MODELE RELATIONNEL ACCESS
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un systeme de gestion de base de données relationnelles pour mon entreprise et je bloque au niveau des relations.
Pourrait-on m'expliquer le principe des intégrités référentielles?
Merci
Je souhaite mettre en place un systeme de gestion de base de données relationnelles pour mon entreprise et je bloque au niveau des relations.
Pourrait-on m'expliquer le principe des intégrités référentielles?
Merci
Configuration: Windows XP Internet Explorer 8.0
2 réponses
-
ModérateurSalut,
en français (l'aide d'access donnée par Jean_Jacques me semble par trop académique :-))
imagine une table client et une table facture, les deux sont liés par une relation au sens 'base de données' du terme (généralement de type 1-n).
Un client achète des produits, on va donc créer une ligne dans la table facture. Cette table facture contiendra donc l'ensemble des factures de tous les clients.
L'intégrité référentielle va consister à établir des mécanismes qui vont empêcher que les données ne soient corrompues au sens 'relationnel' du terme.
Ex : on ne peut pas supprimer un client tant qu'il lui reste des factures dans la table facture.
Toute tentative de supprimer un client qui possède des factures se verra rejetée (à moins de prévoir le cas et d'autoriser la suppression de ses factures en même tant qu'on le supprime). Tout ça pour ne pas se retrouver avec des enregistrements dans une table qui seraient orphelins : une facture avec un client qui n'existe plus.
Par contre, un client n'ayant pas encore de facture n'est pas lié à la table facture, on peut donc le supprimer sans souci.
C'est plus clair ?