Excel / envoi tâche si valeur cahnge

tchulio Messages postés 174 Statut Membre -  
tchulio Messages postés 174 Statut Membre -
Bonjour, je vous pose une question mais je ne sais pas si c’est faisable… Essayons quand même :

Dans une feuille que j’ai nommé « Portefeuille », j’ai des données en C, il ne peut y avoir que ces 3 valeurs:

-Normal
-Réduit
-SOC

En fait cette feuille me sert de base de donnée, il y a beaucoup d’informations.
Ces 3 indications me donnent des renseignements sur mes données.
En sachant que l’indication « SOC » et la meilleure. Si il n’a a pas de soucis en cours de production, la valeur reste
« SOC ». Mais si il y a un cette information peut revenir en « Normal ».

J’aurais donc voulu savoir si il était possible que lorsque par exemple j’ai une valeur « SOC » à la ligne C32 et quelle repasse en « Normal » j’ai un mail ou un tache qui me soit envoyé avec par exemple l’indication « Il y a eu un problème à la ligne C32 ».
En tout cas si quelque chose de ce genre est possible, je suis preneur.

Merci beaucoup.
A voir également:

17 réponses

tchulio Messages postés 174 Statut Membre 1

Personne ne sait si c'est possible alors?
0
Bérylion

Salut

tu peux essayer un truc du style :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Selection.Count > 1 Or Target.Column <> 3 Or Target.Value = "SOC" Then Exit Sub

Set alerte = CreateObject("Outlook.Application")
Set alerte = alerte.CreateItem(0)

With alerte
    .To = "tchulio@commentcamarche.net"
    .Subject = "Changement dans " & ThisWorkbook.Name
    .Body = "La ligne " & Target.Row & " est passée à " & Target.Value
    .Send
End With

End Sub

Ce bout de code est à coller dans le module de la feuille concernée
de plus, il faut ajouter la référence à outlook dans VBE (outils->références... et choisir la bonne version)
je laisse volontairement le message d'alerte de outlook (il existe plusieurs méthodes plus ou moins compliquées pour le contourner), ça permet de savoir que le code fonctionne :p

enjoy...

;)
0

Ok, merci pour ce code, en tout cas ça fonctionne mais pas totalement …

Explications :

En fait dans ma colonne C, pour la valeur SOC ou RÉDUIT, j’ai cette formule :
=SI(NB.VIDE(D5)=1;"";SI(ET(D5<=5);"Réduit";SI(ET(D5>5);"SOC")))

Et lorsque ça repasse de SOC en RÉDUIT avec la formule, ça ne fonctionne pas.
Par contre lorsque je l’écris directement sans la formule, ça fonctionne et il y a ce fameux message d’alerte Outlook :)
Sais tu de quoi ça peux venir ? Sinon c’est parfait.
De plus si tu peux me dire comment faire pour enlever le mess d’alerte :p

Merci à toi
0

pas de nouvelles alors?
0

MMmmmm.
Ca m'embête vraiment ce message d'erreur Outlook...
Ainsi que les valeurs qui ne sont pas reconnue en tant que telle à cause des formules...
J'ai cherché partout sur le net; mais impossible de trouver qqchse d'intéressant....

Aidez moi s'il vous plait... :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

toujours personne pour me donner un petit coup de main :(
0

Même si Bérylion n'est pas là, personne ne pourrait m'aider... s'il vous plait :)
0

:(
0
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

avec ce lien, mets un exemple de ton fichier s'il ne contient pas de notes confidentielles, que l'on voit

https://www.cjoint.com/

A+
0

D’accord, voici le lien :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijR7l3d2E.xls

Petit récapitulatif de ce que j’aimerais pouvoir faire :

Dans ma colonne D j’ai des valeurs (dans le vrai fichier, avec la fonction SOMMEPROD)
Puis dans ma colonne C, j’ai cette formule :

=SI(NB.VIDE(D3)=1;"";SI(ET(D3<=5);"réduit";SI(ET(D3>5);"SOC")))

Donc si ma valeur en D est inférieure à 5 j’ai la valeur REDUIT
Et si ma valeur en D est supérieure à 5 j’ai la valeur SOC.

Dans mon fichier initial je doit avoir au moins 300 ligne, et lorsque la valeur SOC passe en REDUIT, ça dire que j’ai une action a faire sur mon produit.
C’est donc ingérable.
C’est donc pour cela que je cherchais comment faire pour lorsqu’une valeur change dans la colonne C, un mail soit envoyé automatiquement avec les références de la ligne.

Chose que Berylon a presque réussi.
Explication :
-lorsque la valeur change en C avec la formule, rien ne se passe.
-Par contre lorsque j’efface la formule est que je change moi-même la valeur en C, là j’ai un message d’OUTLOOK qui apparaît et un mail m’est alors envoyé avec les références de la ligne.

Ce qu’il faudrait absolument pour que cela fonction vraiment, c’est que lorsque la valeur en C change avec la formule, ça m’envoie un mail,
Et que lorsque que le mail est envoyé, je n’aie pas ce message OUTLOOK , car dans l’entreprise ou je suis, il pourrais y avoir des personnes qui cliquent sur non, et le mail ne serait pas envoyé si vous voyez ce que je veux dire…

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse !!!!
0
Mike-31 Messages postés 18398 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Déjà tu peux simplifier tes formules ce qui allègera ton fichier et je pense donnera le même résultat à tester en D par

=SI(D7>5;"SOC";SI(D7<>"";"réduit";""))

mais ce qui m'inquiète, dans la formule Normal n'est pas argumenté. qu'elle est la condition pour que normal apparaisse.

dans ta formule si on est supérieur à 5 s'affiche SOC,
si on est inférieur à 5 même dans ta formule à 0 il s'affiche réduit mais à quel moment et sur quel critère s'affiche Normal !!!

de plus dans ta colonne une fonction verrouille le remplacement de tes formules, on doit commencer par effacer le contenu au préalable

A+
0

en fait je ne m'occupe pas de Normal pour l'instant, je m'occupe juste de reduit et SOC.
Pas de soucis; par contre que veux tu dire en disant :

de plus dans ta colonne une fonction verrouille le remplacement de tes formules, on doit commencer par effacer le contenu au préalable

Merci a toi
0

Salut,

Pour répondre à ta question, il était impossible de copier ma formule dans la colonne D, j'ai cherché en fait tes cellules en D sont au format Texte, il est possible que les problèmes rencontrés en amont viennent de là.

mets la plage de cellule en D en surbrillance et format/cellule/nombre, sélectionnes Standard et testes la formule

A+
0

ben ma fait ma formule SOMMEPROD que je met en D a des liens par rapport a des feuilles qui ne sont pas dans ce tableau.

Mais je ne vois pas pourquoi le problème viendrait de la colonne D car la macro a comme référence la colonne C ?
0

Salut,

Excuse la confusion,
erratum je ne sais pas pourquoi je m'obstine à parler de la colonne D, après contrôle c'est la colonne C dont je parle.

Essais de changer la formule par une autre, tu verras que la copie est refusée

A+
0

salut,

pas de soucis, ben moi j'ai essayé de changer la formule par la tienne : =SI(D7>5;"SOC";SI(D7<>"";"réduit";"")) ,
je ne comprend pas pourquoi la copie est refusée chez toi?

Mais en tout cas avec ta formule, la macro ne fonctionne pas non plus ...
0

pas de nouvelles alors?
0

.
0