Fonction en php

Résolu/Fermé
b-boybaki Messages postés 160 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 16 nov. 2008 à 15:55
b-boybaki Messages postés 160 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 18 nov. 2008 à 15:48
Bonjour,

voila je voudrais que ma fonction calcul le volume de mon cône.
les valeur de ma hauteur et de mon rayon sont entrer dans un formulaire.

la page ou y'a le formulaire (html):

<html>
<body>
<form method="post" action="test3.php">
valeur de la hauteur : <input type="text" name="hauteur" value="" /><br/>
valeur de du rayon : <input type="text" name="rayon" value="" /><br/>
<input type="submit" value=valider" />
</body>
</html>

la page de calcul (php):

<?php
// Ci-dessous, la fonction qui calcule le volume du cône
function VolumeCone($_POST['rayon'], $_POST['hauteur'])
{
$volume = $_POST['rayon'] * $_POST['rayon'] * 3.14 * $_POST['hauteur'] * (1/3); // calcul du volume
return $volume; // indique la valeur à renvoyer, ici le volume
}

$volume = VolumeCone($_POST['rayon'], $_POST['hauteur']);
echo "Le volume de ce cône est de $volume";
?>

question : ou est mon erreur ?

ps : il me dit ceci quand je cliker sur valider :

Parse error: syntax error, unexpected '[', expecting ')' in C:\Documents and Settings\Kelly\Mes documents\montage video\new\Nouveau dossier\wamp\www\tests\test3.php on line 3
A voir également:

9 réponses

alecol Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 6
16 nov. 2008 à 15:57
echo "Le volume de ce cône est de ".$volume;
0
b-boybaki Messages postés 160 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 3
16 nov. 2008 à 15:58
je vien de mettre ce que tu m'as dit sa ne marche toujours pas
0
alecol Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 6
16 nov. 2008 à 16:01
C'est quoi ta ligne 3 dans test3.php?
0
b-boybaki Messages postés 160 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 3
16 nov. 2008 à 16:03
ma ligne trois est :

function VolumeCone($_POST['rayon'] & $_POST['hauteur'])
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 nov. 2008 à 16:06
Tu devrais tout simplement faire:

<?php

$volume = $_POST['rayon'] * $_POST['rayon'] * 3.14 * $_POST['hauteur'] * (1/3); // calcul du volume
echo "Le volume de ce cône est de ".$volume;

?>
0
Bonjour

function VolumeCone($_POST['rayon'], $_POST['hauteur'])
Les variables dans la définition de la fonction ne doivent pas être $_POST['rayon'], $_POST['hauteur'], mais de noms de variables simples comme $rayon et $hauteur : il s'agit de paramètres formels. Modifie la définition de ta fonction en conséquence.
Par contre, à l'appel de la fonction, tu peux très bien faire VolumeCone($_POST['rayon'], $_POST['hauteur']) : il s'agite de paramètre réels
0
16 nov. 2008 à 16:10
j'ai pas tout compris

qu'est ce que l'appel ??
qu'est ce que la définition ??
0
La définition de ta fonction c'est quand tu écris :
function mafonction ($paramètre1, $paramètre2) {
...
code de ta fonction
...
}

elle commence par le mot function et les paramètres que tu indiques sont appelés paramètres formels : ce sont des noms 'bidon' qui sont destinés à être remplacés par des vraies valeurs quand tu utiliseras ta fonction.

L'appel c'est quand tu utilises ta fonction (toute seule ou dans une expression genre :

$x = mafonction (3,$toto);

Le code de ta fonction s'exécute en remplaçant $paramètre1 par 3 et $paramètre2 par la valeur de $toto. Ta fonction utilise réellement les valeurs 3 et $toto, on dit que ce sont les paramètres réels.

Les paramètres formels ne sont pas des vraies variables, ce ne sont que des noms de variables. C'est pour ça qu'ils ne peuvent pas être des élements d'un tableau comme $_POST['rayon']
0
18 nov. 2008 à 15:48
merci beaucoup^^
0