Flash et yeux de bébé [Fermé]

Signaler
-
 Battosaii -
Le flash est-il dangereux pour les yeux d'un nouveau-né, ou d'un petit enfant en général : j'utilise mon flash intégré donc pleine face !

24 réponses

je vous signale que la terre est plâte. Ca fait 15 ans que je fais de la photo. J'ai un flash qui éclaire à 15 mettres. Pour les connaisseurs un canon speedlight 580 ex 2 nombre guide 52 contre un nombre guide de 5 à 10 pour les compacts les plus puissants et je vous répéte à nouveau que malgré sa puissance la durée du flash et BIEN TROP COURTE pour créer des séquelles au niveau de la pupille ou tous autres partie de l'oeil des bébés, nouveau né ou plus agé. Je dois posséder environ 2000 à 2500 photos de chacun de mes enfants. La premiére de mon fils je les fais alors qu'il n'avait que la tête sortie de sa mère et je peux vous assurer que malgré 9 ans de photo (intensive) il voit trés bien. Alors arretez de dire autant de conneries. Merci encore
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

http://www.acuite.fr/actualite/insolite/77792/un-bebe-de-3-mois-devient-quasiment-aveugle-cause-dun-flash-trop-rapproche
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2015

De ce que je comprends ...puisqu'il d'après vous la terre est plate le flash d'un appareil photo est dangereux.
Il est logique de prêcher dans le sens de votre poil lol.
MOI JE PENSES QUE C'EST TRES MAUVAIS POUR CE PETIT BOUT DE CHOUX
je suis opticien et optométriste, j'affirme qu'il est débile d'utiliser un flash pour un oeil de nourisson.
http://www.acuite.fr/actualite/insolite/77792/un-bebe-de-3-mois-devient-quasiment-aveugle-cause-dun-flash-trop-rapproche
C'est très très dangereux, attention ! :/
j' ai toujours évité de trop utiliser le flash quand je photographies mes enfants(petits);leurs yeux sont quand-même très sensibles et fragiles les 1ers mois et de toute façon, j'ai l'impression de les agresser...
Juste pour rassurer. le flash est d'une durée bien trop courte pour habimer les yeux de ses chers bambins. Arretez de dire n'importe quoi. Merci.
Faux, je suis du milieu de l'optique et c'est très très dangereux, le bébé peut même dans des cas extrêmes, devenir aveugle ! Si vous ne savez pas alors ne dites rien plutôt que de mettre des gens en danger.
> abc
salut
puisque tu es soi-disant un "pro", mets-nous donc le lien vers l'étude scientifique qui valide ton affirmation.
> abc
Sachez que des tumeur et cancer des yeux sont detecté grace au flash d'appareil photo ... C'est tellement dangereux que ca sauve de jeunes enfants ... Vous ètes du milieu , j'aimerais voir ca , aucune étude n'à été faite pour affirmer ou inffirmer ces dire .
Seule étude connue est celle des Uv qui sont eux très dangereux pour les nouveaux né mais pas seulement eux , simplement les nouveaux né n'ont pas leur oeil assez formé pour les filtrer et une exposition longue en plein soleil est biensur déconseillé , mais faut pas etre idiot pour le savoir . Une exposition a une amploule par exemple a le meme effet qu'un flash , et sachez que les nourissons fixe ces points lumineux durant de longues minutes et tout nouveaux née le fait , sans qu'il y est une veritable incidence . Un flash envoie une quantité de lumen bien inferireur a une exposition d'une minute à une ampoule , alors pour veritablement etre dangereux il faudrait envoyé le flash a 5cm de l'oeil du nourisson pleine puissance et plusieur fois de suite que l'oeil n'est pas le temps de se reposer entre les eclairs . Codialement monsieur le professionel des yeux .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2015

Je confirme les dires de photo graph.
Je suis moi même photographe depuis une vingtaine d'année, et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là. Bien sûr il ne faut pas coller le flash sur le visage du bébé !
J'utilise des boîtes à lumière, et en plus pas à fond (ça ne sert à rien). Les séances photos ne durent pas longtemps, et les séquences de prises de vue sont en fonction du bébé s'il s'endort, s'il a faim, etc ... donc très courtes, sans parler que ce n'est pas en rafale non plus ! C'est un bébé ... pas un sportif de haut niveau qui saute partout.
Si l'on part du principe que les yeux du bébé sont sensibles au flash, alors laisser les enfermer, car la lumière du soleil est beaucoup plus puissante, et aux dernières nouvelles, je crois nous y avons tous été exposé.
Alors oui moi par principe j'attends une semaine voire un peu plus. Mais faut arrêter de dire des bêtises.
Ah oui, et je voudrais bien savoir quel appareil posséde un MODE BEBE. Désolé suis pro et connais pas le mode bébé.
J'ai 3 enfants et j'ai tjrs photographier mes enfants avec le flash lorsqu'il fallait le faire et cela na jamais poser aucun probleme !!! Donc pas de soucis.....
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2012
37
Trois enfants ça ne suffit pas à tirer des statistiques sérieuses... Par exemple, Il faudrait soumettre 1024 bébés à des flash réguliers, de type stroboscope, sur un certain laps de temps, puis ensuite les comparer à un autre lot de bébés dont les yeux auraient été préservés (avec des lunettes de soleil même).
>
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2012

