MAC COMMENT OUVRIR LA TRAPPE CD BLOQUEE ?

Fermé
Utilisateur anonyme -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un Mac G4, qui fonctionne sous Léopard OS X 10.54.

La trappe de CD refuse de s'ouvrir lorsque j'appuie sur la petite flèche en haut à droite du pavet numérique.

Je pense qu'il existe quelques astuces pour débloquer tout cela. Mais voilà, je ne les connais pas.

Il s'agit d'un Mac de bureau. (Le clavier est noir).

C'est urgent, car si ne n'arrive pas à ouvrir cette trappe, eh bien je perds mes 129 Euros, (prix qui correspond aux disques d'installation).

Merci ; )
A voir également:

9 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Juste un petit rappel pour notre étudiante en peine et en panne :

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué
Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles.

Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives :

Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.
Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque. (Je crois que les G4, comme les G3, possèdent un trou d'éjection)
Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard.
Pour éjecter un disque via Open Firmware :
Redémarrez l'ordinateur.
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)
Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware".
Lors de l'invite, tapez :
eject cd

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.
Tapez :
mac-boot

Appuyez sur la touche Retour.
Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

Naturellement, à condition que le lecteur ne soit pas en panne mécaniquement parlant.
2
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je n'y connais rien en MAC, mais n'y a t'il pas un moyen d'éjection mécanique ? tel qu'un petit trou au niveau du tiroir qui permette d'enfoncer un trombone pour provoquer l'éjection ?
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonsoir,

Votre G4 a une trappe brillante, un peu comme un miroir ? J'en ai connu un qui a le même problème que le vôtre : le glisser-déposer des CD sur la corbeille fonctionnait mais plus la touche.

Vite dit, pas sur mais à faire... Redémarrez le Mac en tenant la touche de la souris enfoncée, c'est officiellement la méthode pour éjecter les CD coincés. Bien entendu, le CD à 129 € n'est pas le disque sur lequel vous avez démarré le Mac, pour installer un OS plus moderne par exemple ? Parce que, si c'est le cas, vous ne pouvez pas éjecter directement le disque sur lequel vous avez démarré ! Heureusement...

Cordialement.

<edit> Zut, moins rapide que Soleil ;-) </edit>
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

(Je ne sais pas si vous avez reçu le message précédent). Mais bon je termine.

Le lecteur ignore qu'il y a un disque à l'intérieur. Je pense donc qu'il est cassé. Le disque a été livré aujourd'hui. Donc il ne peut avoir de souci de ce côté là. Vu que ce DVD est neuf.

Toujours pas de nouvelle de l'association auprès de laquelle j'ai loué ce Mac, qui tombe en panne tout le temps.

J'ai pris un rdv avec un conciliateur de la maison de droit de mon quartier, mais il va falloir attendre encore près de trois semaines. Mais j'ai bien peur qu'au final, cette association ait mis la clé sous la porte. (Alors ce ça aurait été la moindre des choses que rectifier le message de leur boite vocale) !

Certes, ils ont déjà encaissé il y a plus d'un an mon chèque de caution, + le montant de la location en elle-même. Il ne me restait plus qu’à verser encore 100 Euros pour devenir le propriétaire de ce Mac. (Mais vu qu’il tombe en panne pour un oui, ou pour un non, et bien ils ont tout intérêt à l’échanger) !

Dans ma lettre recommandée, je réclamais la totalité des CD d'installation, vu que je n’en ai absolument AUCUN 

J’ai eu la chance de trouver dans un magasin d’occasion, une unité centrale de PC pour me dépanner. Certes, je ne peux toujours pas poursuivre mon projet de création de sites Web, mais au moins, je ne paye plus Internet pour rien depuis près de 6 semaines déjà !

Je vais me mettre la tête dans le four, et ouvrir le gaz ; D
Non, sérieusement, que me conseillez-vous ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349

Bonjour,

<humour noir>
"Je vais me mettre la tête dans le four, et ouvrir le gaz ; D
Non, sérieusement, que me conseillez-vous ?
"
Ce que nous conseillons ? Huuum, plutôt le poison, on ne risque pas de faire sauter les voisins ! :-))))
</humour noir>

Vous n'identifiez pas votre Mac très précisément. Je vous demandais si c'est bien celui-ci. Je crois aussi me souvenir qu'une pression sur la porte du lecteur permettait l'ouverture.

