Questions_sur_Word_et_Excel

Fermé
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 3 nov. 2009 à 18:14
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 16 déc. 2009 à 00:36
Bonsoir,

J'effectue un stage en entreprise et j'aimerais trouver des réponses à mes questions afin d'être plus rentable et d'améliorer mes connaissances en bureautique.

Première question

J’envoie du courrier suivant un document Word que l’on a créé. Dans ce document, nous avons trois fois le même type d’information.

1) Dans le destinataire: à l’attention de Monsieur Dupont
2) Dans l’entête de la lettre: Monsieur Dupont
3) Dans la formule de politesse: …, Monsieur Dupont, …

J’aimerais savoir s’il y a moyen de changer uniquement le point 1, par exemple, par Madame Joviale et que les points 2 et 3 se changent automatiquement tout seul.

Deuxième question

Je dois réaliser un prospectus pour différents articles de l’entreprise. Pour effectuer cette tâche, j’ai d’abord créé une base de données sous Excel. Maintenant, je dois avoir par article une page contenant sa photo, son numéro de référence, les fournisseurs potentiels de cet article…

J’aimerais lier les données de chaque feuille article à la base de données, ce qui aurait pour avantage que si on modifiait la base de données, les feuilles articles se mettraient à jour automatiquement.

J’aimerais savoir s’il y aurait moyen de dire au système pour la feuille portant le numéro 1 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 1, pour la feuille portant le numéro 2 d’aller chercher les informations correspondantes à la Réf 2. Ce qui m’éviterait de devoir réaliser le système manuellement. Pour être plus clair, je joins un prospectus exemple (http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6), car les données de l’entreprise sont confidentielles.

Sur la feuille portant le numéro 1, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A2.
Sur la feuille portant le numéro 2, j'aimerais que B13 soit égale à BD!A3.
Et ainsi de suite…

Troisième question

Dans la base de données, j'ai des cellules où il y a des séparations par Alt + Enter. Cela a comme conséquence que quand je lie une feuille article à la base de données d’avoir comme résultat "7000-001(un carré)8000-001(un carré)9000-001". Y a-t-il une solution pour que les données soient comme citées ci-dessous sans passer par une macro (je n'ai pas accès au disque dur C (système) et donc je crois que je ne peux pas intégrer des macros):

"7000-001" (sur une ligne 1)
"8000-001" (sur une ligne 2)
"9000-001" (sur une ligne 3)

PS: j'aurai sûrement d'autres questions à vous soumettre afin de ne pas envahir le forum avec 30 sujets différents, je mettrai les autres questions dans ce sujet.

MERCI ET BONNE SOIRÉE

29 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
8 déc. 2009 à 07:22
Bonjour,

2)
=si(recherchev(...)="non";"";recherchev(...))

9)
=NB.SI(plage;critère)-NB.SI(plage;"=non")
ou
=NB.SI(plage;critère)-NB.SI(plage;"=*non*") si la chaine "non" peut-être incluse dans une autre

eric
1
3L3CTROT3CK Messages postés 161 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 27
3 nov. 2009 à 18:32
Pour la question 1 Normallement tu doit changer toutes les parties puisque World n'est pas comme Excel.

Ex: A1 = Mr Dupont

A2 = A1 (soit Mr Dupont)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
3 nov. 2009 à 19:24
Bonjour

Première question ► Utiliser la commande "Rechercher et remplacer" ou [ctrl+H]
Deuxième question ► Utiliser la fonction RECHERCHEV() qui a été inventée exprès pour ça
Troisième question ► Supprimer les séparations par [alt+enter]
0
m@rina Messages postés 19989 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 11 267
3 nov. 2009 à 21:36
Bonsoir

Première question :
Oui, bien sûr qu'on peut faire ça !
Et si on sait que Word n'est pas Excel, Excel n'est pas Word... Et Word peut faire plein de choses qu'Excel ne sait pas faire... Sinon, autant utiliser le Bloc-notes !
Il y a au moins 5 solutions que j'explique ici en détails :
https://faqword.com/index.php/wfaq/champs/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document.html

Bien entendu on peut utiliser le Recherche-Remplace, mais je suppose que tu cherchais une solution automatisée.

Pour tes questions Excel, je suis d'accord avec la réponse de Raymond, qui manque sûrement de détails, mais ton fichier n'est pas accessible.

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
15 nov. 2009 à 20:39
Bonsoir,

Désolé de répondre si tardivement, mais avec le stage, les cours du soir... je n'ai plus beaucoup de temps libre.

Je vous remercie pour vos réponses.

