WIN 2000 ... Histoire de fou !

Mais ou est Mat ?
Pour tout ceux qui ne sont pas au courant je cherche à le joindre directement , suite à son message du mois de novembre qui concerne ces problèmes liés à l'instal de Win 2000 .
Il se trouve que nous buttons sur le même os ( os comme os pas comme Operatoring System ... Hum )
Alors si quelqu'un le connait ...
Abel ; peut être ?
Aprés c'est promis , je vous raconte ! ...

31 réponses

Résumé de la discussion

Le sujet porte sur les difficultés d'installation de Windows 2000 en multiboot avec Windows 98, et sur les problèmes de partitionnement et d'accès au DOS. Parmi les réponses, la recommandation clé est d'éviter d'installer Windows 2000 sur la même partition que Windows 98 et d'utiliser des partitions distinctes. D'autres conseils évoquent le formatage avec prudence, la sauvegarde des données et l'installation en multiboot guidée par l'installateur, puis le respect d'une procédure pas à pas. En cas de blocage, l'échange mentionne l'erreur INACCESSIBLE BOOT DEVICE et propose des actions comme réinitialiser le MBR et installer les systèmes successivement sur des partitions dédiées.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Tout à fait exact !
    Après installation nouveaux matos carte mère (K7SRA PRO + Athlon XP 2200 + Maxtor 80 Go + DDR 512 Mo), j'ai installé W98 puis fait une MAJ vers W2K, et là, impossible de faire l'install de W2K.
    En bootant sur le CD d'install de W2K, pb de SmartDrive ?
    En faisant une mise à jour depuis W98, l'install de W2K se fige au redémarrage.
    J'ai donc retirer ma DDR 512 Mo 3200 et j'ai mis une SDRAM 128 Mo 133 sur un autre emplacement (ma carte mère le permet), et là aucun pb d'install, j'ai ensuite remplacer avec DDR 512 Mo, tout fonctionne à merveille.
    Va comprendre pourquoi ????
    0
    1. Problemes avec win2000
      cela doit faire quatre ans que j'utilise ce super systeme, bien que des pannes de ce genre j'en ai eu beaucoup:
      Concernant un probleme de barette memoire... en general si parfois W98 est installable surtout avec une grosse barette de ram windows 2000 plante systematiquement à l'installation...
      Inaccessible boot device... comprenez par la piste 0 flinguée ça j'ai eu aussi!
      Chargez winternals administrateur pak qui resout bien des problemes de win 2000... installez egalement la console de recupération qui permet pas mal de commandes dont CHKDSK...
      0
      1. Salut,

Vous ne voyez pas qu'il vous mène en bateau, c'est écrit sur le titre de message : HISTOIRE DE FOU
        0
        1. Pouce !

C'est donc le break de fin d'année !!!

HAPPY NEW YEAR ! a toutes et à tous !

Un grand merci pour le soutitent et l'aide que nvous m'avez apportés jusqu'a ce jour , en espérant vous retrouver toujours aussi entousiastes et sympathiques dans les heures à venir !!!

On va y arriver !

Amicalement

Gilles !
          0
          1. bon j'ai enfin réussi à lire ton le dossier... (connexion pas top ici)... tu as wd, donc le cas ibm ne fonctionne pas même si je me dis pourquoi pas... le cas se vérifie peut être là aussi... @voir !!

"A midi mieux vaut se taper une escalope avec une salade"
            "Qu'une escapade avec une salope"
            0
            1. Juste comme ça...

Le problème s'est déjà présenté chez l'intégrateur informatique chez lequel je bossais... Le pb ne venait pas de l'os... mais du dd... Si gilles ou d'autres un IBM 40 Go d'une certaine série (je vais démonter un pc pour vérifier ... parce qu'y bosse plus) !! Seul Win2000 Pro plante sur l'install avec un ibm 40 go. Cette info est en provenance de chez IBM !!!

Mais bon c peut être pas le cas ici... !! Voili !!

