la fin du nettoyage il a demandé si je voulais supprimer Windows Installer j'ai répondu non.

Je m'excuse pour rossi46du77 et je comprend que vous ne faite pas que cela.
                  1. Contributeur
                    Salut Rossi :)
                    je crois que beaucoup d'internautes ignorent comment on fonctionne :)

Salut Jpl,
                    Rossi est contributeur, c'est-à-dire qu'il contribue comme chacun de ceux qui aident d'une façon ou d'une autre sur le site à ce que CCM soit convivial. Nous sommes tous bénévoles, avec une vie à côté : travail ou recherche d'emploi, famille, soucis de santé etc...et nous aidons en fonction de nos possibilités sur notre temps de loisir et très souvent de sommeil. Notre seul salaire est un mot sympa de la personne aidée à qui il est juste demandé en retour un peu de patience. Quand on porte le pc au SAV, il n'est pas sûr que ce soit plus rapide et en tous cas, ce n'est pas gratuit :)

S'il est de règle qu'un seul helper prenne une personne en charge, c'est parce que chacun a sa méthode et pour éviter que l'internaute soit perdu mais cela n'exclut pas l'entraide et la convivialité entre nous. En tous cas, Rossi t'a donné de bons conseils.

On est en bonne voie mais il reste un peu de travail car s'il suffit d'un clic pour infecter un pc, il faut du temps pour le désinfecter et plus pour celui qui aide que pour celui qui est aidé car crois-moi lire les rapports, préparer les instructions, répondre aux questions de l'internaute, composer des correctifs personnalisés etc... prend du temps.

Voici le correctif annoncé. Il va te retirer les derniers éléments nuisibles et te débarasser des traces d'autres antivirus, car il ne faut qu'un seul antivirus et parefeu sur un pc sous peine de conflits

1) Ferme le logiciel Ad-aware qui est obsolète, inefficace et ralentit le pc. Tu n'as pas besoin de le désinstaller. Il est inclus dans le correctif avec toutes ses ramifications.

2) Copie les lignes en gras ci-dessous entre les 2 barres.
                    Ces barres ne font pas partie du correctif.
                    Veille à bien copier tout le texte.
                    Sélectionne-le, puis clique droit dessus et choisis "Copier".

