Surchauffe PC Portable
Résolu/Fermé
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
-
24 févr. 2010 à 20:43
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 7 mars 2010 à 18:07
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 7 mars 2010 à 18:07
A voir également:
- Surchauffe PC Portable
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Écran noir pc portable - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
44 réponses
maitreya
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
116
25 févr. 2010 à 17:42
25 févr. 2010 à 17:42
bonjour elano, en fait il y a une grille sous mon ventilo ou l'air entre et ensuite l'air passe a travers une sorte de grille en cuivre et sors sur le coté du pc c'est cette grille qui etait vraiment sale et maintenant que j'ai enlevé toute la poussière je vois vraiment la difference j'ai utilisé une brosse a dent pour nettoyer entre les lamelles en cuivre lol , ridoir je sais que l'eau boue a 100 degrés et non % en ce qui concerne le plastique ou le metal c'est autre chose je pense ,
maitreya
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
116
26 févr. 2010 à 02:13
26 févr. 2010 à 02:13
tu as pu enlever la plaque sur le ventilo et voir a travers les grilles en haut et a gauche du ventilo ?
Pixelus41
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
14
27 févr. 2010 à 21:10
27 févr. 2010 à 21:10
re,
alors j'ai déja une bonne nouvelle^^
en fait, il y a bien de la "pate" thermique sur ton GPU, en fait il s'agit d'un petit film d'alluminium qui assure une bonne conduction thermique entre le GPU et le radiateur, ne te risque pas a l'enlever, car cela se revelle assez hardu et surtout tu ne gagneras pas grand chose (j'avais le meme systeme sur mon vieux PII350)
ensuite, pour la puce qui se situe entre le GPU et le CPU, je pencerais pour le chipset , pas besoin de mettre de la pate thermique, la sorte de "mousse" est en fait une pate thermique adherente, pas besoin de la changer...
et sinon, mettre un nouveau systeme de refroidissement ne sera mal heureusement d'aucun secours, car l'espace dans un portable limite grandement le refroidissement....
*
pour la pate thermique:
netoie le CPU et le radiateur avec un cotton tige imbibé (mais pas trop ^^) d'alcool a 90°. seche le bien, quand tu vois le cuivre et le "core" apparaitre sans trace, applique un leu de pate thermique que tu trouveras sur materiel.net
je te conseille de prendre de la pate "metal liquide"
alors j'ai déja une bonne nouvelle^^
en fait, il y a bien de la "pate" thermique sur ton GPU, en fait il s'agit d'un petit film d'alluminium qui assure une bonne conduction thermique entre le GPU et le radiateur, ne te risque pas a l'enlever, car cela se revelle assez hardu et surtout tu ne gagneras pas grand chose (j'avais le meme systeme sur mon vieux PII350)
ensuite, pour la puce qui se situe entre le GPU et le CPU, je pencerais pour le chipset , pas besoin de mettre de la pate thermique, la sorte de "mousse" est en fait une pate thermique adherente, pas besoin de la changer...
et sinon, mettre un nouveau systeme de refroidissement ne sera mal heureusement d'aucun secours, car l'espace dans un portable limite grandement le refroidissement....
*
pour la pate thermique:
netoie le CPU et le radiateur avec un cotton tige imbibé (mais pas trop ^^) d'alcool a 90°. seche le bien, quand tu vois le cuivre et le "core" apparaitre sans trace, applique un leu de pate thermique que tu trouveras sur materiel.net
je te conseille de prendre de la pate "metal liquide"
Pixelus41
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
14
28 févr. 2010 à 16:27
28 févr. 2010 à 16:27
ok, content pour toi que le CPU chauffe moins....
sinon, essaye de tester le mode performances elevées avec speedfan et regarde a combien ça monte...... tiens moi au courant
sinon, essaye de tester le mode performances elevées avec speedfan et regarde a combien ça monte...... tiens moi au courant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pixelus41
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
14
24 févr. 2010 à 21:29
24 févr. 2010 à 21:29
hum effectivement, le fait d'avoir 97° dans un portable n'est pas normale.....
lorsque tu joue, essaye de mettre des gommes (ou autre accesoire) sous le portable pour le sur elever, cela devrai faciliter la ventilation.
Ensuite, si tu arrive a atteindre le CPU ( au pire enleve cette laque qui n'a rien a faire la je pense,) essaye de mettre de la pate thermique efficasse (arctic cooling)
autre moyen plus radical, si tu n'a pas peur de perdre ton bureau, creuse une cavitée dans le bois et met-y un bleu de glace (les machins bleus que l'on met dans les glacieres) mais bon sa va niquer le bureau et surtout, je ne sais pas ce que ça donnera...
lorsque tu joue, essaye de mettre des gommes (ou autre accesoire) sous le portable pour le sur elever, cela devrai faciliter la ventilation.