"A midi mieux vaut se taper une escalope avec une salade"
              "Qu'une escapade avec une salope"
              0
              1. Ton prblème viens sans doute de la partition sur lequel tu veux installer win2k,
                Détruis les partions, crée une partion Primaire, bootable et procède a l'installation ,
                tiens moi au courant ....
                a+
                0
                1. Salut,
                  il me faudrait le modèle de la carte mère.
                  7ZX ou autre.
                  Tiens ta un Western Digital.
                  Amazigh àa parlé d'un pb avec ces HDD résolu en utilisant Ez software.

Bon ceci dit toi le pb c'est que tu l'as à l'installation.

Amicalement.....LDiablo
                  0
                  1. On s'accroche mais on fatigue , surtout en période de nouvel an !
                    Un euphémisme donc que de parler de contre la montre ...

Pardon pour l'oubli du détail!

Modéle : GA-7XR

Amicalement ... Gilles
                    0
                2. Salut LDiablo !
                  C'est dans des instants comme celui ci qu'on regrette d'avoir trops aimer l'exterieur des établissements scolaires ...
                  How are you?
                  Quand même j'ai des notions ...

Milles excuses j'aurais du commencer par là :

CM : GIGABYTE ATA 100
                  CPU : AMD Athlon 900 Mhz
                  HDD : 20Go UDMA 7200 A100 WESTERN DIGITAL/SEAGATE
                  SDRAM : 128Mo 133Mhz

C'est pas bien de se moquer en faisant croire aux autres qu'on se refile les questions et les réponses dans leurs dos!...
                  Au fait ; tu aurais pas une idée du type de driver dont j'ai besoin et de l'endroit ou je pourrais le trouver ?

Comment qu'on dit déjà ?
                  Ah oui !

" Ca l'fait ; non ? " ....

:-))
                  0
                  1. Bonsoir Gilles,
                    tu n'as pas tout lu :-)))

Specifying a third-party controller driver during Setup should be necessary only if Windows 2000 does not contain a driver for your SCSI adapter, CD-ROM drive, or special disk controller, or if Setup does not detect your hardware correctly. To select a third-party controller during Setup:
                    Choisir un autre contrôleur n'est nécessaire que si Win2000 n'a pas les drivers correspondant aux votres ou si le setup ne détecte pas correctment votre matériel.
                    c'est ton cas

1) Obtain the correct driver file from the motherboard or controller card maker. Copy file to a floppy disk.
                    Télécharges les drivers de ton contrôleur et mets les sur une disquette.Je sais déjà quelle sera ta prochaine question :-)

2) Change motherboards.
                    Euh ça j'ne comprends pas ! En gros remplace ta carte-mère ?
                    Ah ah il est marrant lui.Laisses tomber cette phrase.

3) Place Windows2000 Setup CD in the CDROM-Drive, reboot, and boot from the CDROM.
                    Insères le CD et bootes dessus pour lancer l'installation de Win2000.

4)Early during the first phase of Setup, at the "Setup is inspecting your computer's hardware configuration" screen, press the F6 key ASAP; (F6 quickly to prevent drive controller detection). Then press “S” to specify an additional device.
                    dès le début de la phase d'installation,quand le setup inspecte ta configuration presses la touche F6 puis la touche "S" pour choisir un autre driver.
                    Ensuite tu insères ta disquette tu lui dis de chercher les drivers dessus.

Maintenant il faut quand même que tu donnes des infos parce que je n'ai jamais vu ce problème.
                    Quelle carte-mère as-tu ?
                    HDD ? taille et marque ?
                    Bref donnes des infos sur ta config.

Amazigh et Fifi-95 t'ont proposé de faire un formatage de bas niveau.
                    Je pense que ça pourrait être aussi une solution.

Amicalement.....LDiablo
                    0
                    1. OK !

Alors nous disions F6 ...
                      Tu as compris Xenor que l'anglais et moi c'est pas la l'amour fou !
                      Mais je sais lire entre les lignes vu que j'ai été abonné à Picsou Magazine j'usqu'a 37 ans mais comme ils s'étaient trompés dés le début de l'abonnement je l'ai ais toujours reçus en anglais ...
                      Heureusement ; il y avait les images ...

Tout ça pour dire que tu penses bien que j'ai appuyé la nuit dernière sur cette satanée touche mais qu'il ne se passe rien tant que ... tant que ...
                      J'imagines ; on a pas rentrer dans le lecteur de disquettes le fameux driver !

