Surchauffe PC Portable
Résoluj'utilise actuellement un programme "Notebook Hardware Control Pro", qui permet de brider le processeur quand on l'utilise juste pour le net. Quand je l'utilise en mode bridé, c'est à dire bridé a 800 Mhz, la température moyenne du processeur est de 60°. Mais quand je passe en mode "Game", là le PC augmente en quelques secondes jusqu'à 75° sans avoir lancer le moindre jeu. Quand je lance un jeu, 5-6 minutes après, une alarme s'affiche et me fait quitter le jeu car le processeur a atteint 97°.
Je l'ai déjà démonter pour prendre la poussière mais je n'arrive pas à atteindre le processeur entièrement (une plaque métallique bloque les 3/4 du ventilateur) mais ça n'a rien changer.
Avez vous une idée de ce que je peut faire ?
PS: il y a un an mon PC ne chauffait pas autant durant les jeux et je pouvais y jouer durant des heures.
Configuration: Notebook : HP dv6610ef AMD Athlon X2 Dual Core 1.8 Ghz Disque dur 500 Go Ram 3 Go Carte graphique nVidia GeForce 8400M GS 128Mo
44 réponses
Le problème porte sur une surchauffe du processeur et du GPU sur un notebook HP dv6610ef, malgré réduction de fréquence et nettoyage partiel. Plusieurs réponses indiquent que poussière et obstructions dans le flux d'air provoquent la surchauffe, et que le nettoyage en profondeur des grilles et du ventilateur peut faire baisser les températures. Des échanges préconisent un démontage minutieux pour accéder au ventilateur et nettoyer les poussières, ce qui a permis une baisse des températures avec CPU autour de 55 °C et GPU près de 50 °C. Enfin, la pâte thermique est évoquée comme source potentielle d'amélioration, invitant à vérifier ou remplacer la pâte entre CPU et radiateur, ainsi qu'au niveau du GPU, tout en restant prudent sur le démontage.
-
bonjour elano, en fait il y a une grille sous mon ventilo ou l'air entre et ensuite l'air passe a travers une sorte de grille en cuivre et sors sur le coté du pc c'est cette grille qui etait vraiment sale et maintenant que j'ai enlevé toute la poussière je vois vraiment la difference j'ai utilisé une brosse a dent pour nettoyer entre les lamelles en cuivre lol , ridoir je sais que l'eau boue a 100 degrés et non % en ce qui concerne le plastique ou le metal c'est autre chose je pense ,
-
hé hé
content pour toi...
maintenant, tu sais que quand la pate thermique commence a etre un peu vieille (la pate thermique LowCost seche très vite), il faut la changer. je pense que tu peu garder cette pate (très bonne qualité) pendant deux ans....
donc voila j'espere que tu pourras de nouveau jouer ^^ -
merci de te réponse mais j'ai résolu le problème.
J'ai essayé le processeur du PC portable d'un ami sur le mien et il ne chauffait pas. J'ai remarqué que sur son processeur la pâte thermique n'était pas sèche. Je suis alors aller acheter de la pâte thermique (Artic Silver 5 à base d'argent) pour l'appliquer sur mon processeur. Résultat bluffant, je passe de 95° à 50° en mode Performances élevées.
PS: Concernant le haut-parleur j'ai également trouvé le même câble dans un magasin informatique pour 15€ donc tout re-fonctionnent à nouveau. -
..... c'est chaud....
y a pas un mode intermediaire ou tu peut regler la tension et la frequence comme tu veut?
si il y a, je te conseille d'abaisser un peu la tension... et sinon, tu peut pas choir le mode "normal" et O/C après en modifiant juste la frequence? ce qui fait chauffer un composant, c'est le courant electrique qui le traverse.... autrement dit, si tu met une tension "normale" et que tu augmente la frequence, ton CPU ne va pas chauffer plus. Par contre, il sera legerement plus instable.... -
en mode "Performances élevées" c'est toujours pareil avec une température moyenne de 90°...
