[xp] programmes ne répondent plus

Résolu
Bonjour,

depuis quelques temps mon ordi rame énormément..il est long à démarrer...les fenêtres sont longues à s'ouvrir et à se fermer (internet, doc word etc) , dès qu'une fenetre est ouverte,par exemple, quand je travaille sur word, il m'indique "mémoire virtuelle inssuffisante etc" alors qu'un seul document est ouvert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
de plus depuis 3 jours, les fenetres ne répondent plus, pour fermer un document, une page internet, je dois passer par "gestionnaire des taches" et faire "fin de taches" car systématiquement le message me dit "ce programme ne répond plus"etc..c'est très pénible et je ne sais pas d'où peut venir le problème??
deplus, quand j'écris sur un doc, ou dans ma messagerie, d'un seul coup, ça bloque, ça saute et je perd tout ce que j'ai écrit ..
est ce un virus? (j'ai avast , j'ai fait un scan : rien), j'ai spybot qui ne détecte rien non plus, j'ai adaware que j'ai fait au moins une ou 2 fois par semaine.; y aurait il une incompatibilté entre ces logiciels?
la ram est de 256.;
le disque dur est neuf..
bref, je cherche un éclairage pour m'aider à résoudre ce problème ..
merci à ceux et celles qui pourront me répondre.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

18 réponses

Résumé de la discussion

Un ordinateur sous Windows XP rame fortement, démarre lentement et voit les fenêtres s’ouvrir et se fermer avec des messages de mémoire virtuelle insuffisante, même lorsqu’une seule application est ouverte. Plusieurs solutions sont proposées, notamment CHKDSK /F /R /X pour réparer les erreurs et accélérer le démarrage, défragmenter le disque et vérifier le mode UDMA du canal IDE principal. D’autres conseils recommandent d’ajouter de la RAM, de limiter les programmes au démarrage et de défragmenter, tout en vérifiant l’absence de virus, car les analyses antivirus peuvent ne rien détecter.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. hello

    j'ai refait CHKDSK /F /R /X sur executer..et apparemment , maintenant , mon pc démarre plus vite,
    je marque résolu.
    merci beaucoup pour ton aide et bonne continuation sur le site!!
    bonne fin d'année 2008!!
    1
    1. Salut,

      Windows xp et 256 de ram c'est normal que ca mouline. Par defaut xp demande minimum 256 de ram. Passe ton thème en xp classique ca te demandera moins de ressources ce sea toujours un peu mieu. Sinon ajoute un peu de ram dans ton pc. Et aussi si ca fait longtemps que tu as ton pc et qu'il a pas été formater fait un petit scan antivirus et aussi aintispyware, antiadware et antimalware.
      0
      1. ok merci beaucoup.pour ta réponse.
        j'ai déjà fait tous les scans.;peut e^tre que ej devrais formtaer alors..comment procéder?

        et comment ajouter un peu de ram à mon pc?

        merci beaucoup..
        0
        1. Alors pour ajouter un peu de ram a ton pc il faut que tu regarde le nom de ta carte mère (dans les docs de ton pc ou alors directement dans ton pc) et que tu cherche sur internet la norme de mémoire ou sinon sur ta carte mère tu regarde ce qui est marqué sur ta barette memoire (truc du genre DDR2 PC2-3200). J'espère que je suis assez compréhensible.