qui utilise un flash en mode stroboscope pour shooter un bébé ?
ne pas abuser des flash et des rafales, cela incommode les bebes comme les adultes d'ailleurs , une deficience pre existante pourrait etre aggraver par les flash....essayer de les prendre dans des endroits lumineux ou avec un flash a part (non orienté vers l'enfant) ou encore un tres bon hallogene.....dire que ce n'est pas dangereux me semble léger....si encore des doutes, adressez vous a votre medecin traitant ou un ophtalmo!!!! les professionnels de santé sont aussi la pour nous conseiller.
Les yeux de bébé sont fragiles. La pupille met plus de temps à se rétracter à l'arrivée d'une lumière violente que celle d'un adulte. Donc bébé va être ébloui plus longtemps. Si tu as un mode bébé sur ton appareil tu peux l'utiliser. Sinon coupe le flash et éclaire ton sujet différement.
Pas de panique chez les dames : le bébé n'est pas encore né ! ;-) J'essaie justement d'éviter les bêtises ! On m'avait dit que les yeux des bébés comme ceux des oiseaux n'étaient pas sensibles au flash ?? Il y a longtemps et j'ai un doute. Le mieux est sans doute l'avis d'un ophralmo ou d'un pédiatre Merci
Comme beaucoup l'on déjà dit, non, le flash n'a aucune conséquence sur les yeux des bébés, c'est sûr, l'impact lumineux est gênant mais n'a aucune conséquence sur la vue ou le cerveau. Pour remédier aux yeux rouges, le mieux c'est d'utiliser le flash en lumière indirecte mais seuls les flashs sur sabots sont orientables. Pour les compacts ou les bridges numériques, il y a une astuce, il faut scotcher un bout de papier calque sur le flash mais attention, le calque va diffuser la lumière et donc vous allez perdre en intensité lumineuse alors faites des essais mais ça marche !
Je le faisais jusqu'à avoir mes deux enfants. Depuis, j'ai interdi à tout le monde de prendre des photos avec le flash, tout du moins dans leur première année. Personnellement, j'augmente la sensibilité à 200 ou 400 iso, je profite de la lumière naturelle exterieure en ouvrant tous les rideaux, j'essaie de moins trembler possible pour éviter les flous, je regarde alors plutôt dans le viseur que sur l'écran. Au mieux, utiliser un pied quand c'est possible. Il y a aussi la possibilité sur certains appareils de réduire la puissance du flash. Il y aussi la possibilité d'attendre qu'ils dorment pour utiliser le flash.
Oui il parait que c'est dangereux alors flash à consommer avec modération pour bébé! C'est surement lié au fait que les yeux d'un bébé n'ont pas atteint leur maturation.C'est comme pour la télé: pas bon non plus trop longtemps pour un baby!
Le flash n'est absolument pas dangereux s'il est utiliser normalement. Par contre si tu a un bon appareil coupe le flash si possible, cela evite les yeux rouge et permet de garder la lumière d'ambiance toujours plus sympa que celle du flash.
www.photocedisa.book.fr
J 'ai pas connu de cas ... mais je prefere utilsé un cache diffuseur !
bjr il est possible de faire des photos de bébé sans flash meme en interieur, c'est plus naturel ( rendement de couleur ) le truc est la photo avec un pied ! ( si le bebe ne bouge pas trop, voir tres peu...pas evident bien sur mais faisable !! ) donc utiliser une vitesse assez lente , 1/10 1/20 de seconde , + ou - ( faire plein d'essais de vitesse , avec le numerique ca coute rien , a part du temps ! ) si toute fois l appareil permet de faire cela : utilise la priorité a la vitesse ( ou au diaphragme ?? ) didier
Cédric Coster, vous avez toute mon approbation, je confirme mot à mot ce que vous avez écrit, je pense que si problème il devait y avoir avec les flashs au sujet de nos bambins, nous en aurions entendu parler au moins une fois dans notre vie, faites plutôt attention à ne pas lacher l'appareil photo sur le crâne de bébé, là il aurait une bosse à cause de votre état de stress............inutile !
Après le traumatisme de la naissance, les flash dans la tronche ! Bonne question finalement. Mais faut qu'il s'y habitue, en ce moment on est flashé de partout avec les radars... Au moins plus tard, il connaîtra !
Pour photgraphier des enfants, si la bourse vous le permets, est de se procurer un reflex ! Dans un premier temps vous ne raterez pas la bulle qui sort ce de son nez ou ce super sourire qu'un compact n'arrive pas à capter à temps. Dans un second temps, il y a la possibilité de zapper le flash avec l'option "enfant", les couleurs sont beaucoup mieux qu'avec un flash standart: le rouge des joues, le bleu des yeux....
coller du papier calque sur le flash