J'essayerai vos solutions dès que possible.

J'ai d'autres questions que je développerai dans quelques temps.

MERCI

PS: m@rina, mon fichier n'était pas inaccessible, mais c'est à cause de la parenthèse et de la virgule qu'il fallait enlever à la fin du lien soit http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6
0
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
16 nov. 2009 à 22:09
Bonsoir,

Deuxième question (suite 1)

Dans la base de données, pour certains articles, j’ai plusieurs fournisseurs (fournisseur 1, fournisseur 2…). Au lieu de laisser une case vide dans certaines cellules, j’ai rempli les cellules par "NON". En effet, j'ai déjà remarqué que les filtres automatiques rencontraient quelques problèmes quand on laissait des cases vides (ne pas retrouver une référence avec la flèche alors que par rechercher, on la retrouve...). Je précise qu’au travail, j’utilise Excel 2002 et j’ai remarqué quelques différences avec Excel 2003 que j’utilise chez moi.

Je voulais savoir avec le cas d’une RECHERCHEV() comme l’a suggéré Raymond s’il y avait moyen de mettre une condition si la cellule égale "NON" alors ne rien mettre dans la feuille article.

Quatrième question

Suivant le type d’article, il y a plus ou moins de fournisseurs, j’aimerais savoir comment sur chaque feuille article, ordonner au système de mettre des bordures si et seulement si une cellule n’est pas vide.

Cinquième question

Sous Excel, comment rechercher tous les "N" et uniquement les "N" et pas les mots commençant par "N" comme "NON", "N°"…

MERCI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
16 nov. 2009 à 22:39
Bonsoir.

Post 4 "PS: m@rina, mon fichier n'était pas inaccessible, mais c'est à cause de la parenthèse et de la virgule qu'il fallait enlever à la fin du lien soit http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=ldsjzsU1o6" ► FAUX ! Il est absolument inaccessible ...

Post 5 Q° 2-1 "Je voulais savoir avec le cas d’une RECHERCHEV() s’il y avait moyen de mettre une condition si la cellule égale "NON" alors ne rien mettre" ► Une formule comme
=RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX) serait à rempacer par
=SI(C4="NON";" ";RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX)).

Q° 4 ► Utiliser la Mise en Forme Conditionnelle.

Q° 5 ► Rechercher avec quoi ? La commande Filtre ? L'outil Rechercher/Remplacer ? Une formule de recherche ?
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
16 nov. 2009 à 22:58
Bonsoir,
Pour que le lien de stages.stages soit accessible, il fallait enlever la parenthèse et la virgule et rajouter .htm ;)
Le voici : http://cjoint.com/data/ldsjzsU1o6.htm

Bonne continuation
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
17 nov. 2009 à 01:31
Merci aquarelle.

Bonjour stages.stages.
La feuille "BD" ne peut pas servir de base de données ; en effet en C2 tu mélanges 3 informations différentes, alors que chacune doit occuper une cellule distincte.
Tu dois donc saisir 7000-001 en C2, 8000-001 en D2 et 9000-001 en E2.
D'autre part si le critère de recherche n'est pas Article, mais Réf, c'est ce champ qui doit figurer en première colonne (il faut intervertir tes colonnes A et B).
La base de données sera alors la plage A2:E3 et sera nommée "matrice", par exemple.
Ainsi dans la feuille où tu as mis "1" comme nom de l'onglet, les formules à saisir sont
* en B13 =RECHERCHEV($B$12;matrice;2;FAUX)
* en B14 =RECHERCHEV($B$12;matrice;3;FAUX)
* en B15 =RECHERCHEV($B$12;matrice;4;FAUX)
* en B16 =RECHERCHEV($B$12;matrice;5;FAUX)
Une fois la feuille "1" terminée, il suffit de la dupliquer : clic droit sur l'onglet puis Déplacer ou copier/Créer une copie ; ensuite insérer la photo et en B12 remplacer 1 par 2.
https://www.cjoint.com/?lrbFB52iFv

Nos amis amateurs de VBA pourront te proposer une petite macro qui va "lire" le nom de l'onglet et le coller en B12, si tu y tiens ...
0
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
17 nov. 2009 à 21:10
Bonsoir Raymond,

Je te remercie pour ton aide, le fichier Excel est très bien détaillé. Cependant, il faudra que j'essaie tout cela et voir si je n'ai pas d'autres soucis (la base de données sur laquelle je travaille au boulot est beaucoup plus complexe que celle que j'ai donné comme exemple). Je verrai au boulot.