Ce qui m'échappe — ai-je zappé quelque chose ? — c'est si ce Mac démarre malgré tout. Après tout, de ce que vous dites, le DVD est coincé mais nous ne savons pas si le G4 est en forme, ni sous quel système il est actuellement. Il était livré avec Mac OS X 10.2 et OS 9.2.2.

Votre DVD semble être un DVD d'installation de Mac OS. Le prix indiqué semble signifier qu'il s'agit de Leopard. Un système antérieur, forcément d'occasion, devrait être beaucoup moins cher.

Mis à part ça, l'association ne joue pas son rôle, vous avez raison.

@+
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci pour vos conseils !

Il est vrai que je n'ai pas été toujours très claire. Oui, effectivement, il s'agit bien du Mac (miroir). Il date de 2002. C'est un Mac de bureau.

Pour répondre à votre question, la manipulation fsck - y ne fonctionne pas du tout.

Là, j'utilise l'unité centrale du PC que j'ai acheté il y a environ 6 semaines, pour me dépanner, afin de ne plus payer ma connection pour rien du tout : ( !

Je dois également préciser une chose, ou deux.

L'ordinateur est tombé en panne, après avoir cherché à télécharger la mise à jour de Léopard, version Mac OS X 10.55, et Wine (qui devait se substituer à IE). Quand j'ai été livrée, il y avait d'installé Léopard version Mac OS X 10.5.4

Toujours pour répondre à votre question, je ne sais pas du tout quelle version avait été installée au départ, en 2002, pour ce Mac là, (j'ai ouvert le capot).

Comme je l'ai déjà dit, le Mac m'a été livrée sans aucun disque. Que ce soit pour la réinstallation de Léopard, Office pour Mac, Golive, et Photoshop. Rien, nada, walou, niente !!!

J'ai appelé Apple de ma ville, ils m’ont dit que pour juste réinstaller Léopard, ça me coûterait 70 Euros minimum.
Mais entre temps, je me suis arrangée pour avoir le DDV neuf de réinstallation de Léopard.

Une chose très importante, au départ, il n'y avait aucun disque de coincé dans le Mac. Et en fait, il n'y en a jamais eu !
Quand j'ai dit que je n'arrivais plus à ouvrir la trappe, ce n'était pas à cause d'un disque de coincé !

J'ai tout débranché (pour éviter de m' électrocuter : D, oh, ça ou le gaz, he, he ; ) ! J'ai enlevé le boîtier. J'y ai insérer le DVD neuf de redémarrage, puis j'ai tout rebranché.

Mais ne je pense pas du tout que cela vienne du disque, puisque comme je l'ai dit, il est tout neuf !

Je soupçonne le lecteur en lui-même d'être endommagé.

Quand j'allume, j'ai un écran blanc, légèrement grisé. Il y a une sorte de sens giratoire qui tourne, et puis au bout de 10 secondes, l'écran devient noir, et tout redémarre, pour retomber dans le même cercle vicieux : :

Voilà. Et toujours pas de nouvelle de cette association, malgré ma lettre en recommandée avec AR.

J'ai rdv le 9 décembre avec un conciliateur de justice. Mais elle risque de rencontrer les mêmes difficultés que moi. A savoir, lettre morte, et répondeur qui n'a pas l'air d'être consulté.

Moi, une amie m'a conseillée la chose suivante. Si l'association continue à faire la sourd d'oreille, et bien de taper un grand coup. De demander à les assigner en justice, et de me faire payer un ordinateur tout neuf. Moi, bien sûr que ça m'arrangerait. Je ne veux pas passer pour une personne qui n'est que intéressée.

