Excel: attribuer pourcentage case
Résolu
Joe_Blo
Messages postés
13
Statut
Membre
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite attribuer un pourcentage à un ensemble de case. Je m'explique:
Par exemple,j'ai une colonne A qui, si je mets un 'X' dans la case de cette colonne, cela équivaut à un pourcentage de complétion de 50%. Si j'ai une colonne B qui, si je mets un 'X' dans la case de cette colonne, cela équivaut à un % de complétion de 5% etc
Comment est-ce possible?
Voir exemple ci-bas pour éclaicissement
Merci beaucoup
EXEMPLE:
Colonne A Colonne B Colonne C Complétion
50% 5% 10% %
X X 55%
X 10%
etc
Je souhaite attribuer un pourcentage à un ensemble de case. Je m'explique:
Par exemple,j'ai une colonne A qui, si je mets un 'X' dans la case de cette colonne, cela équivaut à un pourcentage de complétion de 50%. Si j'ai une colonne B qui, si je mets un 'X' dans la case de cette colonne, cela équivaut à un % de complétion de 5% etc
Comment est-ce possible?
Voir exemple ci-bas pour éclaicissement
Merci beaucoup
EXEMPLE:
Colonne A Colonne B Colonne C Complétion
50% 5% 10% %
X X 55%
X 10%
etc
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
13 réponses
-
bonjour,
si j'ai bien tout compris :
hypothèses de l'exemple :
ligne 1 : 50% ; 5% ; 10%
ligne 2 : saisie des "x" par colonnes
ligne 3 : ... // .......... //............
....
dans la colonne complétion :
{=SOMME(SI(A2:C2="x";$A$1:$C$1))}
formule matricielle, écrire la formule sans les { } et valider pour sortir en faisant CTRL+SHIFT+ENTER, les { } se mettront automatiquement.
puis étirer la formule pour la recopier vers le bas si nécessaire.-
Ok,mais comment faire l'addition des pourcentages?
Par exemple,si je mets un X à la ligne 2 de ma colonne A (50%) et de ma colonne C (5%), alors, le total des %tage de ma colonne complétion doit être 55%...
Tout ca,dans le but de faire un tableau de complétion de tâches.Quand ma tâche de la colonne A va être faite, alors je mettrai un 'X' ce qui indiquera que cette action à la ligne 2 est complétée et que cette action compte pour 50% de la tâche au total.
oufff,j'ai l'impression de ne pas être clair haha
-
-
Bonsoir
peut être simplement avec:
=SI(A2="X";50%;0)+SI(B2="X";10%;0)+SI(C2="X";5%;0)
non?
crdlmnt
-
-
Bonjour Dobo69,
en effet,je me suis rendu compte que ta formule fonctionne également.Un gros merci
Maintenant,j'ai encore besoin de faire un autre petit calcul. Est-il possible de mettre une photo sur ce site?De cette facon,ca serait beaucoup plus simple à expliquer..."Une image vaut milles mots"
Merci-
tu ne peux pas mettre de photo directement sur le site.
En revanche, tu peux déposer à ce lien n'importe quel fichier (soit une image sot directement ton fichier excel par exemple...). Lors de la dépose, Ci-joint de donne un lien : copier coller ce lien dans ta prochaine réponse.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Excellent,
En gros,ce que je veux faire,c'est que je veux faire la moyenne de la colonne "Complétion" en fonction de l'Aréa (par exemple,Aréa 302, 112 etc)
Donc,si ma colonne Aréa = 302, alors faire la moyenne du total de chaque ligne 302 de la colonne complétion.
Pour être plus clair,j'ai mis une photo de mon tableau à cette adresse.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijK6QLsEQ.jpg
merci beaucoup -
Bonjour
si votre champ AREA
de A2 à1 A000
votre champ Complétion de G2 à G1000:
=SOMME.SI(A2:A1000;302.G2:G1000)/NB.SI(A2:A1000;302)
vous pouvez bien sur rremplacez 302 par l'adresse d'une cellule où vous placerez le code concerné;
vous pouvez aussi arrondir le résultat à un nombre dce décimale choisi:
soit:
=ARRONDI(SOMME.SI(A2:A1000;302.G2:G1000)/NB.SI(A2:A1000;302);2) qui vous donnera 2 décimales.
ARRONDI.INF arrondi à l'inférieur
ARRONDI.SUP au supèrieur
ARRONDI au plus proche
Crdlmnt
PS pour être plus complet au vu de votre tableau:
vous pouvez remplir directement le cartouche à droite en l'état si vos codes ont tous 3 chiffres, avec u cartouche supposé de H3 à I7
en I4 en face de AREA 302:
=ARRONDI(SOMME.SI($A$2:$A$1000;DROITE(H4;3);$G$2:$G$1000)/NB.SI($A$2:$A$1000;DROITE(H4;3));2)
Cette formule prend les trois caractère à droite de la cellule indiquée
Bonne journée -
un gros merci!
ca fonctionne à merveille.
Petite correction pour que ca fonctionne:
Mettre un ";" ou lieu d'un "." après le 302
vaucluse: =SOMME.SI(A2:A1000;302.G2:G1000)/NB.SI(A2:A1000;302)
Joe_Blo: =SOMME.SI(A2:A1000;302;G2:G1000)/NB.SI(A2:A1000;302)
Merci encore! -
Exact
Une faute de frappe, ça arrive souvent chez moi!
Crdlmnt -
vaucluse, Joe_Blo,
je m'excuse de reprendre le fil maintenant et d'interférer :
j'avais compris que la moyenne ne tenait pas compte des valeurs nulles c a d des lignes non remplies (cf AREA 302 dans le tableau joint : Moy = 33.75, soit moyenne uniquement des valeurs non nulles de 302).
Dans ce cas la moyenne doit se faire sur 2 conditions et à part une matrice, je ne vois pas d'autre solution que cela :
{=SOMME(($A$2:$A$1000=DROITE(H4;3))*(G$2:$G$1000<>0)*$G$2:$G$1000)/SOMME(($A$2:$A$1000=DROITE(H4;3))*($G$2:$G$1000<>0))}
toujours la même chose : formule à rentrer sans les { } et sortir en faisant CTRL+SHIFT+ENTER, puis étirer ves le bas pour les autres moyennes
-
et même pour traiter les AREA "vides" :
{=SI(SOMME(($A$2:$A$1000=DROITE(H4;3))*($G$2:$G$1000<>0))=0;;(SOMME(($A$2:$A$1000=DROITE(H4;3))*(G$2:$G$1000<>0)*$G$2:$G$1000)/SOMME(($A$2:$A$1000=DROITE(H4;3))*($G$2:$G$1000<>0))))}
-
Dobo69,
j'essaie de comprendre ta forumule (je suis loin d'être un pro dans excel) et je ne comprends pas ta matrice.
Que veux dire "DROITE(H4;3)"?
merci -
DROITE(H4;3) renvoie les 3 caractères de droite de la cellule H4.
Dans la formule, cela permet de récupérer le N° de de l'AREA pour lequel on fait la moyenne :
dans le tableau que tu as joint en post 8, il est écrit dans la cellule qui nous intéresse : "AREA 302" par exemple. Nous avons besoin de récupérer "302" pour le rechercher dans le tableau des données d'entrées.
-
ok,
je ne savais pas que le 3 prenait les 3 caractères de droites
le tout fonctionne parfaitement!
merci!