Pour les macros, je ne pense pas avoir les droits pour pouvoir en utiliser au boulot et puis j'avoue que cela dépasse mes petites connaissances (rire). À part une macro pratique que j'ai trouvé ici et qui permet de renommer des feuilles suivant une série (par exemple de 1 à 100), en général, je n'utilise pas de macro (sauf celles créent avec le bouton (sans changer le code) quand elles fonctionnent (rire)).

Deuxième question (suite 2)

Pour ton exemple =SI(C4="NON";" ";RECHERCHEV(C4;matrice;3;FAUX)) Ce n'est pas C4 qui serait égale à "NON" mais plutôt le résultat de la recherche verticale. Donc, il faudrait une condition si le résultat de la recherche verticale = "NON" alors ne rien mettre dans la cellule. Je mettrai un fichier Excel plus détaillé ce week-end.

Cinquième question (suite 1)

Je parlais de la fonction rechercher dans Edition - Rechercher

Bonsoir aquarelle,

Je te remercie pour avoir trouver la solution pour le lien qui ne fonctionnait pas.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
17 nov. 2009 à 23:10
OK !

Cinquième question = Sous Excel, comment rechercher tous les "N" et uniquement les "N" et pas les mots commençant par "N" comme "NON", "N°"…

Rechercher/Options>>/ et cocher "Totalité du contenu de la cellule"
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
18 nov. 2009 à 00:20
Bonsoir la foule,

Q2 (du 1er post) :
en B13: =INDIRECT("BD!A"&STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+1;50)+1)

eric
0
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
2 déc. 2009 à 22:34
Bonsoir,

Je remercie chacun(e) d'entre vous pour vos réponses. Malheureusement, mon temps libre est actuellement limité (stage, cours du soir, cours le samedi, préparation du travail de fin d'études et vie familiale). Donc, je n'ai pas encore eu le temps d'analyser toutes vos réponses. De plus, la base de données n'est pas encore terminée.

Néanmoins, j'ai quelques autres questions à vous soumettre.

Sixième question

Je dois prendre des photos des articles pour les mettre dans le prospectus. Les articles vont dans des ensembles (autres articles). J’aimerais savoir s’il y a moyen à partir de la colonne "Article" et de la colonne "Ensemble" avoir sur la feuille "Statistiques" sur une ligne le nom d’un ensemble et en dessous les articles allant dans cet ensemble en A, C et E (B, D et E seraient des cellules vides pour noter le nom du fichier dans l’appareil photo).

Il faudrait que ceci soit réalisable sans macro si possible car je ne sais pas si au travail je peux en utiliser (droit).

Pour mieux comprendre le résultat souhaité, je joins un classeur Excel http://cjoint.com/data/mcwMpvlvOf.htm

Je précise que le classeur joint n’est qu’un exemple car les données réelles sont confidentielles. Les colonnes articles auraient une largeur de 22 et les colonnes vides auraient une largeur de 6 soit un tableau d'une largeur de 84 pour pouvoir l'imprimer sur des pages en mode "Portrait" sans débordement(s). Dans la base de données complète, je précise qu'entre la colonne "Article" et la colonne "Ensemble", il y a énormément de colonnes mais je peux créer une colonne "copie d'ensemble" si nécessaire.

Septième question

Il j'utilise différentes sources pour compléter la base de données (progiciel intégré…). Il arrive parfois qu’il y ait des espaces inutiles en début et fin de cellules. Afin de ne pas devoir effectuer un copier/coller vers Word pour voir s’il y a des espaces inutiles ou non (surtout en fin de cellule), j’aimerais savoir sous Excel s’il n’y a pas moyen d’avoir le mode paragraphe comme sous Word (mode qui montre les espaces, les retours paragraphe…)? Au fait, pour supprimer ces espaces j’utilise la fonction SUPPRESPACE.

Huitième question

J’ai une colonne référence avec le numéro de la feuille (1, 2, 3) correspond à un article donné. Il arrive que certains articles soient supprimés. Hors quand je supprime une ligne par exemple la référence 100 après on passe de 99 à 101. Le seul moyen que j’ai pensé pour que les références se mettent à jour automatiquement en cas de suppression de ligne est d’utiliser la formule A2+1 (A2 étant la première référence) et ensuite tirer la formule.

Neuvième question

Avec la fonction NB.SI(plage;critère) on peut compter le nombre de cellule contenant un critère spécifique. J’aimerais savoir s’il y a moyen de dire au système de compter le nombre de cellules ne contenant pas le terme "NON".

