[WIFI] Bridge vs AP

Fermé
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 - 7 sept. 2004 à 16:48
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 - 8 sept. 2004 à 09:30
Bonjour à tous,

J'aimerais, une bonne fois pour toutes, saisir la différence entre un bridge wifi et un acces point. J'ai tout entendu à ce sujet, ainsi que son contraire. Résultat, meme apres une demande d'eclaircissement aupres de la hotline Netgear, personne n'a pu clairement me définir la difference entre ces deux appareils. Je me retourne donc vers vous.....

Initialement, on m'avais expliqué qu'un bridge, se comporte un peu comme un switch mais wifi. Un peu comme un switch, car c'est un simple element de connexion transparent au niveau ip. Seulement, en lisant la doc d'un bridge netgear, j'ai vu qu'on lui attribuait une ip :-/ Ca semble donc en contradiction. Si on lui attribue une ip, est ce simplement pour pouvoir se connecter et l'administrer ou faut il aussi le declarer en tant de passerelle ?

Le plus simple est de vous soumettre mon architecture et vous y verrez plus clair ;)

internet--modem--routeur ~~~~~~~ Acces Point--switch--pcs
                          +fw+ap                            ou
                         +switch                              Bridge

le routeur fait donc aussi office d'acces point. La question est de savoir, si en face je dois mettre un acces point ou un bridge. Aurais je un unique reseau logique ? ou devrai je separer les reseaux ip ?

bref, comme vous voyez, c'est encore un peu flou.

Merci d'avoir pris le temps de lire...

wAx

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 sept. 2004 à 17:43
Salut,

http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3
Ca devrait t'éclairer un peu sur les bridges :)

Concernant, le schema:
C'est une infrastructure qui fonctionne ou que tu veux mettre en place ?

Dans le second cas, renseigne toi bien avant.
Tout n'est pas faisable, et ça depend beaucoup du bon vouloir des constructeurs a fournir des bios correct.

@++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
7 sept. 2004 à 17:50
Je te remercie,

je connais tres bien le principe du pont. Il s'agit en fait d'un switch à deux pattes....

Seulement, en wifi les choses ne sont pas si simples. Il y a des histoires de connexion entre les acces points....

D'ailleurs, en ethernet un pont est complement transparent, il n'est pas adressable ni au niveau ip ni au niveau mac

merci

wAx
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 sept. 2004 à 18:08
Seulement, en wifi les choses ne sont pas si simples. Il y a des histoires de connexion entre les acces points....
C'est justement pour ça que je te conseil de bien bien bien te renseigner avant.

Bien savoir dans quels modes les AP peuvent fonctionner.

Un bridge wifi, un bridge sans fil..., n'est pas forcement util dans ton cas étant donné que tu as un routeur wifi.

Pour qu'il (le routeur) communique correctement avec l'AP, il faut:

Soit qu'il soit mis en bridge avec l'autre AP (pas la même chose)
Inconvenient, les deux AP vont communiquer entre eux, et entre eux uniquement. (Pas de client wifi supllementaire)
Ce mode, et courant pour les AP, pas systematiquement présent sur les AP qui se trouvent dans les routeurs.

Soit que l'AP soit capable de fonctionner en "Wireless Repeater"
Dans ce cas là, l'AP communiquera uniquement avec le routeur, mais d'autre client Wifi pourrons se connecter grace à l'AP du routeur.

Le Bridge serait util si tu avais d'un coté un AP, de l'autre un routeur fillaire et si tu étais dans le second cas. (faire communiquer le routeur avec l'AP, et avoir la possibilitée de rajouter des clients Wifi)

@++
...Mana mana
   Tutudutu...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
7 sept. 2004 à 18:17
Merci,

Le routeur que je vise ne peut se mettre en mode bridge. Si je mets en face du routeur un AP, ils vont communiquer entre eux et uniquement entre deux. C'est n'est pas mon but. Donc voici la solution que je te propose, peux tu la valider ?? Merci


modem--routeur/AP ~~~~~~ Bridge--switch---pcs

+

pc portable wifi

ainsi, tout le reseau wifi est 'géré' par l'AP du routeur. Sur cet AP, viennent se connecter le bridge (qui distribue en ethernet aux differents pcs) et les appareils mobiles (pc portables etc etc)

Ca te semble fonctionnel ??

wAx
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
8 sept. 2004 à 03:15
Logiquemet, ça devrait fonctionner, si tu as les référence pour faire une verification ça serait pas mal.

En revanche, vu que le prix d'un bridge et en general plus élevé que celui d'un AP, si l'AP choisi peut se mettre en wireless Repeater, c'est pas plus mal, et plus economique. (dans ce cas, tout le réseau ne peut-etre géré que par le routeur)

Dans le cas ou tu prend un bridge, le réseau peut-etre geré par les deux... ça depende de la surface que tu veux couvrir, mais ça peut-etre interressant. :)

Bref, si tu as des referrence je suis preuneur.
Sans ça, une possibilitée qui fonctionne au poil ici:
modem--routeur(LinkSys WRT54G)======AP(LinkSys WAP54G, mode Wireless Repeater)
          |                          |
        (LAN1)                    switch
                                     |
                                   (LAN2)
               (+ Clients WiFi connectés au routeur)
...Mana mana
   Tutudutu...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
8 sept. 2004 à 09:30
La surface est minime, il s'agit de mon appart et le routeur sera capable de couvrir tout l'appart.

Je n'ai donc pas besoin de repeteur.

Pour le schéma, c'est exactement ce que tu as dessiné en remplaçant le routeur par un Netgear WGR614 et pour le lan2 un WG602v2 (j'hesitais avec le WGE101 qui est un bridge)

Sinon, pour revenir à une question que j'avais aussi posé en mm temps... Dans ce schéma, les deux pieces (lan1 &2) sont dans le meme reseau ip ? et l'AP possede t'il bien une ip simplement pour l''administrer ?

Il me semble que la traversée wifi est transparente pour les machines. non ??

merci encore

wAx
0