Application Excel / Access / VBA ?

Bonjour,

Je suis actuellement en stage , et j'ai pour " charge " de creer une application permettant aux utilisateurs de parcourirs une bases de données selons leurs critères précédemment sélectionnés par leurs soins :

listes de personnes (10 max ) + Choix A ou Choix B

( si Choix B) choix 1 ou choix 2

Celà fais bientôt trois jours que je n'avance pas et toutes mes recherches n'ont rien données .

Comment dois je procéder pour creer une interface entre utilisateurs et machine et que les choix pris lui ammène les données qu'il désire .

Je vous remercie d'avoir lu , et merci d'avance pour votre aide .

27 réponses

Résumé de la discussion

La discussion porte sur la conception d'une interface entre utilisateurs et une base de données pour filtrer les résultats selon des critères définis par l'utilisateur (liste de personnes limitée, choix A/B et options associées). Plusieurs réponses recommandent de mener en parallèle l'implantation de la base et de son accès, d'utiliser Access 2003, et d'expérimenter des requêtes simples pour valider les liens entre tables et sources externes. D'autres échanges suggèrent d'importer des données depuis Excel ou de récupérer des tables dans l'infocentre, d'envisager une architecture réseau pour l'interrogation simultanée et de tester les liaisons, tout en abordant encodage et clés.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,

Actuellement, je n'est pas d'exemples de base que je puisse vous donner en l'etat (donnees confidentielles obliges). Je vais voir a vous faire quelque chose qui pourrait vous aider.

Info lien tables:
    'Retablir lien Table
    On Error Resume Next
    'Delete du lien
    DoCmd.DeleteObject acTable, "TRap_Prev"
    'Creation du lien
    DoCmd.TransferDatabase acLink, "Microsoft Access", Base_Travail, acTable, "TRap_Prev", "TRap_Prev"
    On Error GoTo 0
    0
    1. Re,

Merci encore pour l'aide

Votre code sert donc à lier les tables ? Ou dois je le mettre ?
      0
  2. Bonjour ,

J'ai poster un " sujet " similaire , dans la partie du forum BDD , afin d'avoir un maximum de réponse pouvant m'aider .

Vous n'avez sans doute pas le temps pour moi , mais serait possible que je vous ajoute sur skype ou encore un chat de votre choix , pour que j'essaye de mieux vus expliquer mon problème ?

Vous me semblez vraiment calé dans ce que je souhaite faire , tandis que je patine chaque jours à l'entreprise ou je n'avance pas ... J'ai réelement besoin d'aide .

Merci
    0
    1. Bonjour,

Il serait souhaitable que les codes courtiers soient dans une table de la base, de facon a lier la zone de liste du choix courtier a cette table par l'intermediare d'une requete puisque vous n'en voulez que 10 sur xx.

1) La base que vous avez cree ne doit comporter que les tables.

Vous devez donc utiliser un autre objet ACCESS pour faire la partie programme, formulaire, requetes et Etat.

2) Faites les liens avec les tables de la base. Il est meme conseiller de le faire par programme, pour etre sur que des liens ne se sont rompus (cela arrive).

3) Utiliser l'assistant creation formulaire pour vos besoins et faites des essais.

Bon courage
      0
      1. Bonjour,

Les codes_courtiers ( INTERMED) se retrouvent dans chaque tables que j'ai crée.

J'ai bien compris que je devais utiliser à présents les outils formulaire / etats / requetes , mais je ne sais pas vraiment quoi y mettre à l'interieur ?

Pouvez vous me donner un exemple concrets ? que je puisse m'en servir de modèle ?
        0
    2. Bonjour ,

En effet , les sinistres inconnues était de trop pour certain cas , pour d'autre j'ai rectifiée la BDD et les ai recensés dans la table sinistres.

J'ai effectuer quelques requêttes pour tester celles ci , tout marche parfaitement mais j'aimerais creer "une application " , je n'ai aucune idée comment faire .

