Root : modifier le fichier menu.lst

Résolu
Gisl144 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gisl144 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis sous Kubuntu et j'aimerais mettre dans l'ordre du grub WinXP en premier car ma famille ne veut pas de linux.
Donc en premier lieu j'ai voulu modifier le fichier menu.lst et mettre en défaut 10.
Sauf que pour modifier le fichier il faut que je passe en super utilisateur...
Donc je suis allé dans la konsole, j'ai tapé sudo -i et ensuite j'ai inscri mon mot de passe.
Mais en suite je ne sais pas quoi marquer pour pouvoir modifier menu.lst.
J'ai essayé de taper /boot/grub/menu.lst mais rien a faire, il me met permission non accordé.

Merci de votre aide.

7 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

Bonjour;
sauf que tu ne savais pas que pour éditer un fichier il faut utiliser un éditeur
kedit sous kubuntu
kedit /boot/grub/menu.lst
0
Gisl144 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Merci pour ta réponse,
Mais ça ne marche toujours pas désolé
J'ai essayé - kedit /boot/grub/menu.lst
- kdesu kate /boot/grub/menu.lst
Rien ne marche...
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   111

sudo apt-get kedit
qui n'est peut-être pas installé.
0
Gisl144 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

il me met : E: L'opération kedit n'est pas valable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
0

Merci jipicy,
C'est super j'ai réussi a changé.
Mais je ne comprends pas pq c'est gedit...
Et je ne comprends pas non plus pq j'étais pas connecté en root pour modifier le fichier...
Mais bon j'ai réussi c'est le principal.
Merci les gars
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Il n'y a pas de compte root sous Ubuntu
Où est le compte root sous Ubuntu ?
0

Et aussi, est-ce que je peux supprimer les os qui dont en double triple... j'ai 10 ubuntu qui me font chier avant winXP.
0