Faire une somme

Résolu/Fermé
chinchilla - 30 nov. 2008 à 12:31
 chinchilla - 30 nov. 2008 à 15:16
Bonjour à tous,

1. Je ne sais pas comment fairs la somme de cases qui contiennent des donées (ex : j'ai une colonnne de personnes qui prennent une classe de médicaments (ex : aspirine) mais chaque celule contient un nom différent d'aspirine. J'aimerais dès lors connaitre le nombre de personne qui prend de l'aspirine ou équivalent. Autrement dit, j'aimerais connaitre le nombre de cellules qui contient qqch.

2. J'ai deux colonnes avec des dates XX/YY/ZZZZ et j'aimerais connaître le nombre de jours entre ces deux dates.

Merci de votre aide!!!!

3 réponses

Bonjour

pour ta première Qu utulise NBVide qui te donnera le Nbr de cellules vides
Pour la seconde Qu si mon formatage de cellule est en mode date, j'utilise le simple systeme de calcule càd A1-B1
0
salut
alors ce que tu décris en 1 c'est pas une somme mais plutot le compte de cellules.
Va dans la cellule où tu veux voir ton résultat et introduis une fonction NBVAL, soit avec l'assistant fonctions soit en copiant:
=NBVAL(A1:A7)
où les cellules A1 à A7 correspondent aux cellules dans lesquelles quelque chose est potentiellement écrit.

Pour ta 2ième question tu peux simplement faire une soustraction des dates cad: si ta date la plus grande est en A1 et que la pus petite est en A2 alors dans la cellule ou tu veux voir ton résultat tu fais =A1-A2 tu valides puis le résultat doit être une date en 1900 alors tu fais un clic droit sur cette date tu vas dans format cellule et dans nombre tu choisis général alors tu retombes sur un chiffre normal

ex: =30/11/2008-20/11/2008 Résultat = 10/01/1900 après format cellule: 10

deuxième possibilité utiliser la fonction différence de dates (Datedif) pour laquelle il existe plein de tutos bien fais
0
un super grand merci
Ca marche!!!
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 13:08
Bonjour,
Pour la question1
Si dans votre colonne de médicament figure un terme de maniére récurrente ou un morceau de ce terme, par exemple pour aspirine, l'aspirine, aspi500, le terme (la chaine = "aspi") cela se trouvant dans la colonne b de B1 à B6
vous devriez pouvoir saisir cette formule =nb.si(B1:B6;"*aspi*")
traduit en mots : retourne moi le nombre d'occurence contenant la chaine ASPI
(un souvenir d'un conseil de Vaucluse)
Carpe Diem
0