[MD5.55AFD4A9D5ED4AD40D5215CCDF4D65F3] - (.Lavasoft Limited - Ad-Aware Service Application.) -- C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe [2152720] [PID.1660]
                    [MD5.E6C3EDDE9EFF4042BB8AF42982F7F935] - (.Lavasoft Limited - Ad-Aware Tray Application.) -- C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWTray.exe [1191768] [PID.2860]
                    C:\Documents and Settings\jeanpaul\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\Default\Preferences
                    R1 - HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AboutURLs,Tabs = http://ww11.rechercher-avancee.com/
                    O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} Clé orpheline
                    O2 - BHO: Windows Live Toolbar Helper - {E15A8DC0-8516-42A1-81EA-DC94EC1ACF10} . (.Microsoft Corporation - Windows Live Toolbar Core.) -- C:\Program Files\Windows Live\Toolbar\wltcore.dll
                    O3 - Toolbar: &Windows Live Toolbar - [HKLM]{21FA44EF-376D-4D53-9B0F-8A89D3229068} . (.Microsoft Corporation - Windows Live Toolbar Core.) -- C:\Program Files\Windows Live\Toolbar\wltcore.dll
                    O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\CTFMON.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Video Performer63615.exe] . (.Pas de propriétaire - Installer.) -- C:\WINDOWS\TEMP\Video Performer63615.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\CTFMON.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Video Performer63615.exe] . (.Pas de propriétaire - Installer.) -- C:\WINDOWS\TEMP\Video Performer63615.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\CTFMON.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\CTFMON.exe
                    O4 - HKUS\S-1-5-21-117609710-2049760794-1177238915-1003\..\Run: [CTFMON.EXE] . (.Microsoft Corporation - CTF Loader.) -- C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
                    O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service (Lavasoft Ad-Aware Service) . (.Lavasoft Limited - Ad-Aware Service Application.) - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
                    O39 - APT:Automatic Planified Task - C:\WINDOWS\Tasks\Ad-Aware Antivirus Scheduled Scan.job
                    O39 - APT:Automatic Planified Task - C:\WINDOWS\Tasks\Ad-Aware Scan (Smart Scan).job
                    O39 - APT:Automatic Planified Task - C:\WINDOWS\Tasks\Ad-Aware Update (Weekly).job
                    [MD5.00000000000000000000000000000000] [APT] [Ad-Aware Antivirus Scheduled Scan] (...) -- C:\Program Files\AD-AWA~1\AdAwareLauncher.exe (.not file.)
                    [MD5.98070A7FCE5B4AFB24A142C6F4C25CC1] [APT] [Ad-Aware Scan (Smart Scan)] (.Lavasoft Limited.) -- C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\Ad-AwareAdmin.exe
                    [MD5.98070A7FCE5B4AFB24A142C6F4C25CC1] [APT] [Ad-Aware Update (Weekly)] (.Lavasoft Limited.) -- C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\Ad-AwareAdmin.exe
                    O42 - Logiciel: Ad-Aware - (.Lavasoft Limited.) [HKLM] -- {E43196CF-182A-4D9E-9CE7-69616DBEE3B0}
                    O42 - Logiciel: Adobe Reader X (10.1.4) - Français - (.Adobe Systems Incorporated.) [HKLM] -- {AC76BA86-7AD7-1036-7B44-AA1000000001}
                    O42 - Logiciel: HP Share-to-Web - (.Pas de propriétaire.) [HKLM] -- {748F4870-8350-11D3-B0BF-080009FB4A19}
                    O42 - Logiciel: Java(TM) 6 Update 37 - (.Oracle.) [HKLM] -- {26A24AE4-039D-4CA4-87B4-2F83216037FF}
                    [HKCU\Software\ALWIL Software]
                    [HKCU\Software\AVAST Software]
                    [HKCU\Software\Lavasoft]
                    [HKCU\Software\TeleCharger]
                    [HKLM\Software\ALWIL Software]
                    [HKLM\Software\AVAST Software]
                    [HKLM\Software\FileConverter_1.5]
                    [HKLM\Software\Lavasoft]
                    [HKLM\Software\Symantec]
                    [HKLM\Software\Uniblue]
                    [HKLM\Software\Vittalia]
                    O43 - CFD: 19/10/2012 - 16:00:43 - [612,647] ----D C:\Program Files\Ad-Aware Antivirus
                    O43 - CFD: 23/11/2012 - 21:52:16 - [0] ----D C:\Program Files\FileConverter_1.5
                    O43 - CFD: 09/11/2012 - 01:40:52 - [38,360] ----D C:\Program Files\Lavasoft
                    O43 - CFD: 09/11/2012 - 01:29:04 - [11,855] ----D C:\Program Files\Lavasoft(2)
                    O43 - CFD: 17/10/2012 - 22:50:18 - [0,021] ----D C:\Documents and Settings\jeanpaul\Application Data\Ad-Aware Antivirus
                    O43 - CFD: 17/10/2012 - 14:20:06 - [0] ----D C:\Documents and Settings\jeanpaul\Application Data\Dossier de téléchargement Share-to-Web
                    O43 - CFD: 17/10/2012 - 14:20:06 - [0,002] ----D C:\Documents and Settings\jeanpaul\Application Data\Dossier de téléchargement Share-to-Web
                    O43 - CFD: 17/10/2012 - 22:36:03 - [0,001] ----D C:\Documents and Settings\jeanpaul\Application Data\LavasoftStatistics
                    O43 - CFD: 09/11/2012 - 01:28:01 - [5,239] ----D C:\Documents and Settings\jeanpaul\Local Settings\Application Data\adawarebp(2)
                    O64 - Services: CurCS - 09/11/2012 - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe (Lavasoft Ad-Aware Service) .(.Lavasoft Limited - Ad-Aware Service Application.) - LEGACY_LAVASOFT_AD-AWARE_SERVICE
                    O64 - Services: CurCS - 28/10/2011 - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\KernExplorer.sys - Lavasoft helper driver (Lavasoft Kernexplorer) .(...) - LEGACY_LAVASOFT_KERNEXPLORER
                    O90 - PUC: "6E4256D9FC512584FB0740EF79A3D31E" . (.Windows Live Toolbar.) -- C:\WINDOWS\Installer\{9D6524E6-15CF-4852-BF70-04FE973A3DE1}\ToolbarIcon
                    O90 - PUC: "FC69134EA281E9D4C97E9616D6EB3E0B" . (.Ad-Aware.) -- C:\WINDOWS\Installer\{E43196CF-182A-4D9E-9CE7-69616DBEE3B0}\AAWIcon
                    SR - | Auto 09/11/2012 2152720 | (Lavasoft Ad-Aware Service) . (.Lavasoft Limited.) - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
                    [HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{DECA3892-BA8F-44b8-A993-A466AD694AE4}] =>Adware.AdRotator
                    [HKLM\Software\FileConverter_1.5] =>Toolbar.Agent
                    EmptyFlash
                    EmptyTemp
                    FirewallEaz

