Débutant en FR

rjcb Messages postés 18 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,

http://www.imageshotel.org/images/rjcab/fraz.jpg

La on demande de compléter la configuration.

**Premier point: Lors de connexion point à point, ARP inverse n'est pas actif et je pensais qu'il n'était pas obligatoire de spécifier le dlci puisqu'il y a qu'un seul chemin possible ?

**Deuxième point: La il spécifie le DLCI local sur son propre routeur, il n'y a pas d'intérêt, il fallait plutôt faire par ex sur R1:

frame-relay interface-dlci 101

comme ceci lorsque R1 veut communiquer il sait qu'il faut utiliser le dlci 101.

Merci de me répondre sur ces interrogations.

11 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

-->1er point

Je pense que tu confonds les 2 problématiques (DLCI/ARP) : ici, tu es effectivement en pt à pt donc tu connais forcement le network et le dlci associé

Donc, dans ta conf, il n'est fait aucune allusion à inverse arp et le map du choix multiple n'est pas une bonne reponse

-->2eme point.

Non, la notion de dlci est locale à ton équipement : R1 n'a aucune idée du dlci utilisé par R2 pour le joindre et d'ailleurs, il n'en a rien à faire .... mais il a tout de même besoin de savoir sur quel dlci il doit envoyer son trafic afin que le switch en face sache à qui cela est destiné.
0
rjcb Messages postés 18 Statut Membre

ok, merci de répondre.

Mais alors pour savoir il faut bien mettre ceci:

frame-relay interface-dlci 101 et non le 102?
0

Les 2 réponses de ton choix multiple sont bonnes : sur chaque routeur, tu indiques le dlci local correspondant au routeur d'en face
0

oui donc mettre ceci sous R2 en commande ne sert a rien:

0

? je viens de te dire le contraire !

Chaque routeur doit savoir sur quel dlci envoyer sont trafic

Donc, ces 2 lignes sont necessaires :

Pour R1
frame-relay interface-dlci 102

Pour R2

Donc, les réponses du choix multiple sont bien les bonnes
0

oui mais le dlci de R1 est 102, donc lorsqu'il veux transmettre a R2 il doit utiliser le dlci101 pour le joindre.
Je ne comprend pas l'intéret de mettre le 102, cela identifie le routeur lui meme ?
0

Comme je te l'ai dit ds mon premier post, le dlci est local : le schéma n'est pas forcement tres parlant mais il faut que tu arrives à t'imaginer que R1 ne sait rien de la configuration frame relay de R2.

R1 est tout seul dans son coin et ne dipose devant lui que d'un switch frame relay : il connait le network IP qui le 'relie' à R2 et le DLCI qui lui permet d'envoyer du trafic à R2 au travers du nuage frame relay

N'oublie pas que le FR est un mode circuit : c'est comme le telephone : la connexion est permanente : le switch en face de R1 dispose d'une table de correspondance qui lui indique vers quel dlci 'switcher' lorsqu'il reçoit du trafic en provenance de R1 avec dlci 102
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK, mais je ne comprends toujours pas, ...

dans plusieurs config je vois a chaque fois que sur un routeur on spécifie le dlci distant et non local ...
la je blok sur la compréhension.

Si on fait ceci:

Pour R1
frame-relay interface-dlci 102

Pour R2

lorsque R1 veut parler a R2 il va utiliser le dlci 102 puisque c'est celui qui est configurer dans le routeur R1 mais ce dlci aussi correspond a R1, alors cela veut dire qu'il parle a lui même ?

Merci
0

Ca n'a aucun sens de dire 'je specifie le dlci du routeur distant' : ds ce contexte FR, ton routeur R1 ne parle pas directement à R2 : pour entrer en communication avec lui, il s'adresse à un commutateur Frame-Relay qui est en face de lui ca.

Ce commutateur indique à R1 quel DLCI utiliser pour entrer en contact avec R2. De la même maniere, ce DLCI permettra à R2 d'entrer en contact avec R1 : c'est bidirectionnel

Le DLCI 102 "n'est pas à R1" : c'est le DLCI qui permet à R1 & R2 de communiquer entre eux. Quand R1 envoie un paquet avec un entête DLCI 102, le switch fait son job : il switch ! : il va checker sa table de commutation et regarder quel dlci apposer avant d'envoyer à son tour le paquet ... et ainsi de suite jusqu'à arriver au dernier switch qui est devant R2.

Un dlci est unique sur un switch FR mais ce même DLCI peut être utilisé sur l'ensemble des switchs.

Dans ton exemple, tu pourrais tres bien utiliser DLCI 102 de chaque coté (par exemple)
0

Re, et merci.

Donc encore qq choses qui sont flou.
Imaginons R1 voulant parler à R2. R1 envoie un paquet avec un entête DLCI 102, le switch fait son job : il switch .
Mais si je fais une comparaison avec le niveau 2 et les adresses Mac comment sait il la direction prendre pour atteindre R2.
Le dlci 102 identifie le circuit entre R1 et le switch et le dlci 101 entre R2 et le switch, donc il faudrait en qq sorte le dlci 101 en destination pour atteindre R2

Merci
0

oui mais !

