Modélisation de données : j'ai un blocage

Résolu/Fermé
CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 03:03
CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 03:39
Bonjour,

Je conçois présentement une application dans Access 2003 pour le plaisir. Il s'agit d'une solution multi-usagers pour "poinçonner" ses entrées/sorties du travail (comme on dit au Québec: "pour puncher").

Le logiciel doit avoir un mot de passe pour chaque "employés", générer des rapports hebdomadaires pour la rémunération des employés fictifs, etc.

J'en suis toujours à la modélisation des données les relations entres les entités, etc. Voici mon blocage: J'ai l'intuition que je dois utiliser des tables "de liaisons" entre certaines tables (par exemple entre: countries, states et cities) j'ai vu le concept dans des exemples de modélisation de données mais je ne le comprend pas.

Je crois devoir créer une table "de liaison" (je l'appelle de liaison parce qu'elle se placerait entre states et cities par exemple) parce que je veux qu'une ville n'appartiennent qu'à une province, et une province à un pays. Comprenez-vous ce que j'essaie de dire?

Je poste ici un lien vers ce que je crois devoir faire : http://www.databasedev.co.uk/image/book_titles_data_model.gif (ce serait une table comme tblLINK_book_author).

Voici ma modélisation pour l'instant : http://mihicurafuturi.wordpress.com/probleme/

Je désire deux choses:
- savoir exactement ce que je dois faire (1exemple suffit)
- comprendre ce concept "d'entre deux tables".

Merci

2 réponses

halo_quebec Messages postés 161 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010 10
17 déc. 2008 à 03:18
Je n'ai pas ete voir tes liens, mais habituellement, les tables intersections (:P) servent lorsqu'il y a un rapport plusieurs-plusieurs; Exemple dans une base de donne de film, il y a une table intersection entre les film et les acteurs, car il peut avoir plusieurs acteurs dans un film et un acteur peut jouer dans plusieurs films.

Alors, je ne crois pas (quoique je peux me trompe) que tu as besoin de table intersection pour ton exemple de États-ville car c'est une relation 1-plusieur

En esperant t'avoir éclairer sur le sujet
0
CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 29
17 déc. 2008 à 03:39
Ouais, d'accord. Je vois la relation Plusieurs-à-plusieurs.

Ma table States contient : Québec, Ontario, etc.
Ma table Cities contient: Montréal, Québec, Drummondville, London, etc.

Je veux que Montréal ne soit lié qu'avec le "State" Québec. J'ai fais une relation un-à-plusieurs de States vers Cities. Avec renforcement de l'intégrité référentielle et "cascade". Dans ma table Cities, il y a un champ StateID.

Dans le fond, je devrais placer mon intégrité référentielle dans le formulaire, de sorte que lorsque qu'un usagé sélectionne un pays, il ne peut sélectionner que les provinces rattachées. Par un filtre sur le contrôle(comboBox en l'occurence).

sub AfterUpdate cmb_Country
filtre le comboBox des provinces
end sub

Et par défault je le laisse vide(Rowsource = "")
0