Questions_sur_Word_et_Excel

Bonsoir,

J'effectue un stage en entreprise et j'aimerais trouver des réponses à mes questions afin d'être plus rentable et d'améliorer mes connaissances en bureautique.

Première question

J’envoie du courrier suivant un document Word que l’on a créé. Dans ce document, nous avons trois fois le même type d’information.

1) Dans le destinataire: à l’attention de Monsieur Dupont
2) Dans l’entête de la lettre: Monsieur Dupont
3) Dans la formule de politesse: …, Monsieur Dupont, …

J’aimerais savoir s’il y a moyen de changer uniquement le point 1, par exemple, par Madame Joviale et que les points 2 et 3 se changent automatiquement tout seul.

Deuxième question

Je dois réaliser un prospectus pour différents articles de l’entreprise. Pour effectuer cette tâche, j’ai d’abord créé une base de données sous Excel. Maintenant, je dois avoir par article une page contenant sa photo, son numéro de référence, les fournisseurs potentiels de cet article…

J’aimerais lier les données de chaque feuille article à la base de données, ce qui aurait pour avantage que si on modifiait la base de données, les feuilles articles se mettraient à jour automatiquement.

J’aimerais savoir s’il y aurait moyen de dire au système pour la feuille portant le numéro 1 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 1, pour la feuille portant le numéro 2 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 2. Ce qui m’éviterait de devoir réaliser le système manuellement. Pour être plus clair, je joins un prospectus exemple (http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6), car les données de l’entreprise sont confidentielles.

Sur la feuille portant le numéro 1, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A2.
Sur la feuille portant le numéro 2, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A3.
Et ainsi de suite…

Troisième question

Dans la base de données, j'ai des cellules où il y a des séparations par Alt + Enter. Cela a comme conséquence que quand je lie une feuille article à la base de données d’avoir comme résultat "7000-001(un carré)8000-001(un carré)9000-001". Y a-t-il une solution pour que les données soient comme citées ci-dessous sans passer par une macro (je n'ai pas accès au disque dur C (système) et donc je crois que je ne peux pas intégrer des macros):

"7000-001" (sur une ligne 1)
"8000-001" (sur une ligne 2)
"9000-001" (sur une ligne 3)

PS: j'aurai sûrement d'autres questions à vous soumettre afin de ne pas envahir le forum avec 30 sujets différents, je mettrai les autres questions dans ce sujet.

MERCI ET BONNE SOIRÉE
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

29 réponses

Résumé de la discussion

Plusieurs questions portent sur l’automatisation bureautique dans Word et Excel: modifier le destinataire d’une lettre tout en synchronisant l’entête et la formule de politesse, puis relier des feuilles Excel à une base de données pour mise à jour automatique. Des solutions existent pour automatiser les mises à jour, notamment via des formules de recherche et des liens indirects entre BD et feuilles d’articles, afin que les modifications se répercutent sans intervention manuelle. Plusieurs répondants évoquent l’utilisation de RECHERCHEV, NB.SI et INDIRECT pour automatiser la récupération des données et le déplacement entre feuilles selon une référence. Pour le troisième point, aucune solution sans macro n’est explicitement fournie, et certaines contributions montrent des pistes et des précisions techniques encore discutées.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    11) 12)

A adapter à ton classeur comme tu ne donnais pas beaucoup de directives.

J'ai supposé que tu avais une fiche modèle avec la photo toujours au même endroit (en B4 dans l'exemple).
    Dans l'exemple cette feuille modèle est masquée.
    Avant de lancer l'exemple sauvegarder ce classeur et se créer au même niveau un répertoire nommé Photos\ avec qcq images nommées du nom des articles soit ici : 41.jpg, 42.jpg, ..., defaut.jpg (la photo à afficher en cas d'absence)

Si la fiche est inexistante :
    - elle est crée du nom de l'article (des nombres) en dernière position
    - le lien hypertexte vers la fiche est créé
    - si elle existe une photo du même nom est insérée en B4. Ses dimensions sont ramenées à la dimension de B4 (d'autres principes peuvent être envisagés : dimensions maxi sans lien avec la taille de la cellule, agrandissement à cette taille si besoin,...). Si pas de photo c'est defaut.jpg qui est inséré.

Si la fiche est existante :
    - la photo insérée est supprimée
    - si elle existe une photo du même nom est insérée (sinon défaut) pour la rafraichir si elle a été changée.
    - le lien hypertexte est (re)créé.

