Simulation du AODV sous NS2

nadisate Messages postés 3 Statut Membre -  
 louk_88 -
Bonjour,
je suis en 5ème année et je prépare un mémoire sur la sécurité de routage dans les réseaux ad hoc mobile
je voulais simuler le protocole de routage réactif AODV sous NS2 avant de passer à la sécurisation de ce protocole.

y a qlq question qui me perturbe sur le fonctionnement de AODV, d'aprés mon étude théorique quand un nœud source (S) du réseaux veut émettre des données à une destination (D), il diffuse une requête RREQ de demande de route à la demande ,et il obtient un réponse RREP comme suit
Quand un nœud intermédiaire reçoit ce message il répond avec un RREP (route replay) s’il connaît déjà l’adresse de destination. Sinon il enregistre l’adresse du prédécesseur et il met son nom comme successeur afin de garder une trace du chemin de retour puis il passe la demande à ses voisins jusqu’ à ce qu’elle atteigne le récepteur (D).
Mais dans la structure de paquet RREQ y a pas un champ qui indique à partir du quel nœud la requête est reçu, Ma question est:
comment un nœud peut il connaitre l'origine du nœud qui a passé la requête(ici ce n'est pas la source puisque on connait la source avec son @ip contenu dans la req RREQ)?

Bon, pour la simulation j'ai vu le tutorial NS2 , ou puis je avoir un TP ou un exemple plus détaillé de simulation d'un protocole . Pas forcement AODV ?
J’ai appliqué les exemples, j'ai aperçu que l'animateur NAM de NS2 ne supporte pas la mobilité des nœuds, est ce qu'il ya un logiciel ou visualisateur de mobilité que je peu intégré avec NS2, ou je dois analyser les fichiers trace qui sont difficiles à lire :( ?