Schéma d'une connection SSH (tunnels)
Fermé
badside
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2012
-
23 nov. 2008 à 00:09
badside Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 24 nov. 2008 à 23:09
badside Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 24 nov. 2008 à 23:09
A voir également:
- Anydesk tcp tunnel
- Udp vs tcp - Guide
- Tcp optimizer - Télécharger - Optimisation
- Anydesk - Télécharger - Divers Utilitaires
- Tap provider v9 for private tunnel carte ✓ - Forum Windows 7
- Lancer anydesk au démarrage - Guide
2 réponses
brupala
Messages postés
111366
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2025
13 990
23 nov. 2008 à 00:48
23 nov. 2008 à 00:48
Salut,
A priori , en adresse destination, tu dois mettre l'adresse publique, pas l'adresse privée du serveur , car celle ci n'est pas routable sur internet .
sur le routeur coté serveur, tu dois forwarder ssh, sur le port 22 en principe, pas autre chose et 22 entrée et 22 en sortie du nat .
c'est le serveur ssh qui va désencapsuler le tunnel et envoyer le port tcp autre transporté vers sa vraie destination, pas le routeur .
pour le routeur destinataire , ainsi que ceux sur internet, le tunnel ssh est transparent .
A priori , en adresse destination, tu dois mettre l'adresse publique, pas l'adresse privée du serveur , car celle ci n'est pas routable sur internet .
sur le routeur coté serveur, tu dois forwarder ssh, sur le port 22 en principe, pas autre chose et 22 entrée et 22 en sortie du nat .
c'est le serveur ssh qui va désencapsuler le tunnel et envoyer le port tcp autre transporté vers sa vraie destination, pas le routeur .
pour le routeur destinataire , ainsi que ceux sur internet, le tunnel ssh est transparent .
badside
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2012
4
23 nov. 2008 à 09:44
23 nov. 2008 à 09:44
Merci pour ta réponse, Brupala.
J'ai essayé ce que tu m'as dit :
Dans l'onglet "Session" de putty => adresse du routeur + port 22
Dans l'onglet "Tunnel" de putty => j'ai rien mis (pourquoi remettre les informations déjà mise dans l'onglet "Session" ? ; j'ai essayé en mettant l'adresse du routeur mais ça marche pas de toute façon => connection putty ok mais je ne sais pas prendre un remote sur la machine locale ...)
Redirection au niveau routeur => port 22 en public et port 22 en local.
En faisant comme cela, j'arrive en effet à me connecter via putty mais quand je fais un remote desktop, il me dit "This computer can't connect to the remote computer ...". En faisant ce que je faisais avant, ça, je pouvais le faire (mon but final étant cela ...) :)
Autres idées ?
Tu me disais :
A quoi sert le tunnel (tunnel transparent ?) alors du point de vue de la sécurité si tout ce qui vient de mon réseau local est visible ? (ai-je bien compris ?)
J'ai essayé ce que tu m'as dit :
Dans l'onglet "Session" de putty => adresse du routeur + port 22
Dans l'onglet "Tunnel" de putty => j'ai rien mis (pourquoi remettre les informations déjà mise dans l'onglet "Session" ? ; j'ai essayé en mettant l'adresse du routeur mais ça marche pas de toute façon => connection putty ok mais je ne sais pas prendre un remote sur la machine locale ...)
Redirection au niveau routeur => port 22 en public et port 22 en local.
En faisant comme cela, j'arrive en effet à me connecter via putty mais quand je fais un remote desktop, il me dit "This computer can't connect to the remote computer ...". En faisant ce que je faisais avant, ça, je pouvais le faire (mon but final étant cela ...) :)
Autres idées ?
Tu me disais :
c'est le serveur ssh qui va désencapsuler le tunnel et envoyer le port tcp autre transporté vers sa vraie destination, pas le routeur . pour le routeur destinataire , ainsi que ceux sur internet, le tunnel ssh est transparent .
A quoi sert le tunnel (tunnel transparent ?) alors du point de vue de la sécurité si tout ce qui vient de mon réseau local est visible ? (ai-je bien compris ?)
brupala
Messages postés
111366
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2025
13 990
24 nov. 2008 à 11:39
24 nov. 2008 à 11:39
pourquoi qui vient de ton réseau local serait-il visible ?
