[REASON] Comment ça marche ?

Résolu/Fermé
Neothila - 16 déc. 2008 à 15:04
 piero - 15 déc. 2010 à 16:34
Bonjour,

Ma situation :

Je fait partie d'un groupe de musiciens, plutôt axés "rock" (guitare, basse, batterie, chant, synthé). Le problème est qu'on habite un peu loin les un des autres. Seuls le bassiste (moi) et le guitariste pouvont répéter aussi souvent que nous le voulons. Du coup, quand on crée des compositions, on aimerait pouvoir s'enregistrer sur le PC, mélanger nos pistes, à la limite modifier notre son avec des pédales virtuelles (distorsion, saturation, wawa, etc), mais surtout rajouter une batterie virtuelle à notre morceau (guitare/basse) pour voir si ça tient la route.

Jusque là, on a tenté de s'enregistrer pour rigoler, en branchant chacun son tour le jack sur le PC et en s'enregistrant avec un petit programme de windows. On pouvait mélanger les pistes (mais le son crachait... beurk). Maintenant, comme je l'ai expliqué plus haut, on voudrait faire ça plus proprement, modifier le son de nos instruments (si possible) et intégrer une batterie. Sur le conseil d'un ami, j'ai donc obtenu Reason 4. Mais... l'interface n'est pas très clair pour un débutant, et on n'arrive pas à s'en servir.

J'ai cherché des tutoriels sur internet, mais il y en a trop, je ne sais où donner de la tête, et ils contiennent trop de mots spécifiques au logiciel que je ne comprends pas.

Synthétiquement, les questions sont donc :

Comment enregistrer une guitare/basse sur un piste avec Reason 4 ?

Comment mélanger deux pistes (guitare/basse) avec Reason 4 ?

Comment intégrer une batterie à une piste avec Reason 4 ?

(Comment modifier le son d'une guitare, comme avec une pédale, sur Reason 4 ?)

Il y a certainement des tutoriels qui peuvent répondre à ces questions, je serai tout aussi ravi qu'on poste des liens comme réponse ^^.

Merci d'avance !

5 réponses

je vais essayer de repondre clairement a tes 4 questions

1 on ne peut pas enregistrer d instru directement depuis reason4. il faut faire cela en 2 etapes . ( en enregistrant avec audacity par exemple)
2 pour melanger 2 pistes il faut ouvrir 2 samplers et dessinner les pistes dans leurs sequenceur respectifs.
3 pour faire tes propres batteries ouvre 1 redrum et clique les notes jouees dans le sequencer en bas du redrum. Sinon dr rex offre plein de boucles de batteries sympa. mets les dans le sequencer en appuyant sur le bouton "to track"
4 tu peux modifier tes sons en branchant l' effet desiré ( distortion, delay, reverb...) en faisant clic droit sur le module que tu veux modifier puis " creer" puis "distortion scream 4 " (par exemple)
1
C0uNter Messages postés 942 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 48
16 déc. 2008 à 15:07
Sinon renseigne toi sur Audacity qui est plutot pas mal et le rendu aussi (depend aussi du micro)

J'ai des potes qui l'ont utiliser a sa rendait bien
http://pagesperso-orange.fr/yvanbaptiste/audacity/index.html
0
Merci ^^

Mais j'ai vraiment envie d'apprendre à me servir de Reason 4...
0
C0uNter Messages postés 942 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 48
16 déc. 2008 à 15:24
Pas de probleme mais la prochaine fois commence par google ^^

http://laplie.fiftiz.fr/blog/2776,tuto-reason-4.html
0
Neothila Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010
16 déc. 2008 à 15:37
J'ai commencé par google, en passant par reasonfrance, son forum, le site de propellerheads... Pour finir ici ^^. Mais comme je l'ai dit avant je ne trouvais pas ce que je cherchais, ou alors je ne comprenais pas >.<

Merci pour le lien =)

Si quelqu'un en a d'autres à proposer, je suis preneur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 déc. 2008 à 15:40
lol oki

Pas de souci en espérant que j'ai pu répondre a ta demande ^^
0