Ensuite, si tu arrive a atteindre le CPU ( au pire enleve cette laque qui n'a rien a faire la je pense,) essaye de mettre de la pate thermique efficasse (arctic cooling)
autre moyen plus radical, si tu n'a pas peur de perdre ton bureau, creuse une cavitée dans le bois et met-y un bleu de glace (les machins bleus que l'on met dans les glacieres) mais bon sa va niquer le bureau et surtout, je ne sais pas ce que ça donnera...
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 21:39
24 févr. 2010 à 21:39
verifies bien tes conduit d aeration.
souleves un peu le ventillo pour atteindre la sortie.il y a peut etre un bouchon.
97 degre arrete c est pas bon tu vas endomager quelque chose.
as tu examiné le gestionnaire des taches/processus, pour reperer un
processus anormal ?
et l onglet PERFORMANCE pour voir l utill uc.
tu as installé des fichiers telechargés sur la toile/p2p, crac ?
ca c est la piste virus....
virus ?
oui ou non a ton avis ?
souleves un peu le ventillo pour atteindre la sortie.il y a peut etre un bouchon.
97 degre arrete c est pas bon tu vas endomager quelque chose.
as tu examiné le gestionnaire des taches/processus, pour reperer un
processus anormal ?
et l onglet PERFORMANCE pour voir l utill uc.
tu as installé des fichiers telechargés sur la toile/p2p, crac ?
virus ?
oui ou non a ton avis ?
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
25 févr. 2010 à 00:55
25 févr. 2010 à 00:55
"lorsque tu joue, essaye de mettre des gommes (ou autre accesoire) sous le portable pour le sur elever, cela devrai faciliter la ventilation."
il est déjà surélevé par rapport au bureau grâce a des bouchons (env 3cm)
"tu as installé des fichiers telechargés sur la toile/p2p, crac ?
virus ? "
un virus ou un programme quelconque, impossible car je formate souvent mon ordinateur et des fois je l'isole complètement du réseau avant le formatage et ce jusqu'à testé un jeu. D'ailleurs j'ai pas besoin de jeu pour qu'il monte vers les 75-80°.
il est déjà surélevé par rapport au bureau grâce a des bouchons (env 3cm)
"tu as installé des fichiers telechargés sur la toile/p2p, crac ?
virus ? "
un virus ou un programme quelconque, impossible car je formate souvent mon ordinateur et des fois je l'isole complètement du réseau avant le formatage et ce jusqu'à testé un jeu. D'ailleurs j'ai pas besoin de jeu pour qu'il monte vers les 75-80°.
maitreya
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
116
25 févr. 2010 à 03:07
25 févr. 2010 à 03:07
bonjour, dommage que tu ne puisse accéder a la sortie de ton ventilo j'étais dans le même cas que toi ça montait jusqu'à 100 degrés pendant les jeux et très chaud aussi sans même jouer j'ai démonté le ventilo aujourd'hui la sortie était presque bouchée complètement.
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
25 févr. 2010 à 13:29
25 févr. 2010 à 13:29
quand tu dit "la sortie était presque bouchée" c'est le ventilo ou le lien entre le processeur et le ventilo ? Et comment as-tu proceder pour le nettoyage ?
Je vais encore essayer de démonter mais le problème sur les HP c'est qu'il faut tout démonter pour accéder au ventilo, c'est à dire clavier, boutons tactiles (très fragile), graveur, tout les plastiques, l'écran...
Je vais encore essayer de démonter mais le problème sur les HP c'est qu'il faut tout démonter pour accéder au ventilo, c'est à dire clavier, boutons tactiles (très fragile), graveur, tout les plastiques, l'écran...
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 14:04
25 févr. 2010 à 14:04
non pas obligé je ne pense pas qu il faille tout démonter.
tu demontes la batterie etc et tu le retournes.
par le dessous tu demontes des plaques.
il faudra peut etre devisser un peu le ventillo.
il faut essayer d acceser a son entree d air.
verifies les autres aeration.
il existe des bombes a air comprimmé qui souffle.
ou un séche cheveux a froid.
les pâles du ventillo egalement.
si c est pas ca, as tu inspecté ton gestionnaire des taches/processus et performances ???
tu demontes la batterie etc et tu le retournes.
par le dessous tu demontes des plaques.
il faudra peut etre devisser un peu le ventillo.
il faut essayer d acceser a son entree d air.
verifies les autres aeration.
il existe des bombes a air comprimmé qui souffle.
ou un séche cheveux a froid.
les pâles du ventillo egalement.
si c est pas ca, as tu inspecté ton gestionnaire des taches/processus et performances ???
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
25 févr. 2010 à 14:33
25 févr. 2010 à 14:33
si sur les HP faut tout démonter, le plus galère ça va être l'écran.
J'ai pas de bombe à air mais un aspirateur ça fera l'affaire non ? parce que je préfère retirer la poussière plutôt que de l'éparpiller.
Comme je l'ai déjà dit, je formate souvent mon PC et j'ai un bon antivirus. Ça me fait la même chose sur Xp, Vista, 7, et Linux.
J'ai pas de bombe à air mais un aspirateur ça fera l'affaire non ? parce que je préfère retirer la poussière plutôt que de l'éparpiller.
