XP ne détecte plus wifi, Vista y arrive

vince.vabohda -  
 vince.vabohda -
Bonjour,
J'ai 3 PCs sous XP et un sous Vista.
Ils étaient tous connectés à une Freebox v5 via le wifi de la freebox.
Or depuis une semaine, plus aucun des PCs sous XP ne détecte mon réseau wifi, tandis que:
- tous détectent de 10 à 30 autres réseaux dans le voisinage;
- mon 4e PC, lui sous Vista, parvient toujours à se connecter sans problème à mon réseau wifi.

J'ai pensé à un bogue lors d'une mise à jour de la Freebox. Mais comme le portable sous Vista parvient encore à se connecter à mon wifi (ainsi d'ailleurs que mon iPhone), le problème doit être ailleurs (ou alors c'est que la mise à jour de la Freebox est incompatible uniquement avec XP, mais je n'ai rien trouvé sur Internet à ce sujet).

J'ai pensé à un bogue lors d'une mise à jour de XP. Mais comme l'un des PCs est un modèle professionnel où les mises à jour sont gérées par l'administrateur réseau de manière décalée par rapport aux mises à jour automatiques de mes PCs persos, cela semblait peu vraisemblable. Ce que j'ai confirmé en désinstallant les dernières mises à jour de XP sur l'un des PCs, mais même après re-démarrage, il continuait à identifier tous les wifis du quartier, sauf le mien.

On pourrait songer à des problèmes des cartes wifi ou de leurs pilotes. Mais il s'agit de 3 PCs sous configurations différentes (un portable Toshiba avec wifi Intel, un Lenovo, un fixe avec carte PCI Netgear), il semble peu probable que tous soient devenus défaillants simultanément. J'ai d'ailleurs mis à jour les pilotes de la carte PCI, mais sans résultat.

J'ai pensé à un problème de la configuration wifi ou routeur de la freebox v5. Mais cette configuration était la même quand tous les PCs parvenaient encore à se connecter. Par ailleurs, j'ai désactivé le masquage de la SSID, mais les 3 PCs sous XP ne trouvaient toujours pas mon réseau wifi. J'ai vérifié les mappages d'adresses IP et d'adresses MAC, pas d'erreur (de toutes façons ils n'avaient pas été modifiés depuis la dernière fois que cela marchait encore).

J'ai pensé à un bogue lors d'une mise à jour du pare-feu, car il est vrai que trois de mes 4 PCs sont protégés par ZoneAlarm. Hypothèse peu probable également, car le PC sous Vista est lui aussi sous ZA (cela dit les mises à jour sont peut-être différentes pour ZA entre Vista et XP), l'un des deux autres n'est pas paramétré pour une mise à jour automatique de ZA tandis que l'autre l'est (ils ne sont donc pas sur les mêmes versions de mises à jour), enfin le portable professionnel est protégé par un autre pare-feu mais ne parvient pas non plus à détecter le réseau wifi.

J'ai essayé de détecter le réseau avec les outils Toshiba de mon portable plutôt qu'avec Windows, sans plus de succès non plus. Par ailleurs mon portable professionnel utilise un autre outil que Windows XP pour se connecter par wifi, et lui non plus ne détecte plus le réseau wifi de ma freebox, auquel il se connectait pourtant bien auparavant aussi.

Je pense avoir épuisé les pistes. Si on résume: le seul point commun entre tous les PCs qui ne parviennent plus à se connecter au wifi de ma freebox v5, c'est qu'ils sont sous XP. Et c'est à peu près tout. Bref, il reste pour moi encore très mystérieux que mes PCs sous XP détectent les réseaux wifi qui sont de l'autre côté de mes murs, mais pas celui qui est entre un à cinq mètres d'eux. D'autant qu'ils y parvenaient encore voici quelque temps.

La seule piste serait une mise à jour de la Freebox qui serait spécifiquement incompatible avec XP et empêcherait le wifi d'un PC sous XP de détecter le réseau wifi de la Freebox. Mais parmi les réseaux que mes PCs captent semblent se trouver des wifi freebox. Par ailleurs j'ai trouvé des posts sur internet qui évoquent le même problème (PC qui détecte tous les wifis du quartier sauf celui auquel il est censé se connecter) en Belgique, donc chez d'autres fournisseurs d'accès. Mais aucun de ces posts n'aboutit à une solution...

Je suis preneur de toute piste nouvelle.
Merci.
A voir également:

1 réponse

vince.vabohda

J'ai trouvé depuis la solution, que j'ai postée ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4622307 ma carte wifi detecte pas mon reseau

Le problème est donc indépendant du système d'exploitation et dépend en revanche du champ des canaux que chaque carte wifi est capable ou autorisée à capter (ainsi que de la fonctionnalité de la freebox lui laissant choisir le canal sur lequel émettre, canal qui peut donc être en dehors du champ de certaines cartes wifi).
0