Gros problème d'autorisations

ricci75 Messages postés 1 Statut Membre -  
 ricci75 -
Salut tout le monde,

J'ai un gros soucis.
J'ai supprimé les partages et autorisation de tous les dossiers en amont dans le HD
=> Applications / Systeme / Bibliothèque / etc...

En supprimant le "everyone" (et en ajoutant mon utilisateur propre, pensant qu'il n'y aurait aucun pb)

Seulement voilà: l'OS (10.5) ne démarre plus.
A priori le boot ne prend pas du tout en compte mon user autorisé, ni même l'admin qui semble donc compris comme DANS everyone.

En bref, pas moyen de booter l'os, ni même en admin afin de corriger le tire (remettre donc les dossiers comme lisible par everyone)

- J'ai essayé avec le disque, en effet il y a un pb d'autorisation auquel je ne peux remédier.
- Pas moyen de booter en Root, je ne l'ai pas "déclaré"
- aucunes autres possibilité de lancement de l'os (verbose, etc... n'y connaissant rien, j'aurais essayé sous unix de remettre les autorisations, si possible...)

Je ne vois que:
- récupérer les 400Go de datas vers un DD externe (bcp de temps, et surtout ça ne va pas etre pratique du fait d'un manque de place...)
- corollairement, éventuellement tout réinstaller...

Voilà pourquoi je viens vers vous, si quelqu'un sait comment je pourrais, donc, démarrer l'os afin de ré-AUTORISER les dossiers en amont du HD en LECTURE par EVERYONE.

Ca serait vraiment super. Je ne suis pas du genre à inonder les forums avec des questions cons (on trouve toujours rapidement si on cherche un peu), mais là, clairement, je ne vois pas de soluce, à moins de perdre une bonne 20taine d'heures.

Eric

4 réponses

Stéphane

Bonjour,

J'ai exactement le même problème depuis 2 semaines et je n'ai trouvé aucune solution sur le web.
Même manip et même résultat = blocage, y compris à l'installe de l'OS:

Mon macbook n'a que 10 mois ! Je pensais ne plus avoir ces problèmes en passant sur Mac :(((((

Voici le message pendant l'installation:
"l'installation a échoué.
Mac OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur

Le programme d'installation n'a pas pu installer certains fichiers dans
"/Volumes/Macintosh HD". Contactez l'éditeur du logiciel pour
obtenir de l'aide.

Ciquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle
installation."

L'utilitaire de DD permet de vérifier et de confirmer le bon état de mon DD mais le contrôle et la résolution des autorisations est grisée, inactive.

Je pourrais moi aussi effacer et réinstaller mais je ne veux pas perdre ma config et mes sticky notes. Je n'avais bien sûr pas pris la peine de faire des sauvegardes.

Un grand merci d'avance si quelqu'un à UNE solution.
0
ricci75

Je reviens pour ceux qui ont le même pb (reqête Ggle) et tmbent sur cette page.

Le pb est résolu !!!! :)

En fait, j'ai booté le mac en question en firewire (connecter la becanne directement en fx à une autre beacane, et la démarrer en appuyant sur T, come Target, pour ceux quei ne le savent pas, le logo Fw apparait, je peux alors lire le mac depui un autre mac, lu omme un DD externe)...

Et depuis cette deuxième bécanne, tout simplement, j'ai pu remettre les autorisation..
J ereboot le mac en question, et voilà !

Cclsion: ce problème d'autorisations empêche le lacement de la session (menu des sessions), bien que l'on puisse agire depuis une autre mac..
Tout con, fallait là aussi le savoir.

Voilà. Pffffiou j'ai eu chaud ! :)

++

Si ça peut t'aider Stephane..
0
Stéphane

Salut Ricci75,

Merci pour ce post ça me donne un espoir, je vais essayer ce we avec un autre mac mais peux tu me dire une fois connecté, comment tu rétablis les droits, toujours avec l'utilitaire de disque depuis l'autre mac ? on voit le disque de notre bécane et c'est bon ?

