Simulation du AODV sous NS2

nadisate Messages postés 3 Statut Membre -  
 louk_88 -
Bonjour,
je suis en 5ème année et je prépare un mémoire sur la sécurité de routage dans les réseaux ad hoc mobile
je voulais simuler le protocole de routage réactif AODV sous NS2 avant de passer à la sécurisation de ce protocole.

y a qlq question qui me perturbe sur le fonctionnement de AODV, d'aprés mon étude théorique quand un nœud source (S) du réseaux veut émettre des données à une destination (D), il diffuse une requête RREQ de demande de route à la demande ,et il obtient un réponse RREP comme suit
Quand un nœud intermédiaire reçoit ce message il répond avec un RREP (route replay) s’il connaît déjà l’adresse de destination. Sinon il enregistre l’adresse du prédécesseur et il met son nom comme successeur afin de garder une trace du chemin de retour puis il passe la demande à ses voisins jusqu’ à ce qu’elle atteigne le récepteur (D).
Mais dans la structure de paquet RREQ y a pas un champ qui indique à partir du quel nœud la requête est reçu, Ma question est:
comment un nœud peut il connaitre l'origine du nœud qui a passé la requête(ici ce n'est pas la source puisque on connait la source avec son @ip contenu dans la req RREQ)?

Bon, pour la simulation j'ai vu le tutorial NS2 , ou puis je avoir un TP ou un exemple plus détaillé de simulation d'un protocole . Pas forcement AODV ?
J’ai appliqué les exemples, j'ai aperçu que l'animateur NAM de NS2 ne supporte pas la mobilité des nœuds, est ce qu'il ya un logiciel ou visualisateur de mobilité que je peu intégré avec NS2, ou je dois analyser les fichiers trace qui sont difficiles à lire :( ?
et enfin je reviens sur l'aspects sécurité l'objet de mon étude . je veut introduire un mécanisme d'authentification à l'aide d'une signature numérique, je ne sais pas si je doit étudier d’abord des schémas de gestion de clé distribué tel que PGP , la cryptographie à seuil , ou je suppose la prédistribution de clé manuel et j'utilise directement un algorithme comme RSA ou elGamel pour le chiffrement ???
beaucoup de question , je sais , mais je ne sais pa d'ou dois je commencer
Merci d'avance Bonne journée à tous

8 réponses

nadadouaa Messages postés 52 Statut Membre 7

salut nadisate moi aussi j'ai un projet de fin d'étude comme la sécurité de réseaux de capteurs et l'implémentation est en ns2, je suis débutante sous ns2
si vous pouvez mz donner le source pour votre mémoire et le pdf svp
ca serai trés utile j'ai lus plusieurs exemples en ns2 mais ce sont des exemples simples et je suis trés perdu comment implémenter mon étude
merci d'avance.....
5
res_udp Messages postés 47 Statut Membre 8

Commencer par des tcl simples afin de comprendre l'utilisation de NS2 sous linux, et aprés tu commence par un simple scénarion au maquimum 8noeuds et faire le truc dans le cas filaire et aprés tu passes au cas ad hoc.
3
CAVOL Messages postés 1 Statut Membre 2

et moi aussi j'ai un problème d'installer NS2 sous windows XP, et j'aime istaller NS2 sans installer cygwin , j'ai passé plus qu'une semaine à installer NS2 mais rien toujours meme problème.
j'ai un besoin d'aide pour que je puisse terminer mon mémoire.
2
youcef215 Messages postés 1 Statut Membre 2

slt tous le monde , je travaille sur les reseaux adhoc (routage multipath).
j'ai la difficulté de créer un protocole multipath à partir du protocole aodv(standard).
si quelqu'un peut m'aider a ce probleme .
et merci avant tout: youcefkasse@yahoo.fr
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louk_88

Bonjour,

je suis en master 2 et je prépare un mémoire sur la sécurité de routage dans les réseaux de capteurs sans fil, je voulais simuler un protocole de routage comme SPIN sous NS2 avant de passer à la sécurisation de ce protocole.
Pouvez-vous m'aider pour faire la sécurisation de routage (fichier, pdf, site web)?
J'ai trouvé votre e_mail sur commencamarche.net
c'est urgent
Merci d'avance
2
JACOUPSON

SLT
j'ai le mème probleme que avec toi mai notre thème est plus facile ci l'amélioration de qualité de service dans les réseaux de capteurs sans fil en travaille sous ns2 et on a trouver beucoup des pbs
en tt cas ci mn email ci t veut me contacter"jacoupi034z@hotmail.com " bon courage salam
0
res_udp Messages postés 47 Statut Membre 8

C'est vrai on peut travailler sous windows pour simuler par NS2, mais je te conseille d'utiliser Fedora par exemple et c'est simple il suffit d'utiliser la commande "yum" pour installer NS2 directement sans aucun effort.
Bon Courage
res_udp
0
ziedk Messages postés 4 Statut Membre 1

SLT
j'ai le mème probleme que avec toi on a trouver beucoup des pbs EST CE QUE TU PEUX M'AIDER
0