Il vaut mieux que les images soient redimensionnées avant, je ne pense pas que le redimensionnement par excel change son poids.
    J'ai sûrement oublié de préciser des trucs mais il est tard...
    stages.xls

eric
    0
    1. Contributeur
      Re,

13)
      - 'outils / options... / affichage' cocher 'formules'
      et tu peux ensuite faire une recherche sur = pour les balayer

- ou sélectionner une plage puis ctrl+[ pour (théoriquement) les sélectionner (tu peux ensuite mettre un fond coloré pour les repérer...)

eric
      0
      1. Bonsoir eriiic,

Je te remercie pour ta réponse, j'avais appliqué ta macro à toute ma base de données sans penser à ce problème.

Par contre, j'ai encore une question (rire)

Treizième question

Comment faire pour retrouver les cellules où il y a une formule appliquée rapidement sans devoir regarder toute la base de données cellule par cellule?

Je me suis rendu compte du problème de la macro bien plus tard, pour les formules où il n'y a pas de mise à jour, ce n'est pas grave de ne plus avoir les formules mais uniquement les résultats, par contre pour les formules où il pourrait y avoir une mise à jour, cela reste problématique. J'ai une sauvegarde de la base de données qui date d'avant-hier et je pourrai voir où il faudra que je remette les formules et où cela n'est pas nécessaire. J'ai pas mal avancé après avoir utiliser la macro et je me vois mal tout recommencer.

En même temps si quelqu'un a une réponse pour ma onzième et ma douzième question, je reste tout ouïe.

MERCI
        0
        1. Contributeur
          Bonjour,

Effectivement, je ne me suis pas posé la question de s'il y aurait des formules.
          Dans ce cas utilise :
          Sub supprespace()
              Dim c As Range
              For Each c In Selection
                  If c.Value <> "" Then
                      If Left(c.Formula, 1) <> "=" Then c.Value = Trim(c.Value)
                  End If
              Next c
          End Sub

eric
          0
          1. Bonjour,

J'ai remarqué un point négatif à utiliser la macro de suppression d'espaces au début et en fin de cellule. Je tenais à le signaler pour que d'autres utilisateurs fassent attention et qu'ils ne sélectionnent pas tout leur tableau mais uniquement les plages où la macro doit être appliquée.

Attention l'utilisation de cette macro supprimera les formules dans les cellules et ne gardera que les résultats obtenus par ces formules lors de l'utilisation de la macro. Ne pas utiliser la macro si les résultats des formules doivent être mis à jour régulièrement. Le mieux est de sélectionner les plages à traiter et non tout le tableau (base de données).

Si vous remarquez d'autres points négatifs ou si vous trouvez une manière d'éviter ce point négatif en modifiant la macro, pourriez-vous compléter ce sujet?

MERCI
            0
            1. Bonjour,

Je profite d'une pause pour relancer le sujet.

MERCI
              0
              1. Bonsoir Raymond,

Je te remercie pour ton soutien.

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une réponse pour mes deux dernières questions? En effet, mon stage se termine bientôt et tout gain de temps serait le bien venu.

Pour les photos, il faudra sûrement que je les redimensionne. Quelle méthode serait la meilleure?

Première méthode

Mettre un cadre qui redimensionnerait automatiquement la photo (un peu comme sous Publisher quand on insère une photo dans un cadre image) si c'est possible sous Excel.

Deuxième méthode

Intégrer le dimensionnement de la photo dans la macro (mais je ne m'y connais presque rien en macro).

Avez-vous une autre méthode?

MERCI
                0
                1. Contributeur
                  Salut.

Je n'ai pas les réponses à ces 2 questions.

Normalement les amis de CCM qui maitrisent VBA doivent pouvoir t'écrire les macros adéquates.
                  Je crois qu'il existe un nom de champ qui te permettrait d'utiliser la fonction INDIRECT pour basculer dans une feuille déterminée. Vaucluse, m@rina et quelques autres en ont déjà parlé, si ma mémoire est bonne.
                  0
                  1. Bonsoir,

Je vous remercie pour tous vos conseils, j'essaierai toutes vos astuces prochainement car là, je suis occupé à effectuer les photos des différents articles. Néanmoins, j'ai encore quelques questions pour mener mon travail au résultat final.

Onzième question

J'ai une colonne "FA" (Feuille Article) qui correspondra aux numéros des feuilles (1, 2, 3…). Chaque feuille contiendra toutes les informations pour un article choisi (photo, référence de l'article, fournisseurs...). J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir sur le numéro de référence de la feuille, un lien qui renverrait vers la feuille adéquate. Par exemple, si je clique dans la colonne "FA" sur la référence 40, le système irait sur la feuille 40. Je précise qu'il faut que ces liens restent corrects si on effectue une modification dans le tri des colonnes.

