Format date dans une formule Excel [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai dans un tableau excel une formule qui reprend une date d'une autre cellule.
La cellule d'origine affiche bien la date sous forme 21-Nov-08, mais dans la cellule destination, cette date apparaît comme un chiffre (en l'occurrence 39780).
J'ai cherché pendant des heures à modifier le format de cette cellule, mais la date s'affiche toujours comme un chiffre.
Ma formule est :
=CONCATENER("Confirming 2 way ",B16," QSO of ",B14, "") où B14 est la date.

Merci !
A voir également:

7 réponses

Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
237
Bonjour

ca doit le faire
=CONCATENER("Confirming 2 way ";B16;" QSO of ";TEXTE(B14;"jj-mmm-aaaa"); "")

Re !
Merci de la réponse rapide, mais ... ça marche pas....
Le résultat donne :
Confirming 2 way SSB QSO of jj-Nov-Friday
Alors que dans la cellule origine, j'ai : 28-Nov-08
Quant à la formule envoyée parzorroestarrivé, elle me donne un message d'erreur.... Il me semble qu'il manque un "&" mais je sais pas où......
Pourrait-il y a voir une question de protection de cellule ? Comment la déprotéger, ou la dévérouiller ?
Encore merci !
> bordelais
Pour la formule ul ne manque pas &, elle s'écrit juste après concatener

=CONCATENER("Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(B14;"jj-mmm-aaaa"); "")

La protection de cellule se trouve dans Format/Cellule mais elle prend effet que si la feuille est protégé
> eiram
Re !
Je croyais que le symbole & remplaçait concatener, et qu'on ne doit pas utiliser les deux en même temps....
Ca ne marche toujours pas.....
Plus compliqué que ça en a l'air !
Merci !
> bordelais
dans la formule il faut mettre des ; et pas des ,
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
509 > bordelais
RE:

Désolé pour ma petite coquille:
Essaie cela:
="Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(B14;"jj-mm-aaaa")

& remplace Concatener

A+
Messages postés
16429
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 160
Bonjour,

Bordelais, ne travaillerais tu pas avec un Excel en anglais ?
Re à tous
Mon excel est en français, mais je veux que la date soit en format anglais, en indiquant 21-Nov-08
Ca ne change rien pour certains mois, mais par exemple Février devrait apparaitre en Feb, et non pas en Fév.
Et maintenant, je n'arrive plus à retrouver le format de ma cellule d'origine qui me donne une date de type 27-Nov-08... Alors que le format de la cellule est "date en français, 14-mars-01", je suis obligé de rentrer la date en "11/28/08" pour qu'elle ressorte correctement....
Dans mes formules, je suis obligé d'utiliser la virgule, et non pas le point-virgule qui lui ne marche pas....
A plus !
Messages postés
1847
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2015
509 > bordelais
RE:

Le mieux est donc peut-être de nous faire parvenir le fichier Excel sous http://www.cijoint.fr/ et de mettre le lien dans un post.

A+
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 543
Salut,

Si le point virgule ne marche pas et que tu dois passer par la virgule, c'est tout simplement que tes paramètre régionaux ont été modifiés si non c'est le point virgule qui par défaut est reconnu par Excel. Si tu veux utiliser les formules qui te sont données soit tu modifies sans rien dire les formules ou tu paramètres tes options régionales par défaut pour que tous le monde se comprenne.
En suite évite dans tes exemples de changer à chaque explication tes dates. Tu nous parle de « «27-Nov-08... Alors que le format de la cellule est "date en français, 14-mars-01", je suis obligé de rentrer la date en "11/28/08" »
Si tu prends une date en référence exemple 27-Nov-08 conserve la dans toute tes explication et précises que tu souhaites qu’elle s’affiche avec ce format Nov-11-08 par exemple.

Pour terminer sur les formules qui t’on été données il faut que tu les adaptes
exemple
="Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(B14;"jj-mm-aaaa")

Par
="Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(B14;"mm-jj-aaaa")

A+
Re...
En effet, mes paramètres régionaux étaient en anglais.
Je viens de les changer en français. Donc ma saisie de date est bien correcte : je dois taper 24/11/08 pour le 24 nov 2008.
Donc mon problème évolue..... et j'ai donc une nouvelle question :
Je souhaite rentrer dans une cellule une date au format français type 24/11/08 et qu'elle soit convertie dans une autre cellule dans un format anglais où elle apparaitrait comme 24-Nov-08. Si la date en français est 11/02/08, elle devra ressortir en 11-Feb-08, et non pas 11-Fév-08.
Existe-t-il une fonction conversion de format date ?
Mes excuses pour les dates différentes dans mes précédents mails...
Merci de votre patience...
Re
Mon fichier excel est disponible en http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cij9mmr7qj.xls
Mon problème est sur le premier onglet.
Je rentre les données dans la colonne B et elles ressortent dans la plage C1-F8.
Je voudrais rentrer la date dans la cellule B14 sous la forme 24/11/08 en format français et qu'elle ressorte dans la cellule D14 convertie en format anglais de la forme 24-Nov-08.
C'est cette cellule qui sera reprise en C3.
Des idées ?
Merci !
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 543
Afin que cette date 24/11/08 ressorte dans une autre cellule 24-nov-08 dans cette cellule fais format/cellule/nombre/personnaliser et saisis cette mise en forme jj-mmm-aa.

Pour avoir le format Anglais je n'n suis pas sur, mais il faut configurer la langue Anglaise, mais je contrôle

A+
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 543
Je reviens donc sur ton tableau cellule D14 tu saisis = B14 et tu mets la mise en forme jj-mmm-aa en passant par format/cellule/nombre et personnaliser et dans la zone type tu saisis jj-mmm-aa

Pour avoir la mise en Forme en Anglais lorsque tu es dans cette fenêtre de mise en forme tu sélectionnes Date tu auras accès aux paramètres régionaux en là tu sélectionnes Anglais

A+
Re re re !
Toujours pas solutionné...
J'ai bien : en B14 la date en format français que je saisie en 24/11/08
J'ai bien cette date convertie dans la cellule D14 en format anglais de la forme 24-Nov-08
mais
dans ma formule en C3, elle ne ressort pas comme il faut, mais sous la forme "dd-Nov-yyyy". Ma formule est :
="Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(D14;"dd-mmm-yyyy")
Pourquoi le jour et l'année ressortent en dd et yyyy au lieu de 24 et 2008 ?
Le format de la cellule C3 est en date, anglais, 14-Mar-01.
Comment solutionner ?
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 543
En C3 copis cette formule sans erreur ou fais un copier/coller

="Confirming 2 way "&B16&" QSO of "&TEXTE(D14;"[$-409]j-mmm-aa;@")

A+
Alleluyah !
Ca maaaarche !
Merci de votre patience, et bravo pour vos compétences !
Amitiés
Messages postés
17301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 543 > bordelais
Merci à toi, les remerciements vont à tous ceux qui interviennent sur ce forum.

Mais si tu reviens pour un problème sur un forum prépares bien tes explications afin d'aller droit au but ce qui nous permet d'aider plus rapidement et traiter plus de demande

Bon courrage

A+
Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
237
re:, boujour à tous

dd-mmm-yyyy est le format anglais d pour day, m pour month, et y pour year
jj-mmm-aaaa est le format francais : Jour, Mois, Année

si un format ne marche pas, l'autre fonctionne à moins que ta date de départ ne soit pas une vraie date et soit au format texte, mais venant de tout lire, j'en perds mon latin
envoie un bout de ton fichier