Qu'en pense Ldiablo ?

Car ; mazette ; me suis je dit ; tout cela semble logique , que l'on y réfléchisse en francais ou ... en Anglais !
                      Non ?
                      0
                      1. Merci , merci aux nouveaux venus
                        Mais , heu , sans vous vexer ; c'est sûr que je pourrais tenter des tas de choses ;mais chaque choses en son temps ...
                        C'est vrai quoi ; aprés tout c'est bientot Noël !...

Bon pour l'heure , comme l'aura trés bien compris Xenor , je garde le cap sur F6 !

Mais v'la qu'on frappe à la porte !!!
                        Bon c'est l'boxon !!!

Je reviens , fait congeler les croissants ...
                        0
                        1. Re salut,

même problème autre solution

I recently had a problem with a 30 gig Western Digital drive. I got the bsod with the same INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE ERROR. Using the Western Digital EZ software(now called something else), i had to write zeroes to the drive. (Easily done with the software, but only for a few minutes to make sure you erase the contents of the boot sector). Then, I partitioned the drive and re-formatted and loaded the OS and it worked!

J'ai récemment eu un problème avec un DD Western Digital de 30 Go. J'ai eu la même erreur INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE ERROR.
                          J'ai utilisé EZ software de Western Digital (maintenant nommé autrement). J'ai écris de zéros sur le DD (facile avec le logiciel ça prend que quelque minute pour être sûr d'effacer le secteur de boot). Après j'ai partitionné et reformaté puis installé l'OS et c'est reparti !
                          0
                          1. Salut,

Trouvé sur un forum de discussion américain
                            Tu peux y trouver un élément de réponse.

I finally solved my inaccessible boot device problem that I spoke about on 11 July. It turned out to be that the cable to my hard drive was greater than 18 inches. I'm told that this length is considered a standard among programmers. At any rate the correct length did the trick.

Voici la traduction

J'ai finalement résouds mon problème " INACCESSIBLE BOOT DEVICE " que je vous avais soumis le 11 juillet. On a découvert que le nappe de mon disque dur était plus grand que 46 cm. On m'a dit que cette longueur était standard selon des programmeurs. Ce problème de longueur est-il spécifique à mon cas ou bien général. J'aimerais avoir des précisions ?
                            0
                            1. Bon ben c'est baisé !

Idem même procesus et même résultat ... Ecran bleu et même message .

Mais ; on tient le bon bout quand même !
                              Avant que le message apparaisse sur l'ecran " bleu billou ", il y a un premier message juste avant , en anglais biensurs , que jusqu'a maintenant j'avais ignoré vu qu'il me parlait ( en anglais ... ) de F6 a presser pour ce que j'avais cru comprendre etre une manipe concernant un SCSI .
                              Ors vu que je n'ai rien en scsi !...

Pourtant dans la doc vers laquelle tu m'as orienté ; j'ai trouvé ça :

" To fix, you must install the UDMA 66/100 or SCSI controller drivers in Win2000 before the hard drive will be recognized as the primary boot device; (To install drivers: <F6> during Setup). "

Ca aurait y pas un rapport !?
                              Ne s'agirait il pas d'un driver à telecharger et à installer ?

En fait je crois que j'aurais du apprendre l'anglais avant de relever le défi de l'informatique ...

Bon enfin c'est comme ça ...

Laissez tomber pour les croissants !

A+
                              0
                              1. Contributeur
                                On laisse surtout pas tomber les croissants ! Justement, tu dis toi même, tu tiens le bon bout, alors accroche toi !
                                Je serais toi je fouillerai plus profondément cette voie... On dirait bien en effet que cette histoire de "controller driver" y soit pour quelquechose ! Tu n'as plus qu'à presser F6 et essayer tout ça !
                                Et reviens me voir pour les croissants ;-)
                                Bon courage !!
                            2. Bonjour à tous,
                              non le "/s" n'est pas indispensable j'ai simplement dit de faire /q (donc formatage rapide) pour que ça aille plus vite.
                              Maintenant si tu veux faire un formatage normal c'est plus long.
                              En fait tu peux écrire :
                              format c: /q ou format /q c: (pas d'importance)

Ton message : "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" ils en parlent ici :
                              http://www.windowsreinstall.com/install/other/motherboard/problems.htm

Si tu ne comprends pas l'Anglais re-post :-)

As-tu essayé l'installation comme je te l'ai indiquée.

