Somme de plusieurs nombres (excel)

Fermé
viva - 3 déc. 2008 à 10:39
 viva - 16 déc. 2008 à 10:04
Bonjour,
voilà je souhaite faire la somme de plusieurs nombres trouvé grace à une même valeur référence.
Je m'explique :
dans mon tableau j'ai en colonne A les raisons sociales, en colonne B le chiffre d'affaires.
Mais je peux avoir dans ma colonne A plusieurs fois la même raison sociale car j'ai une nouvelle ligne par dossier créé.
je souhaiterai donc pouvoir faire automatiquement le cumul de tous les CA des raisons sociales identiques en colonne A.

J'espère que mes explications sont claires...
Qui peux m'aider? sachant que je ne connait rien aux macro, j'aurai voulu si possible une fonction...

Merci
A voir également:

5 réponses

targinie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 5
3 déc. 2008 à 10:48
bonjour

Tu peux toujours essayer une =somme.si(plage;critére;(somme plage)
ta plage serait A
ton critére la raison sociale
et la somme de plage la colonne ou tu as le CA

Bon courage
0
Bonjour,

ma formule me donne ça:=somme.si(A:A;=A:A;[somme_plage]) et bien sur elle ne fonctionne pas....
je suis désolée je ne comprends pas....

Merci
0
targinie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 5
3 déc. 2008 à 11:07
LE probléme vient de ton critère je pense

Dans ta colonne A tu as la liste de toutes les raisons sociales. Pour avoir la somme du CA d'une raison sociale tu dois sélectionner précisement le cellule ou la raison sociale apparait. il te faut par exemple sélectionner une raison sociale soit A1 par exemple.

J'espére avoir été claire.
0
Alors maintenant ma formule donne:
=SOMME.SI(A:A;A2=A3;B:B)

je n'ai plus d'erreur mais le résultat me donne o partout...
0
targinie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 5
3 déc. 2008 à 11:15
ton critère doit jute être A2
0
Génial! ça marche! merci beaucoup!

maintenant il faudrait que je supprime toutes les lignes en trop, je sais qu'il ya une fonction sur excel 2007 mais au boulot j'ai excel 2003.....
0
targinie Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 5 > viva
3 déc. 2008 à 11:20
de rien

pour ton problème de ligne en trop la je ne vois pas trop
a moins que tu ne parles de lignes vide auquel cas je sais qu'il existe une macro pour supprimer les lignes vides mais j'avoue que ca dépasse mes connaissances sous excel.
0
Vir65700 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
3 déc. 2008 à 12:02
salut

et si tu utilisais un tableau croisé dynamique??? ne serait ce pas la solution aux lignes à suppr mais aussi au calcul?

essaye...
0
alors je viens d'essayer, effectivement ça me regroupe les raisons sociales similaires ensemble, mais ça ne m'additionne pas les résultats.
En fait mon tableau était un peu plus compliqué, j'ai une colonne RS, une colonne code postal, une colonne ville, une colonne nombre de pax, une colonne CA.
dans le tableau croisé dynamique, je me retrouve donc avec rs/ cp/ ville/ pax/ CA, mais les résultats ne sont pas cumulés lorsque les RS sont identiques, ils sont juste regroupés dans "la même case"....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vir65700 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009
16 déc. 2008 à 09:54
Si tes RS identiques ont le texte identiques alors cela devrait marcher...
Je sais le faire sur Excel 2007 mais pas sur 2003 mais je sais que c'est quand même possible sur cette version!
Peut être que tu auras ta réponse ici: http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HA010876611036.aspx
Désolée de ne pas pouvoir + t'aider...
0
Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai réussi à faire ce que je voulais en utilisant les fonctions, tant pis pour le tableau croisé dynamique, j'y reviendrai à une autre occasion....

Merci de ton aide en tous cas
0