Backup de /home par reseau

Fermé
lordglub - 31 août 2004 à 23:17
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 1 sept. 2004 à 01:11
salut,

je desire faire un backup du repertoire /home d un systeme par reseau. actuelement je fait ( a la barbare un fichier tar du home que je transfere par resau , mais c est enorme ). et je le fait aque 1 fois par semaine. (c'est long). Et il m est impossible d accelerer le transfere par gigabit....

j ai vue que avec la fonction rsync je pouvait faire un backup tout les jours, inteligent qui modiferai seulement les fichier qu il faut..

or le repertoire home fait pres de 175Go et il poura encore aumenter..
Existe t il un moyen de faire un backup inteligent mais compresser, car sur la machine de sauvegarde j aimerai au moins garder 2/3 vieux backup datant de 2/3 jours au cas ou!! sans avoir besoin d acheter 5 disque dur de 250Go!

peut etre un freeware quelconque, que je n ai pas trouver!

merci!

1 réponse

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 sept. 2004 à 01:11
Salut,

Un logiciel qui fait ça, il y en a sans doute plusieurs.
Ceci dit, si t'es un poil famillier avec le shell, tu devrait pouvoir te débrouillé tout seul ;-)
Ce ne sont pas les solution qui manquent!

Pour compresser, tu as des outils de compression avec tar (Bzip2, compress, gzip.)

Pour faire la sauvegarde via le réseau:
-faire un montage NFS du /home, sur la machine qui sauvegarde
-L'ensemble des commandes r
-ou mieux ssh qui permetrait de faire en sorte que la machine a sauvegarder cré et comrpesse l'archive, puis l'envoie sur la machine qui stockera le tout
($ ssh machine "tar czf - /home" >sauvegarde.tar.gz)
Les possibilitée dne manque pas, aprés, tar a toute les options nécéssaire pour faire une sauvegarde intelligente (incrémental, etc.)

Une fois que tu sais quelle methide tu veux utiliser, il te reste a faire un plan de sauvegarde (dimanche et mercredi sauvegarde totale à partir de telle heure, les autre jours, juste ce qui a été modifié, ...)

Puis un bon script, combiné avec une planification (via cron) et le tout roule :)

ça nécéssite de mettre les mains dedans, de faire des tests, etc, mais au final, un logiciel ce ne sera qu'un front-end, mais les résultats seront identiques :)
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0