Amicalement.....LDiablo
                              0
                              1. OK Ldiablo !

Tu as vu l'heure , tout est reinstallé pour 98 sur une partition Principale .
                                Tu le savais qu'on ne passez pas a moins de 8 GO ?
                                Tu aurais pu surligner ; ça m'aurait évité de m'y reprendre a deux fois sur 5Go seulement ....
                                Mais bon je dois dire que pour l'instant je ne peut que me montrer que convaincu .
                                Alors je lance l'install de 2000

Au fait comment avais tu compris pour l'anglais ?
                                J'y suis qd même allé et j'y ai trouvé une info qui peut etre serait la clef ....
                                Selon ma traduction , biensurs !
                                SUSPENS ...

Préparez les croissants !

A demain peut etre pour le verdict !
                                0
                              2. Bonsoir, LDiablo... ou Bonjour... ainsi qu'à Gilles...
                                Bon, après tout ce ruisseau de commentaires; je vais vous apporter 1 solution simple.
                                Le Pb provient très certainement du fait de vouloir installer W2K sur un HDD voir 1 partion qui était préalable dédiée à W98, donc en FAT32. Ca, C le pourquoi, sans entrer dans le détail.
                                La solution : FORMATTAGE "BAS NIVEAU" !
                                Se rendre sur le site du constructeur du disque et charger le soft ad-hoc. Puis booter sur le Cd W2K... et C good...
                                C garantie sur facture... C tout.

Message pour LDiablo...
                                Tu m'as laissé tombé sur mon Pb de IE6 ?... Hi !
                                Non, je plaisante, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution au fait que "Outils" sous EI6 demeure sous restrictions, et que j'ai toujours ce bondieu de site "mycpworld" qui revient par défaut après un boot...!!!...
                                J'ai passé la BdR au crible, fait sauter la Key qui me bloquait dans le "PanConf", mouliné avec "jv16PT"... sans succès...
                                Alors, si t'as 1 idée... d'avance Merci...
                                @+Jean-François & Meilleurs Voeux à tous :) !
                                0
                            3. OK!
                              Je décroche pour l'aprés midi ; je suis sculpteur et l'atelier m'attends ...
                              En guise de sieste j'men va frapper l'enclume et chauffer la disqueuse ...
                              Histoire de réfléchir à tout ça à tête reposée ...

A dans quelques plombes !
                              0
                              1. Contributeur
                                Arf fais une petite sieste ça ira mieux !
                                plutot que "a:\format c:/q" tu peux essayer le "a:\format c:/s/q" pour formater en partition système, ce qui fait je ne sais plus quoi exactement mais pour win 98 en tous cas il me semblait comprendre que c'était indispensable... (si quelqu'un peut m'éclairer...)
                                1. Resalut Xenor !
                                  C'est bon d'emmerger aprés une nuit d'ivresse dans les abimes de la micro ...
                                  Vers 13heures ; j'ai mangé un gros bout de Coulomier sur un quinion de pain d'hier , ça redonne la pêche ...

Oui mais tu m'embrouille , je crois que je n'ai pas bien saisi le /S:
                                  tu peux détailler ?

je crois que je n'ai pas encore bien digéré le coulomier ...
                                  0
                                  1. Contributeur
                                    Re- Gilles, bonjour LDiablo,
                                    Bien dormi moi ! Ouaaa !
                                    Bon alors le boot device je sais pas. Moi je suis du genre bidouilleur et j'essayerai de effacer tout le disque et d'installer win 2000 en premier voir ce qu'il dit.... après un "fdisk /mbr" bien entendu.. Et puis pour ta commande de formatage, bon, le "/q"=formatage rapide n'est pas indispensable, mais par contre le "/s"=partition systeme, me parait indispensable... En tous cas je l'ai toujours fait ! Et il me semble bien que si tu formatte pas ta partition en système, ça lui pose des problèmes à Dodows. !
                                    A essayer........ ;-)
                                    • 1
                                    • 2