Faire communiquer 2 modems ADSL entre-eux?

Ralim -  
 MangaII -
Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe d'élèves-ingénieurs travaillant sur l'ADSL. Notre question porte sur la possibilité de relier et de faire communiquer 2 modems ADSL entre-eux. Normalement, un modem ADSL (esclave) est relié à un DSLAM (maître) qui permet d'établir la connection, et de lancer le dialogue. (Si j'ai bien compris...).
Serait-il possible de relier directement 2 modems ADSL entre-eux, de les faire communiquer tels quels ou est-il nécessaire d'ajouter un module entre les 2 (comme par exemple un switch ATM?).
Nos connaissances sur le sujet restent limitées, c'est pourquoi nous sommes à l'écoute de tous commentaires, remarques, suggestions...
Merci de votre aide!
A voir également:

1 réponse

MangaII

Salut !

Je ne dirai pas que j'ai une réponse ... mais la question m'intrigue ...

Pour avoir bosser dans les réseaux, les télécoms, et notamment l'adsl, j'ai quelques avis sur la question.

Comme tu le dis, le modem adsl est effectivement un esclave. Le problème ne viendra pas de connecter les 2 modems, mais de gérer le protocole de communication. Je pense que tu ne pourra pas te passer d'un dslam. Derrière le dslam, tu peux mettre en place un réseau (même un ethernet si tu veux). En gros, chaque modem est conçu pour dialoguer avec un dslam (authentification, dhcp ...). Dans le dslam, tout est réuni dans un même réseau, donc, connectable ensemble.

A mon avis, tu ne pourra pas connecter les 2 modems directement, sans les reprogrammer.

A+
Nico
0