... les adresse MAC dans un reseau Ethernet sont uniques (il y a des exceptions mais, dans le principe c'est vrai !) : ton adressage est donc global (de la même maniere que le plan d'adressage internet est geré globalement : chaque adresse est unique.

Ici, ce n'est pas le cas : le dlci est un adressage local : donc, pour que R1 puisse joindre R2 au travers d'un nuage FR, il faut que les switch traverses aient connaissance d'un chemin entre R1 & R2.

Ca signifie que qqu'un , avec ses petites mains, doit configurer explicitement un path entre la source et la destnation : ensuite, ce n'est plus qu'une histoire de "relayage" : le switch voit arriver le 102 sur son port où est connecté R1 : il sait donc que l'objectif est de joindre R2 car on lui a dit que le 102 sur ce port était reservé pour cela.
0
rjcb

ok, tu vas dire que je suis relou.

J'ai un bouquin ciscopress avec ceci:

http://www.imageshotel.org/images/rjcab/dd.jpg

Je ne comprends pas, dans ce cas on fait l'inverse on spécifie le dlci distant. Quel est la différence ?

Merci
0

Je pense que le schéma est super mal foutu :)

A quoi sert le dlci 51 dans cet exemple ?

Pour moi, les dlci ont été placé coté routeur distant pour indiquer quel dlci est prevu pour quelle destination.

De plus, il manque manifestement une info : du coté des routeurs distants : quels sont les dlci à positionner ? pour joindre 'atlanta' ? les mêmes ? (tt à fait possible) : tu as la conf des autres routeurs ?
0
rjcb

Pour les 3 Autres routeurs il y a juste frame-relay interface-dlci 51.
0

Ce qui tend à penser qu'ils utilisent le même de chaque coté : du coups, ça prete à confusion quand on essaie de comprendre !
0
rjcb

Oui et crois moi que je confirme.

Donc si j'ai un peu compris, le routeur central a 3 dlci pour identifié 3 circuits entres ses sub int et les Switchs FR.
Puis les 3 autres routeurs on tous le même dlci qui identifie chaque routeur avec son switch FR et donc dans ce cas la on est dans le cas de DLCI locaux car plusieurs sont déclarés avec le même nom.

Merci
0

-> Le routeur central a 3 dlci differents pour adresser les 3 spoke (c'est un hub and spoke ton cas)
-> Chaque spoke, à un dlci pour joindre le central mais ces dlci sont identiques à ceux utilisés par le central (c'est du un pour un) : c'est parfaitement ok dans la mesure où ce dlci est local au switch FR

Je ne sais pas ce que tu voulais dire par "dans ce cas la on est dans le cas de DLCI locaux" : un DLCI n'a qu'une signification locale : il ne peut pas en être autrement ! :)

Dans un reseau en production, cela peut aider d'avoir le même aux deux extremites : plus simple à s'y retrouver mais c'est rarement le cas dés que tu commences à avoir beaucoup de pvc configures vu qu'à un moment donné, tu vas tjs avoir un dlci déjà utilisé sur le switch FR qui t'interesse.
0
brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

Salut,
je prends votre discussion en cours,
je confirme que sur une sous interface, c'est le dlci local qui est configuré et que chaque dlci n'a une signification que locale à l'interface sur laquelle il est configuré et non pas sur l'ensemble du switch ou du routeur .
0

c'est tout à fait exacte ! mais comme nous sommes sur un cas simple (un seul port d'interco), on va essayer de ne pas s'embrouiller encore plus !
0
rjcb

lol, ok .

Quand je parlais de DLCI local en fait il y a 2 types d'adressage, le local et global.
global où dans un réseau entier FR chaque DLCI doit être unique.
0

Jamais entendu parlé de DLCI globaux : ça me semble etrange comme concept ! pas vraiment scalable mais bon ....

Peut être que brupala qui s'est joint à cette discussion peut donner son avis sur la question ?
0
brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265 > Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur

Je répète :
dlci global ça n'a aucune signification :
un dlci (dans dlci il ya Data Link) n'est défini que sur une interface physique , un "DLCI global" pourrait être à la rigueur un circuit virtuel (un SVC ou un PVC) mais un circuit virtuel change de numéro de DLCI au fur et à mesure des commutateurs FR qu'il traverse .
je rappelle aussi que le numéro de dlci est limité à 1024 (dans la version standard de l'entête FR, 2 octets) ce qui est inexploitable au niveau d'un réseau global
exemple de circuit virtuel FR:
P1,CI16 ------- P1,CI16 SW P2,CI18 --------P14,CI18 SW P17,CI18 --------P12,CI18 SW P8,CI17 ------P1,CI17
les commutateurs (SW) maintiennent une table de "commutation" port,dlci entrée <> port,dlci sortie .
cette table est créée par configuration (PVC) ou automatiquement par une table de routage de niveau 3 (SVC) .
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266 > brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nous sommes bien d'accord
0