____________________________________________________________

Ouvre ensuite ZHPFix par clic droit sur l'icône en forme de seringue qui se trouve sur ton bureau et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".

- Une fois ZHPFix ouvert, clique sur le bouton "Coller le presse-papier".
                    (2ème bouton en haut à gauche).

- Les lignes que tu as copiées précédemment doivent alors apparaître dans l'encadré.
                    - Vérifie bien que toutes les lignes que je t'ai demandées de copier (et seulement elles) sont dans la fenêtre.

- Clique sur le bouton "GO" en bas à gauche pour lancer le nettoyage.
                    Voir la capture d'écran ci jointe. https://www.cjoint.com/?0AgxjQB7Zee

Laisse l'outil travailler et ne touche à rien.

- Une fois terminé, copie-colle le rapport dans ton prochain message.

Vérifie ton pc et note son comportement dans ta réponse.

Cordialement Bridget.
                    1. Excuse-moi,mais Bridget était en train de régler mon problème et c'était presque fini.
                      1. je sais très bien ça fait 4ans j'suis ici
                        je connais le fonctionnement du forum

comme tu peux voir ici
                        https://forums.commentcamarche.net/forum/s/m/Bridget

le dernier message de bridget est pour toi
                        ou c'est dit je te prépare le script

on t'a pas oublié
                        mais les bénévoles du forum ont une vie aussi
                    2. Pour Bridget

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles et je ne comprends pas pourquoi rossi46du77 est intervenu dans la discussion.
                      1. pourquoi parce que a la base c'est moi t'a redirigé ici
                        car tu t'es trompé voir

https://www.cjoint.com/c/CAlsjgTD4u7

je t'ai mit dans a suivre
                        pour voir qu'un contributeur te prenne charge et non une personne au hasard

aussi parce que je t'ai deja aidé plus haut
                        https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26853507-ask#6

puis le forum est fait pour ça
                        bien que dans V/S les helpers n'interviennent pas sur un topic en cours

je n'en suis pas un mais je suis libre sur ce forum
                        comme n'importe le quel membre d'intervenir ou je souhaite si ça a un rapport

après ce que tu en fais des réponses c'est ton choix
                        de plus ce que je te dis est pour toi pour ne plus recommencer

alalalalalalala qu'ai je fait donc
                        vouloir venir en aide a quelqu'un pendez moi
                    3. La version de Mozilla Firefox est maintenant 17.0.1 car elle est passée toute seule.
                      1. t'as même la 18 qui est sorti depuis peu

important de tenir tes logiciels a jour
                        beaucoup de failles viennent souvent de la ;-)
                    4. Mon antivirus est Bitdefender (antivirus essential 2013 protection à vie).

J'ai comme pare-feu : pare-feu Windows.
                      1. Bonsoir,

Hier à 20h52 je t'ai envoyé le lien ZHPDiag par malekal, peux-tu me dire si tu l'as eu.
                        1. Contributeur
                          Oui, je l'ai eu. Je suis en train de te préparer un correctif personnalisé. Peux-tu me dire quel est ton antivirus car j'en vois plusieurs sur le rapport. Et qu'as-tu comme parefeu ?
                      2. Bonsoir,

L'upload a réussi ! - Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130109_t13b5x12u7k6
                        • 1
                        • 2