Suse-mdk ou autre?? moins d'ennuis?

pierre m. -  
 Nunuxnewby -
salut à ts et ttes.

j'ai quelques soucis de débutant avec ma version de suse. Mes soucis seraient-ils résolus si je passais à une version comme mdk?

par exemple j'ai parfois de logiciels que j'installe qui ne fonctionnent pas, fonctionneraient-il avec une autre version? ce n'est pas la difficulté à résoudre le problème qui me chagrine, c'est tout ces petits pépins.

si quelqu'un pouvait m'aider?

8 réponses

bruno

Linux se mérite , il faut se battre pour arriver à quelque chose.
Ceçi dit la mandrake10 est bien contrairement aux autres versions antérieures.
Essaie et tu verras bien. Moi je ne quitte plus ma mandrake. Petit soucis néanmoins mon imprimante n'est pas reconnu (canoni320 à 70€).
Mais j'évolue en info avec linux...avec windows j'étais bloqué.
@++
0
francois

non en prenand une suse ou une redhat tu as quand meme bien moins d'emmerdes puisque ces distribs certifient le hardware auprès des constructeurs. et que (pour la suse) elle integre des programmes non libres dont des drivers dans sa distrib.

linux est depuis plusieurs années à la portée du plus grand nombre mais n'espere pas tout DEVINER comme sous windows... par contre et n'essayes JAMAIS de comparer les deux pour trouver quelques chose...fais abstraction totale de tes connaissances actuelles et tout ce passera bien
0
nunux

Surtout, ne change pas pour Mdk. Comme le dit l'auteur du post précédent, la suse est bien plus professionnelle. Avant d'installer, des logiciels et packages, met ta version a jour via internet. Ensuite, tout devrait aller mieux....et si t'as des pb, il y a suffisament de sites et forums qui te permettront de résoudre tes problèmes et surtout d'apprendre....
0
pierre m.

slt,

merci de vous soucier de mon cas, mais arrêtez de dire que suse ou une autre version se mérite, ca fait 15 jours que je galère, j'y passe 3 heures par jour! et je vais y passer encore le w.e; (et là c pas 3 heures).

Ok il faut en vouloir! vous ne répondez pas à ma question! je m'y acharne autant que je peux, et quand je laisse un post, après 3 réponse hop, demerden-sie-zich!

francois me dit n'espère pas deviner! si ca ne se devine pas c'est marqué ou? et de la doc, j'en ai des dizaine de mo, ce soir en plsu je file au cora du coin et j'achète un bouquin sur linux! je suis probablement leger sur le coup mais j'essaie de le mérité.

sinon, ok je change pas de version! ok je fais abtraction des deux, ok j'ai bien compris de ne plus prononcer w...ws!

j'ai cherché sur léa, car ca me semble bien, a lire ça devrait bien se passer, mais non.

je suis souvent le forum (surtout ces derniers jours), j'ai l'impression que la moité des pépins qui sont exposés j'y ai droit! et il faut bien le dire toutes les réponses n'y sont pas! combien postent des questions sur le modem sagem fast800 ou sur la vcarte nvidia? si, j'ai mes ports usb qui fonctionnent :-) vous voyez je ne me pleinds pas de tout!

mais je vais chercher...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Salut Pierre,

Tout d'abord, tu auras une grande difficulté pour obtenir une réponse satisfaisante. Chaque distribution possède ses points forts et ses points faibles.

Pour ma part, j'ai une Mandrake 9.0 et je n'ai pas de souci avec.
Tous mes périphs ont été reconnus (imprimante, modem ADSL fast800, scanner, zip) sans difficulté.
J'ai installé des logiciels qui fonctionnent parfaitement.
De plus pas mal de personnes sont sont Mdk (pour preuve les posts de ce forum).

Pour tes logiciels que tu souhaites faire fonctionner ....ta question est un peu vague (c'est quoi comme logiciels ?).
A priori ils devraient fonctionner aussi bien sur une Suse, une Mandrake ou autre distribution Linux.

En espérant t'avoir aider ...

bob
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre

Salut bob!

Hola il y a 5 réponses et deux avis clairement différents!

Mais pour le reste je fais pas de procé, j'ai déjà installé suse sur d'autres machines, et là chance! j'ai pas eu de problème, mais le poste actuel, c pas pareil!

C pas de bol! (j'ai vu ca dans un message il y a qq jours), en attendant ca m'est tombé dessus.

Pour les logiciels y a pas de catégorie particulière, j'ai installé le pacquetage wine, et un autre du genre, ils ne fonctionnent pas, j'.... mais là ca peut attendre je ne m'attaque qu'a une chose à la fois.

Quelque part, Bob, tu me donne une réponse: a priori ils devraient fonctionner sur l'une ou l'autre des versions. dans mon cas, ca ne devrait pas fonctionner plus... mais je percévère je ne doute pas qu'un jour...
0
Philippe

salut

je viens de lire le fil de cette discussion : la Suse est effectivement très pro, mais tout n'est pas rose. J'ai changé ma mdk pour suse parce que le son ne marchait plus sur toutes les autres distros, car seule la suse a accepté de faire fonctionner le son sans pb. Par contre, mon scanner snapscan touch était reconnu par mandrake, mais suse refuse de le faire marcher (mais le reconnait !).
Bref, tout n'est pas parfait, d'un côté comme de l'autre. Perso, je préfères l'aspect très pro de la suse, surtout yast.
Cela dit, si tu cherches des infos exclusifs à la suse, et si tu n'est pas déjà au courant, nous préparons en ce moment un site réservé aux utilisateurs de cette distro : http://frenchsuse.free.fr
Ouverture dans les semaines qui viennent.
Mets-le dans tes bookmarks.

Enfin, je suppose que les rpm que tu installes et qui ne marchent pas sont bien des paquetages faits pour ta distro et pas pour une autre... Je dis ça au cas où, ne le prends pas mal !

Pas de catégories particulières pour les logiciels ? Comment ça ?J'ai pas tout suivi : le menu possède des catégories, et si ton rpm a été correctement prévu pour suse, le raccourci doit apparaître automatiquement après install. Mais tous les paquetages ne sont pas parfaits. ceux d'un ftp officiel de suse doivent être OK à ce niveau, en tout cas.
0
bruno

Il y en a sur dans ces posts ils doivent rouler en mercédès la façon dont ils défendent la distribution allemande.
C'est dingue je sais comment il faut faire pour se faire respecter.
0
Nunuxnewby

Salut!
Je ne peux donner un avis objectif étant donné que je n'ai installé que Mandrake, jamais essayé d'autre distribution et la Mandrake me donne pour l'instant une presque pleine satifaction...

Pierre, le seul conseil que j'ai à te donner, c'est de faire plusieurs partitions, et de faire du multiboot avec plusieurs distribs de Linux...
(Si tu as le temps et la motivation pour apprendre et comprendre...

Je pense que c'est un moyen de te faire un avis personnel car ici chacun va défendre son chouchou mais n'aura peut etre pas un avis objectif.
Une version pro c'est plus compliqué? mais alors au niveau du débutant est ce nécessaire?
Ne vaut il pas meiux se faire la main sur une version plus simple moins pro pour y passer plus tard?

Tu verras aussi si pour quel sont les périphériques reconnus d'origine pour chacune de ces versions...
Bonne chance...
0