Flash et yeux de bébé
24 réponses
Le sujet aborde les risques potentiels du flash pour les yeux des nouveau-nés et des jeunes enfants lorsque le flash intégré éclaire directement leur visage. Plusieurs répondants estiment que la durée très courte du flash rend tout dommage peu probable, tandis que d'autres préconisent d'éviter le flash pour les bébés et de privilégier la lumière naturelle. Des conseils pratiques incluent augmenter la sensibilité ISO, exploiter la lumière ambiante, limiter la puissance du flash ou photographier lorsque l'enfant dort pour réduire les risques. En cas de doute, certains suggèrent de consulter un pédiatre ou un ophtalmologue et de comparer les recommandations professionnelles, car les avis restent nuancés selon les situations et les appareils.
-
je vous signale que la terre est plâte. Ca fait 15 ans que je fais de la photo. J'ai un flash qui éclaire à 15 mettres. Pour les connaisseurs un canon speedlight 580 ex 2 nombre guide 52 contre un nombre guide de 5 à 10 pour les compacts les plus puissants et je vous répéte à nouveau que malgré sa puissance la durée du flash et BIEN TROP COURTE pour créer des séquelles au niveau de la pupille ou tous autres partie de l'oeil des bébés, nouveau né ou plus agé. Je dois posséder environ 2000 à 2500 photos de chacun de mes enfants. La premiére de mon fils je les fais alors qu'il n'avait que la tête sortie de sa mère et je peux vous assurer que malgré 9 ans de photo (intensive) il voit trés bien. Alors arretez de dire autant de conneries. Merci encore
-
Ceci peut vous intéresser :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26998.0.html
Cordialement -
l'oeil fonctionne sur le même principe qu'un diaphragme d'appareil photo. les yeux sont rouges parce la lumière du flash atteint le fond de l'oeil et la pupille n'a pas le temps de s'adapter à la lumière. Ce n'est pas dangereux à partir du moment où tu ne flash pas 500 fois par jour la bouille de ta progéniture.
vas-y lache toi et photographie ton petit car ils grandissent très vite!!! -
Aucune crainte à avoir.
Le flash de l'appareil photo d'abime pas les yeux des bébés ça l'ai genes au moment du flash mais c'est tout. -
c'est absolument faux. tu peux flasher ton bébé sans soucis pour sa retine....
enfin c'est comme tout, a consommer avec moderation. si tu lui flash la couenne a 5 cm 5000 fois par jours ......
ptite asctuce.. le bout de papier calque devant le flash pour diffuser un peu et eviter d'avoir une photo avec deux yeux rouges sur fond de fromage blanc. -
Oui il parait que c'est dangereux alors flash à consommer avec modération pour bébé! C'est surement lié au fait que les yeux d'un bébé n'ont pas atteint leur maturation.C'est comme pour la télé: pas bon non plus trop longtemps pour un baby!
-
Je le faisais jusqu'à avoir mes deux enfants. Depuis, j'ai interdi à tout le monde de prendre des photos avec le flash, tout du moins dans leur première année.
Personnellement, j'augmente la sensibilité à 200 ou 400 iso, je profite de la lumière naturelle exterieure en ouvrant tous les rideaux, j'essaie de moins trembler possible pour éviter les flous, je regarde alors plutôt dans le viseur que sur l'écran. Au mieux, utiliser un pied quand c'est possible. Il y a aussi la possibilité sur certains appareils de réduire la puissance du flash. Il y aussi la possibilité d'attendre qu'ils dorment pour utiliser le flash. -
coller du papier calque sur le flash
-
Pour photgraphier des enfants, si la bourse vous le permets, est de se procurer un reflex !
Dans un premier temps vous ne raterez pas la bulle qui sort ce de son nez ou ce super sourire qu'un compact n'arrive pas à capter à temps.
Dans un second temps, il y a la possibilité de zapper le flash avec l'option "enfant", les couleurs sont beaucoup mieux qu'avec un flash standart: le rouge des joues, le bleu des yeux.... -
Après le traumatisme de la naissance, les flash dans la tronche !
Bonne question finalement.
Mais faut qu'il s'y habitue, en ce moment on est flashé de partout avec les radars... Au moins plus tard, il connaîtra !
-
Cédric Coster, vous avez toute mon approbation, je confirme mot à mot ce que vous avez écrit, je pense que si problème il devait y avoir avec les flashs au sujet de nos bambins, nous en aurions entendu parler au moins une fois dans notre vie, faites plutôt attention à ne pas lacher l'appareil photo sur le crâne de bébé, là il aurait une bosse à cause de votre état de stress............inutile !
-
Comme beaucoup l'on déjà dit, non, le flash n'a aucune conséquence sur les yeux des bébés, c'est sûr, l'impact lumineux est gênant mais n'a aucune conséquence sur la vue ou le cerveau.
Pour remédier aux yeux rouges, le mieux c'est d'utiliser le flash en lumière indirecte mais seuls les flashs sur sabots sont orientables.
Pour les compacts ou les bridges numériques, il y a une astuce, il faut scotcher un bout de papier calque sur le flash mais attention, le calque va diffuser la lumière et donc vous allez perdre en intensité lumineuse alors faites des essais mais ça marche ! -
bjr
il est possible de faire des photos de bébé sans flash meme en interieur, c'est plus naturel ( rendement de couleur ) le truc est la photo avec un pied ! ( si le bebe ne bouge pas trop, voir tres peu...pas evident bien sur mais faisable !! )
donc utiliser une vitesse assez lente , 1/10 1/20 de seconde , + ou - ( faire plein d'essais de vitesse , avec le numerique ca coute rien , a part du temps ! ) si toute fois l appareil permet de faire cela :
utilise la priorité a la vitesse ( ou au diaphragme ?? )
didier -
J 'ai pas connu de cas ... mais je prefere utilsé un cache diffuseur !
-
Pas de panique chez les dames : le bébé n'est pas encore né ! ;-)
J'essaie justement d'éviter les bêtises ! On m'avait dit que les yeux des bébés comme ceux des oiseaux n'étaient pas sensibles au flash ??
Il y a longtemps et j'ai un doute.
Le mieux est sans doute l'avis d'un ophralmo ou d'un pédiatre
Merci -
www.photocedisa.book.fr
-
Le flash n'est absolument pas dangereux s'il est utiliser normalement. Par contre si tu a un bon appareil coupe le flash si possible, cela evite les yeux rouge et permet de garder la lumière d'ambiance toujours plus sympa que celle du flash.
-
Ah oui, et je voudrais bien savoir quel appareil posséde un MODE BEBE. Désolé suis pro et connais pas le mode bébé.
-
Les yeux de bébé sont fragiles. La pupille met plus de temps à se rétracter à l'arrivée d'une lumière violente que celle d'un adulte. Donc bébé va être ébloui plus longtemps. Si tu as un mode bébé sur ton appareil tu peux l'utiliser. Sinon coupe le flash et éclaire ton sujet différement.
-
ne pas abuser des flash et des rafales, cela incommode les bebes comme les adultes d'ailleurs , une deficience pre existante pourrait etre aggraver par les flash....essayer de les prendre dans des endroits lumineux ou avec un flash a part (non orienté vers l'enfant) ou encore un tres bon hallogene.....dire que ce n'est pas dangereux me semble léger....si encore des doutes, adressez vous a votre medecin traitant ou un ophtalmo!!!! les professionnels de santé sont aussi la pour nous conseiller.
- 1
- 2