Le tunnel ssh est transparent pour le routeur (au niveau des données transportées) mais il est crypté par ssh , ce qui explique d'ailleurs que le routeur ne peut pas décoder ce qui est transporté .
Le tunnel ssh est transparent pour le routeur (au niveau des données transportées) mais il est crypté par ssh , ce qui explique d'ailleurs que le routeur ne peut pas décoder ce qui est transporté .
badside
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2012
4
>
brupala
Messages postés
111366
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2025
24 nov. 2008 à 23:09
24 nov. 2008 à 23:09
Voilà voilà mais je ne progresse pas lol :)
J'ai testé le port 22 avec "blue's port scan". J'ai constaté que mon port 22 en TCP n'est pas ouvert au niveau de mon routeur ... il l'est bien au niveau du pc sur lequel est installé le serveur ssh ...
Mon routeur est la box de belgacom (b-box). J'ai été dans :
NAT => Virtual Server pour le forwarding sur ma machine local pour le port 22 en TCP
Firewall => Access Control pour mettre 22~22 en TCP
Rien y fait ...
Je commence à me demander si mon routeur fonctionne correctement, s'il n'est pas défectueux ...
J'ai déjà libéré des ports pour des applications rien qu'en allant dans le NAT => Virtual Server (en ne configurant absolument rien dans le firewall du routeur) et ça marchait très bien ...
Faut-il se connecter en administrateur pour le port 22 en TCP (étant un port système ...) ? Je n'ai qu'un user sur windows et il est administrateur. Comment fait-on cela pour la b-box (si moyen il y a ...) (je me connecte avec mon mot de passe ; j'estime donc être en administrateur) ? Y a-t-il une option que je n'ai pas vue ?
Des idées ?
Je suis à court ...
Merci.
J'ai testé le port 22 avec "blue's port scan". J'ai constaté que mon port 22 en TCP n'est pas ouvert au niveau de mon routeur ... il l'est bien au niveau du pc sur lequel est installé le serveur ssh ...
Mon routeur est la box de belgacom (b-box). J'ai été dans :
NAT => Virtual Server pour le forwarding sur ma machine local pour le port 22 en TCP
Firewall => Access Control pour mettre 22~22 en TCP
Rien y fait ...
Je commence à me demander si mon routeur fonctionne correctement, s'il n'est pas défectueux ...
J'ai déjà libéré des ports pour des applications rien qu'en allant dans le NAT => Virtual Server (en ne configurant absolument rien dans le firewall du routeur) et ça marchait très bien ...
Faut-il se connecter en administrateur pour le port 22 en TCP (étant un port système ...) ? Je n'ai qu'un user sur windows et il est administrateur. Comment fait-on cela pour la b-box (si moyen il y a ...) (je me connecte avec mon mot de passe ; j'estime donc être en administrateur) ? Y a-t-il une option que je n'ai pas vue ?
Des idées ?
Je suis à court ...
Merci.
23 nov. 2008 à 18:18
Je viens de refaire des essais et maintenant ça fonctionne (j'espère que ça va durer ...) avec comme paramètres donnés à Putty :
Dans l'onglet "Session" : adresse IP de mon routeur et le port 22. Remarque ---> Avant, j'utilisais un DNS et maintenant j'ai mis l'adresse IP proprement dite. Mes problèmes viendraient-ils de cela ?. Je n'ai pas de problème à "pinger" avec le DNS mais j'ai fait plusieurs essais sans rien bouger d'autres et quand j'utilise le DNS, je n'arrive pas à la ligne demandant de me logger alors qu'en passant l'adresse IP, pas de problème ...
Dans l'onglet "Tunnel" :
Source port [X]
Destination [adresse interne au réseau : Port X]
Redirection sur le port 22 au niveau du routeur.
24 nov. 2008 à 11:35
si le dns dynamique fonctionne normalement, tu dois accéder aussi bien par le nom que par l'adresse ip .
essaie de faire un nslookup pour voir si le dns dynamique renvoie la bonne adresse .
nslookup nom