J'aimerais que mon application me demande de selectionner (10 codes courtiers au plus ) , et ensuite pouvoir m'afficher la première vue du pdf .

voici la vue en question que je souhaiterai obtenir :
      http://cjoint.com/?BDkqbII1x3T

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail si il est possible de faire quelques choses de la sortes sous acces , et si oui par quels moyens ?

J'ai surtout besoin d'un exemple , j'ai lu plusieurs tutoriels sur internet mais les mots ne font pas la pratique .

( je tiens à rappeller que je travaille sous access 2003 , et que je suis débutant ; Si vous avez besoin d'informations sur mes tables n'hésitez pas à me demander )

Merci de votre aide
      0
      1. Bonjour,

Cle primaire: POLICE( numéro de contrat )

Il faudrait savoir si ces manques sont "normaux" ou si ce sont des anomalies d'encodage (qu'il faudrait ne plus avoir). D'ou question: encodage controle ou pas???. Si pas a voir pour la suite.
        Pour SINSTRE et INTERMED voir un champ avec Valeur par defaut.

Bon courage
        0
        1. Bonjour ,

Apriori ce serait des erreurs d'encodage , du coup je ne devrais pas les prendre en compte .
          0
      2. Bonjour,

Je suis confronté à un nouveau problème , j'ai fais quelques tests pour voir si les informations se regroupaient correctement et il s'avère que pour certainsx cas non .

En effet la table anomalie, comporte des anomalies de type " référence " , par exemple je peux me retrouver avec un INTERMED ( numéro de coutier ) , ou SINISTRE ( numéro de sinistre ) ou encore POLICE( numéro de contrat ) qui n'existe pas dans les autres tables d'où l'erreur de référencement .

Le problème c'est que pour faire le lien entre les tables j'ai besoin d'une cléfs primaire , et je pense qu'il faudrait choisir SINISTRE ou POLICE afin qu'il n'y ai pas de doublons ( INTERMED peut avoir pls sinistres et contrats = doublons ).

Mais si la cléfs primaire n'existe pas dans les autres tables le liens est impossibles , je ne vois pas comment faire :/

Dans mon application finale , je dois pouvoir distinguer les sinistres a anomalies des sinistres normaux , mais certains sont non référencés car innexistant .

Comment faire ??
        0
        1. Re ,

En fait , la principale difficultée réside dans le fait de creer l'application elle même , faire en sorte que les choix de l'utilisateur puissent créer dirrectement des requêttes , je ne sais pas si celà est possible = /.

J'ai fais quelques test , et ma BDD semble cohérente, demain je ferais encore des tests pour trouver des anomalies éventuelles .

Merci pour ce lien .
          0
          1. Bonjour ,

Je n'ai pas pu obtenir finallement les informations que je souhaitaient .

En revanche , je viens de finaliser mes différentes tables à savoir :

la table courtiers_dommages ( qui recense les courtiers de l'(E)) :

NOMINTER
            INTERMED
            CODEPT
            RESIDENCE
            LOCALITE

la table polices_dommages ( qui recense les contrats de l'(E)) :

POLICE
            INTERMED
            NOMINTER
            NOMCLIENT
            BRANCHE
            LIBELBRANCHE

la table sinistres_dommages ( qui recense donc tous les sinistres ) :

SINISTRE
            POLICE
            ETATSIN
            DATESURV
            CAUSE
            INTERMED
            NOMINTER
            NOMCLIENT
            BRANCHE
            PRODUIT
            NATURE
            GESTSIN <- Ce tuple est d'autant plus important car il régie les code UPCL qui sont un critère pour l'application .
            DATOUVTR
            SINEXTRN
            INDEMNITE
            HONNORAIRE

et enfin la table anomalies_dommage ( qui contiennent les fichiers " suspects " recensé par l'(E) ):

POLICE
            SINISTRE
            INTERMED

CIBLE
            CAS1
            CAS2
            CAS3

les tuples soulignés sont les cléfs primaires .

J'ai trouver des tutoriels sur les requêttes access mais je n'ai pas bien saisie le concept où l'on doit faire intervenir plusieurs classes , peut être connaissez vous des sites mieux approprié aux requêttes que je souhaite faire ?
            0
            1. Re,

Euh que voullez vous dire par " mener l'implantation de la base et son acces ?