Comme je l'ai déjà dit, je formate souvent mon PC et j'ai un bon antivirus. Ça me fait la même chose sur Xp, Vista, 7, et Linux.
Sinon il existe des Systèmes de Refroidissement pour Ordinateur Portable http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Cooler_Master_Refroidisseur-pour-Portable-15%27%27-NotePal-X1-Noir-R9-NBC-2WAK-GP__39151_fr.html
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
25 févr. 2010 à 14:39
25 févr. 2010 à 14:39
oui c'est vrai, je compte m'en acheter un mais le problème c'est que mon PC ne chauffait pas autant avant...
Il n'a pas toujours été comme ça. Avant je pouvais jouer à un jeu durant des heures et mon PC arrivait à peine a 75°.
Il n'a pas toujours été comme ça. Avant je pouvais jouer à un jeu durant des heures et mon PC arrivait à peine a 75°.
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 14:48
25 févr. 2010 à 14:48
en general on dit a l internaute quand son pc chauffe de nettoyer son pc
portable ou non.
bon en un post en general c est réglé.
la ca traine ;)
surtout que c est peut etre autre chose ?
alors donc en parlant d'autre chose:
la troisieme fois ici que je demande et la derniere/////
as tu inspecté ton gestionnaire des taches/processus et performances ?
donc vois tu quelque chose d anormal là ?
pour info un proc a 100% fait bouillir un portable...
portable ou non.
bon en un post en general c est réglé.
la ca traine ;)
surtout que c est peut etre autre chose ?
alors donc en parlant d'autre chose:
la troisieme fois ici que je demande et la derniere/////
as tu inspecté ton gestionnaire des taches/processus et performances ?
donc vois tu quelque chose d anormal là ?
pour info un proc a 100% fait bouillir un portable...
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 17:57
25 févr. 2010 à 17:57
bouillir c est une facon de dire que c tres chaud ;)
en tout cas ca abime le proc voir plus.
ce que tu decris pour le nettoyage est excellent.
je viens de faire pareil avec un packard, c est presque pareil.
soufflez un peu aussi et du pinceau doux par ci par la.
en tout cas ca abime le proc voir plus.
ce que tu decris pour le nettoyage est excellent.
je viens de faire pareil avec un packard, c est presque pareil.
soufflez un peu aussi et du pinceau doux par ci par la.
maitreya
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
116
25 févr. 2010 à 22:54
25 févr. 2010 à 22:54
c'est sur que le proc en prend un coup je pense aussi surtout que mon pc s'est éteint plusieurs fois car il était bouillant :s ( j'avais qu'une brosse a dent lol ), j'ai vu a quoi ressemble un hp et il faut tout demonter mais ca vaut le coup bon courage elano
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
25 févr. 2010 à 23:56
25 févr. 2010 à 23:56
J'ai démonté le PC entièrement, ça ma prit environ 1h30. J'ai enlever le peu de poussière qui s'était accumulé sur le ventilateur mais au final, rien n'a changer. Au contraire, la température qui ne dépassait pas les 60° en mode bridé stagne maintenant dans les 70°. De plus les haut-parleurs du PC ne marche plus...
J'ai prit quelques photos du processeur, pensez vous que je doive appliquer de la pâte thermique sur le processeur ? Celle présente est-elle suffisante ?
Système de refroidissement : http://www.play-files.net/images/1267138426-IMG00152.jpg
Processeur : http://www.play-files.net/images/1267138535-IMG0017.JPG
J'ai remarquer avec le logiciel Speedfan que la température du GPU est de 83° même quand je viens juste de démarrer le PC, c'est normal ?
J'ai prit quelques photos du processeur, pensez vous que je doive appliquer de la pâte thermique sur le processeur ? Celle présente est-elle suffisante ?
Système de refroidissement : http://www.play-files.net/images/1267138426-IMG00152.jpg
Processeur : http://www.play-files.net/images/1267138535-IMG0017.JPG
J'ai remarquer avec le logiciel Speedfan que la température du GPU est de 83° même quand je viens juste de démarrer le PC, c'est normal ?
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
26 févr. 2010 à 11:43
26 févr. 2010 à 11:43
les grilles étaient propres mais j'ai comme même passer un coup d'aspirateur. Je comprend plus rien, la température moyenne a augmentée et les haut-parleurs integré ne marchent plus..
elano
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
26 févr. 2010 à 16:21
26 févr. 2010 à 16:21
maitreya, les tubes en cuivres sont creuses ou pleines ? peut-on voir l'intérieur pour le nettoyer ?
maitreya
Messages postés
305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
116
26 févr. 2010 à 21:03
26 févr. 2010 à 21:03
oui c pas normal , je ne sais pas si les tubes sont creux ou pleins mais si les grilles sont propres c nickel franchement je vois pas pourquoi ca chauffe plus qu'avant tu as du les debrancher les hauts parleurs quand tu as demonté le pc ? c'est surment un branchement qui merde . avec speedfan tu dois voir la temperature baisser quand ton ventilo se met en route ?