Défragmentation ; ça marche pas !

Fermé
Delphine - 20 juin 2002 à 20:08
reney Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 - 13 sept. 2007 à 18:39
Au secours ! Impossible de faire la défragmentation de mon lecteur C . Ordi refuse ! J'ai essayé 1 OOO fois, il ne veut rien entendre. CA fait 48 heures que j'essaie, impossible. Le panneau s'affiche, et pendant des heures ça reste sur 0 %. Qu'est-ce qui se passe ? Merci, c'est un casse-tête !

14 réponses

blux Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 3 323
20 juin 2002 à 21:38
salut,

donc si j'ai bien calculé, tu essaies toutes les 3 minutes...
va dormir, ça te fera le plus grand bien ;-)

Allez hop, un peu de sérieux.

La défrag (sous windows) :

le programme "defrag" crée en mémoire une table correspondant à la description physique de ton disque (clusters).

Ensuite, il va déplacer les clusters en fonction de l'état de 'gruyère' dudit disque.

Mais voilà, pendant qu'il fait ça, il ne faut rien écrire sur le disque puisqu'alors on va remettre des informations qui devraient être ailleurs. Donc le contenu du lecteur va changer, et la table qui est en mémoire n'est plus bonne, il faut relancer le processus.

N'oublions pas non plus que lorsque la mémoire centrale fait défaut, windows stocke les informations sur disque... il arrive donc à se mordre la queue (en tout bien tout honneur...)

Il faut donc, au préalable du lancement de défrag, arrêter TOUS les programmes tournant en tâche de fond : économiseurs d'écran, clients de messagerie, anti-virus...

Ensuite, il y a toutes les chances pour que défrag se passe bien.

Tiens-nous au courant...

A+
Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait..."
0
henri le niçois
20 juin 2002 à 22:48
il faut aussi que ton disque n'ai pas d'erreur pour les raisons invoqués par Blux.
Lance un scandisk non minutieux ca iras !
Bon, pis dors un peu quant meme !
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2002 à 23:10
Patience...la dernière fois mon disque était tellement fragmenté que ça m'a pris presque 2 jours...
Démarre le soir avant d'aller te coucher et retourne voir en te levant, tu verras.

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2002 à 09:56
Diskeeper est un logiciel de defrag trés performant qui te permet de defrag en qq minutes, tu trouves un équivalent sur win 2000 et XP

"Jesus est une montagne de fromage"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos conseils mais.... ça ne marche toujours pas. Ca défragmente A mais pas C. J'ai fait nettoyage de disque mais ça ne change rien. J'ai lancé sandisk mais il va pas au bout si je le lance par programme, il scandisk entièrement au redémarrage que si j'ai mal arrêté l'ordi . J'y comprends rien, si vous avez d'autres pistes ???
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2002 à 21:40
Moi j'aime mieux faire un scandisk à partir du DOS.
Essaie comme ça tu verras bien...

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
Moi je fais les defrag en mode sans echec comme ca pas de probleme. !
0
blux Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 3 323
21 juin 2002 à 22:07
Salut,

c'est quand même bizarre qu'il tente de défragmenter le A.

Moi, j'ai essayé :

écran-bleu de la mort qui tue
boot
reconnexion

Des questions toutes cons :

- ton C:, il est plein ?
Dans le genre plus un octet de dispo, car pour déplacer des fichiers, il faut un espace de manoeuvre. Si ton disque est bourré ras la g....., alors ça va pas marcher, il faudra lancer windows en supprimant la mémoire virtuelle (SWAP) et retenter le défrag

- ton C:, c'est pas un lecteur réseau ?

- sous quelle version de windows es-tu ?

- combien il te reste de place ?

- as-tu beaucoup de fichiers (avec des noms longs) directement sous la racine ?

à part ça, je te conseillerais plutôt le veau doux !

A+
Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait..."
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
21 juin 2002 à 22:22
Delphine,

Je te conseille de faire un bon nettoyage de ton disque avant... supprime les fichiers inutiles (sinon, il faudrait aussi les défragmenter, etc.), vide ta corbeille, puis lance Scandisk & Defrag en mode sans échec.

Tiens, va voir ce que je raconte là-bas :
http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Maint0.html

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
21 juin 2002 à 22:40
Bonsoir eaulive, bonsoir Delphine, bonsoir tlm,

"presque 2 jours"... je n'en reviens pas !

Je le dis, je le répète... excusez l'arrogance... pour ceux qui ont Ws9x, il faut récupérer le Défragmenteur de Windows Millenium qui est parfaitement compatible et qui est optimisé (4 fois plus rapide).

Diskeeper est un logiciel commercial, O&O Defrag est un freeware...

Pour tous... la défragmentation est une des dernières étapes du nettoyage du disque dur et du système. Ce ménage doit être effectué assez fréquemment (je fais çà chaque semaine).

Allez voir ma page Web : http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Maint0.html pour des détails supplémentaires.

@12C4
Ipl
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
22 juin 2002 à 02:22
bah, si la defrag marche pas...
c'est que tu a san doute un programme nommé windows meuh....
moi c'est le seul pb que j ai rencontré avec defrag...
la solution demarrage en mode sans echec...
scandisk puis defrag...

mais franchement deux jour!!!!!!!!!
j aurais reformatté avant...

meme avec un disque de 20Go quasi saturé ca me prend pas autant de temps....

franchement c'est une belle preuve de courage et de patience ;-D

\__ ',, '    Na kaer eo va Breizh,                   
 ; ; \/      gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
22 juin 2002 à 15:35
Salut à tous,

Adrien... "bah, si la defrag marche pas...
c'est que tu a san doute un programme nommé windows meuh...." as-tu eu des problèmes avec Defrag-Me ?

@12C4
Ipl
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
23 juin 2002 à 17:36
bah au debut oui bcp...
ca redemarrait tout le temps a 0
maintenant ca va... je sais pas si c'est a cause du proc (suis passé d'un celeron 550 a un XP1800),ou de la vresion de Me,(je l'ai changé en meme temps)

\__ ',, '    Na kaer eo va Breizh,                   
  ; ; /      gand ar mor glaz èn-dro dezi ! 
0
reney Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009 1
13 sept. 2007 à 18:39
Poste de travail, ciique sur c, propriété, outils, défragmentation,......INACESSIBLE.....¨Pourquoi ? Merci.
0