Mais il faut bien comprendre qu'ils ont prélevés mes trois chèques qui couvrent une période de location de 12 mois. Ce n'est qu'au bout du 8 ème mois qu'ils se sont enfin décidés à procéder à l'échange de ce pc ridicule, qui ne me permettait que de faire du Word ! La belle affaire ; (

Et comme je voulais vraiment ce Mac, afin de poursuivre mon projet de création de sites Web, et pour éviter de payer Internet, alors que je n'avais pas sur le Mac les logiciels adéquats, les vrais, les bons, comme photoshop, eh bien j'ai attendu pendant 8 longs mois avant d'avoir le net à la maison. Et c'est pour ça que je viens de dire que ça me faisait une belle jambe de n'avoir qu'Office.

Moi, je suis étudiante. Je me gère seule financièrement, logement ect.. Je n'ai donc pas les moyens et le temps pour tous les conneries de cette association : ( !

Si des personnes se sont retrouvées dans une situation similaire, eh bien je serai intéressée par leur témoignage.

Dîtes-moi Chris, que me conseilleriez-vous ?

Merci.
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour (re-bonjour) Chris & co

Ce message explique un des épisodes de l'aventure : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9477211 recherche ddv installation mac os x 10 5 4 :-)
0

Donc Ckf a acheté Leo !

Merci, Dede, pour l'info.

Donc, aussi, le Mac démarrait... mal d'où l'idée de réinstaller le système ou, au moins, d'utiliser les outils du CD/DVD.

Si, malgré le DVD coincé, le Mac accepte de démarrer jusqu'à son écran gris, je renverrais bien Cfk vers la procédure fsck -y. Je ne suis pas habitué à la chose, encore moins expert, alors je lui propose : la page ad hoc de Mac OS X facile.

Bien sûr, Cfk, vous avez tout intérêt à consulter le post pour les débutants conçu par Sanspseudo.

@+
0

Bonjour,

Ckf, vous avez tenté l'électricité plutôt que le gaz :-)) Les Power Mac s'ouvrent assez facilement et sont plutôt bien organisés. Refaites une tentative... en débranchant la bête quand même et vérifiez que les connections du lecteur sont bien accrochées. Chi sa ? Il arrive que ces choses se déboitent un peu mais suffisamment pour embêter le monde.

Ensuite, je ne sais plus trop que vous dire. Si c'est vraiment matériel, c'est l'association qui devrait gérer les réparations me semble-t-il (sauf si le contrat précise que c'est à votre charge).

Pour vos amis associatifs : il existe des procédures simples, les injonctions de payer ou de faire (avec des plafonds pour le coût du point litigieux), sans avocat, sans grand frais.

Tenez-nous quand même au courant...

Cordialement.
0

Cher Dede,

Ckf dit plus haut, post 8 :
"Une chose très importante, au départ, il n'y avait aucun disque de coincé dans le Mac. Et en fait, il n'y en a jamais eu !
Quand j'ai dit que je n'arrivais plus à ouvrir la trappe, ce n'était pas à cause d'un disque de coincé !
"
M'a fallu aussi le temps pour comprendre.

Un collègue usait ici d'un PowerPC G4 "mirrored" et la trappe s'ouvrait... épisodiquement :-/

@+
0

Oui mon cher, j'avais bien lu mais, disque ou pas, d'inséré, si le tiroir ne veut pas s'ouvrir, on peut tenter ces différentes manip's, c'est pourquoi ce rappel (CQFD) :-))
Et, pour peu que le lecteur ait été remplacé par l'un de ceux, non gérés par le Mac et que l'on ait pas installé "PatchBurn" et bien le tiroir ne s'ouvre pas ;-) (ça m'est arrivé avec mon Pioneer 112 D)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349 > dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hum, je vois un lecteur suppléant sauvagement installé...

@+
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357 > Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non, le mien a été installé dans les règles de l'art ;-) celui d'origine, un 106 D n'en voulait plus, d'une part et ne gravait pas les DL d'autre part. Mais Tiger ne gère pas le 112 D, d'où le patch ! il paraît que Léo gère tous les lecteurs actuels ! il faudra bien que je me décide, un jour, à l'installer ;-)
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 349 > dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je parlais de celui de Ckf... "Son" assoc aurait pu faire une bidouille approximative que notre amie paye maintenant avec tous ses ennuis.

Pour ton matos, je me doutais bien que c'était fait en artiste :-)

@+
0