-
ok, content pour toi que le CPU chauffe moins....
sinon, essaye de tester le mode performances elevées avec speedfan et regarde a combien ça monte...... tiens moi au courant -
j'ai pas changé la pâte thermique mais depuis que j'ai remit le ventilateur en place ce matin, j'ai l'impression que la pâte déjà présente s'est remit (miraculeusement ?) bien en place. Donc je crois que je vais éviter, pour le moment de débrancher le ventilateur.
En effet le processeur tourne aux alentours de 45°. Depuis deux ans et demi que j'ai ce PC, jamais le processeur n'avait été aussi froid.
Mais je sait toujours pas si le PC pourra "résister" au mode "Performances élevées".
PS: j'ai trouver d'où venait le problème des haut-parleurs intégré. Le câble reliant ce dernier à la carte mère est endommagé. Je vais essayer de trouver un dv6000 HS pour pouvoir récupérer ce câble, introuvable en magasin. -
humm effectivement...
tu as changé la pate thermique ou pas encore ?
normalement, vu que c'est un systeme de caleoducs, en cuivre tu devrais pas depasser les 65°C en full... c'est pas normal du tout
-
merci de ta réponse.
dans mon BIOS il n'y a pas la température du PC, dommage.
Sinon j'ai trouvé d'où venait le problème, le PC avait basculé sur "Performances élevées" donc ça chauffait trop. Maintenant j'ai pu le remettre sur "Economies d'énergies" et ça marche.
Mais ce qui m'inquiète c'est que je ne pourrait plus jouer à un jeu puisque le PC s'éteint en mode "Performances élevées"... -
si tu arrive a acceder au bios pendant quelques secondes, regarde dans le PC health status (ou truc dans le genre) et regarde la temperature, si jammais elle est trop elevée, ton PC risque de se couper tout seul. Sinon, entend tu un bruit au demarrage (le bios est censé faire un BIP court) essaye de faire un clear CMOS en enlevant la petite pile "bouton" sur ta carte mère et reboot....
essaye de verifier tous les branchements, genre la ram ou autre truc.
est ce que le ventillo tourne a fond au demarrage ou au contraire est ce qu'il ne tourne pas?
y a t-il quelque chose qui s'affiche après l'ecran du BIOS? -
Merci pixelus de tout ces conseils mais là un autre problème plus grave est apparu. Mon PC s'eteint tout seul au bout d'environ 1 minute, Vista n'a même pas le temps de démarrer. C'est la même dans le BIOS et avec un CD bootable.
-
re,
alors j'ai déja une bonne nouvelle^^
en fait, il y a bien de la "pate" thermique sur ton GPU, en fait il s'agit d'un petit film d'alluminium qui assure une bonne conduction thermique entre le GPU et le radiateur, ne te risque pas a l'enlever, car cela se revelle assez hardu et surtout tu ne gagneras pas grand chose (j'avais le meme systeme sur mon vieux PII350)
ensuite, pour la puce qui se situe entre le GPU et le CPU, je pencerais pour le chipset , pas besoin de mettre de la pate thermique, la sorte de "mousse" est en fait une pate thermique adherente, pas besoin de la changer...
et sinon, mettre un nouveau systeme de refroidissement ne sera mal heureusement d'aucun secours, car l'espace dans un portable limite grandement le refroidissement....
*
pour la pate thermique:
netoie le CPU et le radiateur avec un cotton tige imbibé (mais pas trop ^^) d'alcool a 90°. seche le bien, quand tu vois le cuivre et le "core" apparaitre sans trace, applique un leu de pate thermique que tu trouveras sur materiel.net
je te conseille de prendre de la pate "metal liquide"
-
Désolé ^^'
-
lol, ça sert a rien de me dire d'en acheter un plus puissant et de me dire "cherche". Ça m'apporte rien.
-
Cherche sur Internet ..
-
bah dit moi ou tu peux trouver un ventilateur plus puissant pour ce modèle étant donné que l'espace est restreint...
-
Il est juste plus petit, donc moins chère.
-
Bien sur !
-
"Il faut changer le ventilateur et en prendre un plus puissant !"
sur un PC portable ??? -
Il faut changer le ventilateur et en prendre un plus puissant !
- 1
- 2
- 3