Valeur d'un formulaire qui s'efface au clic

Résolu
Nowhere Man Messages postés 307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
le-senseii Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
J'ai un formulaire de livre d'or sur mon site, j'ai pré-remplit la case "Nom" avec "Tape ton Nom ou ton Pseudo ici" comme ça :

<input name=nom type=text value="Tape ton Nom ou ton Pseudo ici" size=45 />

Et je voudrais que quand le visiteur clique sur ce formulaire pour remplir son pseudo ou son nom, cette valeur disparaisse pour avoir à éviter d'effacer le formulaire pour re-remplir son pseudo.

Quelqu'un aurait-il une solution? Faut-il passer par du javascript?

10 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   712

salut
voila la solution

<input type="text" name="nom" size=16 value="Entrez ici votre nom" onFocus="javascript:this.value=''" />
19
toto

L'attribut placeholder permet de faire ça en HTML5.
14
le-senseii Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Depuis l'arrivée de html 5 :
placer dans le input :
placeholder="Entrez un pseudo"
13
J-D-M

Dans ce cas, il faut faire
<input name=nom type=text value="Tape ton Nom ou ton Pseudo ici" size=45 onFocus="if(this.value=='Tape ton Nom ou ton Pseudo ici')this.value=''" />
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoopin

<input type="text" value="Login" onFocus="javascript:this.value=''" onBlur="javascript:if(this.value=='')this.value='Login'" />
3
t3kstiil3 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

J'arrive avec un peu de retard ( 2ans LOL)
Mais voici une solution car j'avais aussi ce problème d'effacement une seule fois !

<input id="titre_assoc" maxlength="30" class="input_add_assoc" type="text" name="subject" value="Nom de votre assosciation" onfocus="if (this.value=='Nom de votre assosciation') this.value=''"><br />

En gros on vérifie ci le texte rentré est différent que le texte dans value (texte par défaut) alors on ne l'efface pas :)

WIN :DDD !
3
Nowhere Man Messages postés 307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95

Et pour faire en sorte que le texte ne s'enlève qu'au premier clic et que si l'on reclique après avoir déjà entré son nom, ça ne s'efface pas... on fait comment ?
2
Nowhere Man Messages postés 307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   95

Merci pour cette réponse bissdebrazza !!
2

Merci beaucoup =)
2
vinny38 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oui mais comment faire pour que cette action ne se réalise qu'une seule fois ??

Je m'explique : imaginons que je remplisse le corps de mon message puis je veux modifier : je reclique sur le "form" et boum... tout disparaît à nouveau (logique !)

pas coul
2