Problème montage avec Panasonic SDR-H280

Fermé
emo0 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 - 26 nov. 2008 à 00:15
 Plasmocyto - 21 juin 2009 à 22:27
Bonjour,

Je filme en 16:9, les images sont donc enregistrées dans ce format sur le disque dur de la caméra. Il n'y a pas de soucis si je regarde les films en connectant le caméscope à un téléviseur 16:9.

Par contre si je charge les image sur un ordinateur en vue de monter un film, le 16:9 se retrouve comprimé en 4:3 (et non recadré) et ce, quelque soit le logiciel d'acquisition-montage utilisé, y compris le logiciel livré avec la caméra : VideoCam 1.0 !!!

Si quelqu'un(e) à déjà résolu ce problème...

Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

emo0 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011
4 déc. 2008 à 14:22
Je me réponds...

Ce caméscope à un capteur 4/3, donc il ne peut filmer en 16/9 à part en interpolant, d'où l'absence de reconnaissance et la piètre qualité de l'image...

Ce sont les infos que j'ai eu après avoir passé 30 minutes avec des incompétents du service client de cette marque...

Heureusement, le revendeur à accepté de me le reprendre !
J'ai rencontré le même problème que emo0, à savoir des images filmées en 16/9 qui ne peuvent s'exporter qu'en 4:3 (et qui sont donc déformées), y compris avec le logiciel fourni par Panasonic.

N'ayant pas la possibilité (ni a priori la volonté) de rapporter mon caméscope au vendeur, j'ai continué à chercher et suis tombé sur ceci :

http://forums.cnet.com/5208-7594_102-0.html?threadID=308647

SDcopy est un logiciel qui permet d'aller chercher les fichiers .MOD sur le caméscope (ou ailleurs...) et de les copier en formet .MPG sur le disque dur en indiquant qu'il s'agit de 16:9. Cela fait toute la différence, marche du tonnerre (même si le logiciel testé était en version beta).

Juste pour être encore plus sympa, le logiciel permet aussi de renommer les fichiers (avec la date de création et l'heure, mais c'est configurable si ça ne vous intéresse pas) et trouvera lui-même tous les films sur votre caméscope (alors que si vous passez par l'explorateur de windows, vous vous confronterez à plein de dossiers au nom barbare).

Petit programme à l'utilisation super simple, il permet enfin d'afficher les vidéos non déformées sur Studio, Movie maker, etc. Bref, que du bon !