Stéphane
0
ricci75

Salut Stéphane,

A bien te relire, je n'ai pas l'impression que nous ayons le même problème.
Pour cerner:
- quelle manipulation as-tu faite pour en arriver à ce blocage ?
- je ne vois qu'une chose: avec l'utilitaire de disque: re-formater le disque dur ("utilitaire disque" dans le menu du haut) et réinstaller tout proprement
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses installer Leopard si tu fais table rase du HD, même si tu as mis toutes les protection possibles (FileVault, etc...)
E.
0
Stéphane

Ce que j'ai fait ? la même chose que toi, j'ai supprimé les droits d' "everyone" et ensuite il ne me présentait plus la session de login user.

La suite ...

- Je peux booter sur le CD/DVD d'installe (soit la touche Alt soit la touche C, les 2 marchent)

- Après avoir choisi la langue et accepté les conditions de la Pomme, j'ai lancé l'option sauvegarder/archiver avant l'installe. L'archivage/sauvegarde s'est passé avant de planter pendant l'installe avec le message que j'ai copié/collé plus-haut.

- De peur de perdre mes données je les ai sauvegardé grâce à l'interface shell, sur un disque externe.

- Depuis, à chaque boot sur le CD/DVD :
=> il ne me propose plus l'option "archivé/sauvegardé avant installe",
=> il me présente les 2 options suivantes :
- Installer l'OS
- Effacer avant l'installe

JE NE VEUX PAS EFFACER :((( alors je vais tenter le FireWire.

Stéphane
0
ricci75

Salut Stéphane,

(pour la syntaxe, j'optimise en terme de mots-clefs => Google, pour ceux qui ont notre problème, fais pas gaffe donc...)

En espérant que ça t'aide si c'est bien un problème de droits que tu as, par suppression des droits des dossiers du HD mac OS (et autres dans notre cas de figure), 2 étapes:

NB; aucuns besoins du DVD

Soit, deux mac:
- celui qui ne démarre pas, le "1"
- celui qui fonctionne bien, le "2"

1. Connexion de deux macs en firewire (respectivement)
- allumer le 2 t ouvrir la session
- connecter 1 et 2 d'un câble FireWire
- démarrer alors le deux en appuyant sur la touche "T" (comme "Target")
=> le logo Firewire apparaît sur le 1, animé
=> le HD du 1 apparaît sur le bureau du 2

2. Remettre les droits (respectivement), tout se passe évidemment sur l'écran du 2
- Cliquer sur le "HD" (nomination par défaut du disque dure du mac, à moins que tu ne l'ai renommé
=> apparaissent donc les dossiers auxquels il faut remettre les droits ("everyone" pour ma part)

NB; là, je ne sais pas pour toi quels sont les modifications que tu as fais, à priori, pour que ça boot proprement.
=> Regarder comment sont les droites de ces dossiers sur le 2 et faire pareil (si son propriétaire n'a rien chagé, c'est a lors la bonne configuration par défaut)

- Clavier:  (cmd) + I (information) sur chacun des dossiers, s'ouvre une fenêtre pour chacun d'eux. C'est là que ça se passe (en bas)
- Important: tu as un petit cadenas en bas à droite, cliquer dessus
NB; c'est la seule protection, comme quoi tu es habilité à apporter les modification
=> Login (de l'administrateur du 1)
=> Pass (de l'administrateur du 1)
- Le cadenas est alors ouvert, et en bas, tu remets les autorisations comme sur le mac 2, donc.

Si tu ne te souviens pas du Login et Pass de l'Administrateur (pour les cadenas), rien à faire, tu vas devoir perdre toutes tes données (formatage, et installation de Léopard)
A ma connaissance du moins.

Voilà, j'éspère qe ça te servira (ou autres...)

Slt
0