          Pour formater tu prends ton cd de windows et tu demande a ton pc de demarrer dessus ensuite tu suis les indications c'est assez simple.
          0
          1. ok merci c'est clair mais je ne sais aps comment procéder pour savoir le nom de la carte mère? (directement dans le pc, mais où exactement? quel manip' faire?)

            pour le formatage je n'ai aps de cd d'installation donc je ne pense pas pouvoir le faire ..ce serait trop risqué.

            merci
            0
            1. telecharger everest tu aura toute les info sur ton systeme.
              0
              1. ok merci beaucoup!!
                0
                1. Salut

                  Si tu as scanné ton disque dur avec Avast et Spybot (mis à jour) et que tu es sur de ne pas etre infecter, il faut chercher ailleurs.
                  Tu dis que le disque dur est neuf. Regarde dans le gestionnaire de périphériques pour voir s'il est bien en UDMA !
                  0
              2. ok merci, je viens de telecharger everst et j'ai donc les propriétés de ma carte mère.;comment ajouter de la ram maintenant, comme le suggérait Komnã?

                je regarde dans le gestionnaire de périphérique pour le disque dur.
                0
                1. Comme tu ne sembles pas trop t'y connaitre en informatique, tu devrais demander à quelqu'un de compétent pour ajouter de la Ram.
                  0
              3. ok ok .;effectivement j'ai des compétences limitées en informatique..par contre , je ne vois aps , dans le gestionnaire de périphérique, comment savoir si le disque dur est en UDMA?
                0
                1. Controleurs ATA/Atapi/IDE -> Canal IDE principal
                  0
              4. ok merci..je viens de regarder : c'est bien ça: UDMA

                sinon je viens de faire une défragmentation en m^me temps, je verrais si ça résout le problème et je vais voir pour ajouter de la ram...

                merci pour les conseils!!
                0
                1. Tu peux essayer ceci:

                  Dans le menu Démarrer, fais Exécuter puis tapes CHKDSK /F /R /X puis fait OK
                  Tu devras répondre O pour Oui puis redémarrer ton PC
                  Ne touche à rien au redémarrage et laisse le faire son scan qui peut être très long suivant la machine, donc patience...
                  0
              5. le scan est fait..rien à signaler apparemment..
                à suivre..
                0
                1. Tu vois une différence ? Ton PC fonctionne mieux ?
                  0
              6. il est toujours long à démarrer, mais pas de fenetres qui se bloquent pour l'instant...
                à suivre...

                merci!!
                0
                1. Il y a beaucoup de programmes qui se lancent au démarrage ?
                  0
              7. je crois que c'est avast qui est long, sinon, spybot, adaware, msn est long aussi..
                0
                1. spybot, adaware ne doivent pas se lancer au démarrage, sauf si tu as activé la surveillance (tea timer, etc..) mais c'est pas vital et ça ralenti tout.
                  MSN au démarrage, c'est pas génial non plus ;o)

                  Pour exemple, actuellement moi j'ai 22 processus actifs seulement :op
                  0
              8. ok ..pour msn il suffirait de supprimer la connexion automatique ?
                sinon je ne sais pas exactement combien de programmes au démarrage, je n'en ai pas bcp j'ai l'impression;mais je ne pense aps que ce soit msn qui ralentit à ce point là..?
                0
                1. Tu peux aussi installer Pagedefrag => https://www.clubic.com/telecharger-fiche13831-pagedefrag.html

                  Tu le dézipes, tu copies le dossier dans Program files, ensuite tu lances pagedfrg.exe et tu coches Defragment every boot ensuite tu fermes.
                  Ce programme défragmente le fichier d'échange et accélère pas mal l'ordi, le premier démarrage peut être un peu plus long.
                  0
              9. ok et c'est quoi la différence avec une défragmentation?ce n'est aps la même action?
                0
                1. Non, car certains fichiers ne peuvent pas être défragmentés sous Windows vu qu'ils sont utilisés par le systeme, donc Pagedefrag les defragmente avant le démarrage.
                  0
              10. ok merci beaucoup je fais ça dans la soirée..!! merci pour tes réponses..
                ça méclaires, j'ai plein de lacunes en informatique!!
                0
                1. apparemment, ça ne change rien ..les programmes ne se bloquent plus mais sont hyper longs à s'ouvrir ainsi qu'au démarrage..je crois que ej vais laisser tomber....tant pis..
                  merci en tout cas pour ton aide!!
                  0