Douzième question

Je vais trier et renommer les différentes photos que j'ai réalisées en les nommant par le numéro d'article. J'aimerais savoir s'il y a moyen sur chaque feuille article (quand elles seront créées) qu'avec le numéro d'article, le système aie cherché la photo adéquate et l'insère sur la feuille article correspondante sans devoir réaliser l'opération manuellement.

J'espère que ces explications seront suffisantes pour que vous m'aidiez à trouver une solution.

MERCI
                    0
                    1. Contributeur
                      Bonjour,

2)
                      =si(recherchev(...)="non";"";recherchev(...))

9)
                      =NB.SI(plage;critère)-NB.SI(plage;"=non")
                      ou
                      =NB.SI(plage;critère)-NB.SI(plage;"=*non*") si la chaine "non" peut-être incluse dans une autre

eric
                      1
                      1. Bonjour Raymond,

Je te remercie pour la réponse pour la dixième question, je n'avais pas pensé au clic droit. En fait, il y a beaucoup de choix.

Bonjour eriiic,

Je te remercie pour la macro qui supprimera tous ces espaces indésirables.

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une solution pour la deuxième question et la neuvième question?

MERCI
                        0
                        1. Contributeur
                          Bonjour,

Q7 :
                          Une petite macro qui enlève tous les espaces au début et à la fin.
                          Sélectionner la plage et lancer la macro
                          Sub supprespace()
                              Dim c As Range
                              For Each c In Selection
                                  c.Value = Trim(c.Value)
                              Next c
                          End Sub

eric
                          0
                          1. Contributeur
                            Bonjour.

Dixième question : Tu as fait un clic droit sur la barre des titres de colonnes (champs) de la fenêtre de recherche ? C'est là que tu détermines quelles colonnes afficher.
                            0
                            1. Bonjour Raymond,

Je te remercie pour tes réponses.

Septième question (suite 1)

La base de données contient environ 160 colonnes. Donc c'est pour cela qu'un mode paragraphe sous Excel aurait été pratique pour éviter de devoir réaliser la fonction SUPPRESPACE si ce n'est pas nécessaire.

Huitième question (suite 1)

La référence dont je parlais est juste le numéro de la feuille sur laquelle on aura la photo... Donc, il y a une colonne "Réf" pour le numéro de la feuille et une colonne "PN" (Part Number) pour la référence de l'article.

Sixième question (suite 1)

Je voulais faire cela sur 3 colonnes "articles" pour éviter de gaspiller du papier et il fallait une colonne pour noter le nom du fichier quand je prendrai la photo et ce pour les 3 colonnes "articles".

Bonjour,

Dixième question

Au travail quand j’effectue une recherche de fichiers par "Démarrer" > "Rechercher", après avoir obtenu le résultat de la recherche, je peux classer les fichiers par "Nom", par "Dans le dossier", par "Taille", par "Type" et par "Date de modification".

Chez moi, après avoir obtenu le résultat de la recherche, je peux classer les fichiers uniquement par "Nom" et par "Dans le dossier".

Hors l’option tri par "Date de modification" est très intéressante dans les cas suivants:

quand on ne sait plus le nom exact du fichier mais que l’on connaît son extension et que l’on sait que c’est un fichier récent (pour le trouver rapidement);
                              quand on a plusieurs sauvegardes à divers endroits (pour trouver la sauvegarde la plus récente)…

Comment puis-je configurer Windows pour obtenir toutes les options de tri après avoir obtenu le résultat de la recherche?

MERCI
                              0
                              1. Contributeur
                                Sixième question :

"J’aimerais savoir s’il y a moyen à partir de la colonne Article et de la colonne Ensemble avoir sur la feuille Statistiques sur une ligne le nom d’un ensemble et en dessous les articles allant dans cet ensemble en A, C et E" ► Pas exactement : mais les unes sous les autres dans la seule colonne A, et non pas distribuées sur 3 colonnes A, C et E ; et pourquoi 3 colonnes et pas 4 ? et comment sur 3 lignes et pas 6 ? D'autant que tu ne veux pas de macro !
                                0
                                1. Contributeur
                                  Septième question :

Pas de "mode paragraphe". Mais en faisant dans les cellules importées un "Rechercher/Remplacer" pour afficher "µ" ou "°" à la place d'un espace " ", tu peux visualiser ceux-ci. Cependant ce n'est pas indispensable si tu utilises SUPPRESPACE, qui fait tout le travail de recherche et de suppression !