Deuxième question (suite 3)

Je reviens sur la deuxième question, car je n'ai toujours pas trouvé de solution pour ceci: si le résultat de la recherche verticale égale "NON" alors ne rien mettre dans la cellule (laisser la case vide).

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

BONNE SOIRÉE
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
3 déc. 2009 à 02:25
Bonjour.
Je vais essayer de te fournir des éléments de réponses par petites doses, si tu veux bien !

Ton lien du post 4 n'étant vraiment pas accessible, peux-tu recommencer ?
Tu as mieux appliqué la procédure de Cjoint.com au post 12, puisqu'on a pu accéder à ce second fichier.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
3 déc. 2009 à 02:29
Septième question :

Pas de "mode paragraphe". Mais en faisant dans les cellules importées un "Rechercher/Remplacer" pour afficher "µ" ou "°" à la place d'un espace " ", tu peux visualiser ceux-ci. Cependant ce n'est pas indispensable si tu utilises SUPPRESPACE, qui fait tout le travail de recherche et de suppression !

Huitième question :

Une référence qui change, pour un article, ce n'est plus une référence ; c'est juste un N° d'ordre dans une liste.
Quand l'article qui était référencé 25 est supprimé, eh bien ton listing passe de l'article 24 à l'article 26, et l'article 25 fait désormais partie d'un autre listing, celui des articles supprimés !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
3 déc. 2009 à 02:50
Sixième question :

"J’aimerais savoir s’il y a moyen à partir de la colonne Article et de la colonne Ensemble avoir sur la feuille Statistiques sur une ligne le nom d’un ensemble et en dessous les articles allant dans cet ensemble en A, C et E" ► Pas exactement : mais les unes sous les autres dans la seule colonne A, et non pas distribuées sur 3 colonnes A, C et E ; et pourquoi 3 colonnes et pas 4 ? et comment sur 3 lignes et pas 6 ? D'autant que tu ne veux pas de macro !
0
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
6 déc. 2009 à 01:24
Bonjour Raymond,

Je te remercie pour tes réponses.

Septième question (suite 1)

La base de données contient environ 160 colonnes. Donc c'est pour cela qu'un mode paragraphe sous Excel aurait été pratique pour éviter de devoir réaliser la fonction SUPPRESPACE si ce n'est pas nécessaire.

Huitième question (suite 1)

La référence dont je parlais est juste le numéro de la feuille sur laquelle on aura la photo... Donc, il y a une colonne "Réf" pour le numéro de la feuille et une colonne "PN" (Part Number) pour la référence de l'article.

Sixième question (suite 1)

Je voulais faire cela sur 3 colonnes "articles" pour éviter de gaspiller du papier et il fallait une colonne pour noter le nom du fichier quand je prendrai la photo et ce pour les 3 colonnes "articles".

Bonjour,

Dixième question

Au travail quand j’effectue une recherche de fichiers par "Démarrer" > "Rechercher", après avoir obtenu le résultat de la recherche, je peux classer les fichiers par "Nom", par "Dans le dossier", par "Taille", par "Type" et par "Date de modification".

Chez moi, après avoir obtenu le résultat de la recherche, je peux classer les fichiers uniquement par "Nom" et par "Dans le dossier".

Hors l’option tri par "Date de modification" est très intéressante dans les cas suivants:

quand on ne sait plus le nom exact du fichier mais que l’on connaît son extension et que l’on sait que c’est un fichier récent (pour le trouver rapidement);
quand on a plusieurs sauvegardes à divers endroits (pour trouver la sauvegarde la plus récente)…

Comment puis-je configurer Windows pour obtenir toutes les options de tri après avoir obtenu le résultat de la recherche?

MERCI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58378 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 17 083
6 déc. 2009 à 04:39
Bonjour.

Dixième question : Tu as fait un clic droit sur la barre des titres de colonnes (champs) de la fenêtre de recherche ? C'est là que tu détermines quelles colonnes afficher.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 207
6 déc. 2009 à 10:32
Bonjour,

Q7 :
Une petite macro qui enlève tous les espaces au début et à la fin.
Sélectionner la plage et lancer la macro
Sub supprespace()
    Dim c As Range
    For Each c In Selection
        c.Value = Trim(c.Value)
    Next c
End Sub

eric
0
stages.stages Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
8 déc. 2009 à 07:12
Bonjour Raymond,

Je te remercie pour la réponse pour la dixième question, je n'avais pas pensé au clic droit. En fait, il y a beaucoup de choix.

Bonjour eriiic,

Je te remercie pour la macro qui supprimera tous ces espaces indésirables.

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une solution pour la deuxième question et la neuvième question?

MERCI
0