Votre application comporte deux points:

1) la base de donnees qui sera sur un server en reseau pour que tout le monde puisse y acceder en meme temps.

2) la partie formulaire et programmation, pour acceder a cette base et la consulter, qui sera mise sur plusieurs PC en reseau.

Pour l'instant faite une application avec base en local sur un seul PC.
              Travaillez sur les donnees pour vos requetes.
              Mais ne perdez pas de vue le point 1)
              0
              1. Re ,

Euh que voullez vous dire par " mener l'implantation de la base et son acces ? " .

Je devrais posséder d'ici cette après mid ( j'éspère ) , 2 tables importantes : la tables des sinnistres et celles des courtiers avec toutes les informations utiles à mes requettes.

J'envisage d'en faire ensuite une BDD en accès , pour effectuer des tests de requêttes mais là encore une recherche s'impose
                0
                1. Re,
                  Bon debut, mais essayez de mener en parallele l'implantation de la base et son acces.

Bon courage
                  0
                  1. Bonjour ,

J'ai access et excel 2003 à ma disposition .

Pour ce qui est de l'entreprise , il n'y a aucune personne de qualifier pour ce sujet , c'est pourquoi je suis en stage , bien que je n'y connaisse pas grand chose de plus .

Ne devrais je pas creer déjà les bases à partir de mes tableaux excel ?
                    0
                    1. Re,

Je viens de discuter avec une collègue qui m'as dis que toutes les informations comprises dans mes tableaux excels sont également à ma disposition dans l'infocentre de l'entreprise . Du coup je pense pouvoir récuperer les quelques tables dont j'ai besoin et ainsi pouvoir faciliter mes requêtes une fois ma BDD crée .

Est ce la bonne méthode ? ou dois procéder différemment ?

( encore merci pour l'aide et les réponses apportées )
                      0
                  2. Bonjour,

( désolé le temps de rentrer chez moi )

Aucune importance, ce qui compte, c'est le resultat.

Vous pouvez deja commencer par organiser l'architecture de votre application et comment se connecter a votre server et votre base. J'espere que dans l'entreprise ou vous etes, il y a au moins une personne qui pourra vous aiguiller.

Vous pouvez rechercher par internet des applications ACCESS qui traite de votre sujet pour gagner un peu de temps pour la compreension du fonctionnement ACCESS.

Il y a aussi CCM ou il y a toujours une personne qui vous repondra.

Quel ACCESS utiliserez vous??

Bon courage
                    0
                    1. Re ,

( désolé le temps de rentrer chez moi )

La BDD sera sur un serveur .
                      0
                      1. Re,

Si plusieurs personnes doivent interroger cette ou ces bases en meme temps sur un server en reseau, il faudra prevoir a construire cette architecture de base en reseau (voir aide access et support microsoft.com).
                        Question: base sur un server en reseau ou un PC en reseau??
                        0
                        1. Merci bien , je vais essayer d'avoir ces indications au plus vite .
                          Vous avez peut être un conseils à me donner car je ne sais par où commencer ? =s

J'ai à ma disposition des fichiers excels et seulements des fichiers excels :/
                          0
                          1. Re,

Qui va gerer la mise a jour de ou des bases de donnees.

Je pourrai peut-etre vous aider sur ce qui est programmation, mais cela va etre difficile car le contenu de votre base m'est totalement inconnu. Recherchez si possible, dans votre entourage, une personne qui maitrise pas mal access pour eviter les erreurs de parcourt.

Bon courage
                            0
                            1. Je suis novice en access , c'est là le problème ^^' , pour le fichier global , il est en construction par qql de l'entreprise que je n'ai pas pu encore rencontrer et je ne sais donc pas si le fichier sera déjà rentré dans la BDD mais sans doute que non :/

Je dispose d'un délai de deux mois pour réaliser l'application , mais le fait ne pas savoir par quoi commencer ni mm savoir si j'aboutierai à un résultat commence à m'inquiétter réellement .
                              0
                              • 1
                              • 2