Huitième question :

Une référence qui change, pour un article, ce n'est plus une référence ; c'est juste un N° d'ordre dans une liste.
                                  Quand l'article qui était référencé 25 est supprimé, eh bien ton listing passe de l'article 24 à l'article 26, et l'article 25 fait désormais partie d'un autre listing, celui des articles supprimés !
                                  0
                                  1. Contributeur
                                    Bonjour.
                                    Je vais essayer de te fournir des éléments de réponses par petites doses, si tu veux bien !

Ton lien du post 4 n'étant vraiment pas accessible, peux-tu recommencer ?
                                    Tu as mieux appliqué la procédure de Cjoint.com au post 12, puisqu'on a pu accéder à ce second fichier.
                                    0
                                    1. Bonsoir,

Je remercie chacun(e) d'entre vous pour vos réponses. Malheureusement, mon temps libre est actuellement limité (stage, cours du soir, cours le samedi, préparation du travail de fin d'études et vie familiale). Donc, je n'ai pas encore eu le temps d'analyser toutes vos réponses. De plus, la base de données n'est pas encore terminée.

Néanmoins, j'ai quelques autres questions à vous soumettre.

Sixième question

Je dois prendre des photos des articles pour les mettre dans le prospectus. Les articles vont dans des ensembles (autres articles). J’aimerais savoir s’il y a moyen à partir de la colonne "Article" et de la colonne "Ensemble" avoir sur la feuille "Statistiques" sur une ligne le nom d’un ensemble et en dessous les articles allant dans cet ensemble en A, C et E (B, D et E seraient des cellules vides pour noter le nom du fichier dans l’appareil photo).

Il faudrait que ceci soit réalisable sans macro si possible car je ne sais pas si au travail je peux en utiliser (droit).

Pour mieux comprendre le résultat souhaité, je joins un classeur Excel http://cjoint.com/data/mcwMpvlvOf.htm

Je précise que le classeur joint n’est qu’un exemple car les données réelles sont confidentielles. Les colonnes articles auraient une largeur de 22 et les colonnes vides auraient une largeur de 6 soit un tableau d'une largeur de 84 pour pouvoir l'imprimer sur des pages en mode "Portrait" sans débordement(s). Dans la base de données complète, je précise qu'entre la colonne "Article" et la colonne "Ensemble", il y a énormément de colonnes mais je peux créer une colonne "copie d'ensemble" si nécessaire.

Septième question

Il j'utilise différentes sources pour compléter la base de données (progiciel intégré…). Il arrive parfois qu’il y ait des espaces inutiles en début et fin de cellules. Afin de ne pas devoir effectuer un copier/coller vers Word pour voir s’il y a des espaces inutiles ou non (surtout en fin de cellule), j’aimerais savoir sous Excel s’il n’y a pas moyen d’avoir le mode paragraphe comme sous Word (mode qui montre les espaces, les retours paragraphe…)? Au fait, pour supprimer ces espaces j’utilise la fonction SUPPRESPACE.

Huitième question

J’ai une colonne référence avec le numéro de la feuille (1, 2, 3) correspond à un article donné. Il arrive que certains articles soient supprimés. Hors quand je supprime une ligne par exemple la référence 100 après on passe de 99 à 101. Le seul moyen que j’ai pensé pour que les références se mettent à jour automatiquement en cas de suppression de ligne est d’utiliser la formule A2+1 (A2 étant la première référence) et ensuite tirer la formule.

Neuvième question

Avec la fonction NB.SI(plage;critère) on peut compter le nombre de cellule contenant un critère spécifique. J’aimerais savoir s’il y a moyen de dire au système de compter le nombre de cellules ne contenant pas le terme "NON".

Deuxième question (suite 3)

Je reviens sur la deuxième question, car je n'ai toujours pas trouvé de solution pour ceci: si le résultat de la recherche verticale égale "NON" alors ne rien mettre dans la cellule (laisser la case vide).

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

BONNE SOIRÉE
                                      0
                                      1. Contributeur
                                        Bonsoir la foule,

Q2 (du 1er post) :
                                        en B13: =INDIRECT("BD!A"&STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+1;50)+1)

eric
                                        0
                                        1. Contributeur
                                          OK !

Cinquième question = Sous Excel, comment rechercher tous les "N" et uniquement les "N" et pas les mots commençant par "N" comme "NON", "N°"…

Rechercher/Options>>/ et cocher "Totalité du contenu de la cellule"
                                          0
                                          • 1
                                          • 2