Spécialisation pour un master informatique ?

l3v3nt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 - 13 nov. 2008 à 18:20
l3v3nt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 - 15 nov. 2008 à 22:24
Bonjour,
je suis actuellement en L3 informatique à l'universite Jean Monnet (St-Etienne). L'option "Web intelligence" proposé ne m'inspire pas trop disons :)
Je ne sais pas quelle spécialisation prendre pour mon master.
Sachant que j'aime pas trop rédiger des lignes et des lignes de codes, j'ai quelques petites questions concernant quelques domaines où le code est moins présent ^^
Et j'aimerais bien que vous donniez votre témoignage/avis si vous travaillez dans ces domaines où vous y connaissez particulièrement.

- Système information & réseaux
- Sécurité
- Base de donnée
- et vos propositions =)

Je vous remercie d'avance !
A voir également:

4 réponses

Salut,

Terminant un M2 MIAGE cette année et après voir fait un M1 informatique fondamentale l'an passé (les 2 à Lyon 1), je pense qu'il y a 2 approches possibles de l'informatique pour choisir son cursus : Soit tu t'intéresses réellement à un domaine technique (comme les exemples que tu as cités), soit tu abordes l'informatique dans son ensemble, avec un peu de hauteur et en considérant qu'il s'agit avant tout d'un outil destiné aux entreprises et susceptible de répondre à plein d'exigences différentes.
Pour ma part, je pensais au départ faire un M2 professionnel spécialité réseaux et pour divers raisons, ce domaine m'est apparu de plus en plus technique et je me voyais mal m'enfermer là dedans. A la fin du M1, j'ai basculé en M2 MIAGE où l'approche est plus générale et orientée vers les problématiques d'entreprises. Je trouve ça beaucoup plus riche et les parcours possibles sont nombreux. Je pense également que la formation MIAGE bénéfie d'une meilleure image auprès des entreprises car elle est moins centrée sur l'université (cours de relationnel, intervenants extérieurs, conférence, forums d'entreprises...).
Cela étant, pour les exemples que tu as cité et pour ce que j'en sais, la sécurité à la fac, c'est beaucoup de maths (d'ailleurs, à Lyon 1, la spécialité sécurité informatique est affiliée à l'UFR de maths : http://mastermas.univ-lyon1.fr/ le réseau est une discipline assez exigeante (maitrise des serveurs sous unix, windows, sans fil, grande distance) et surtout n'espère pas échapper à Java :). Les bases de données s'insèrent plutôt dans des cursus intégrant l'extraction de connaissance (data mining), les technologies de l'information dans leur ensemble.

Pour terminer, je dirai que la programmation est de toute façon nécessaire dans tous les domaines et tu as peu de chance d'y échapper en début de carrière mais je pense que c'est normal et nécessaire. A toi d'essayer de voir ça sous un angle différent :). En espérant t'avoir un peu éclairé
0
l3v3nt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
14 nov. 2008 à 17:19
Bonjour et un grand merci pour ta réponse ;) (me permets de tutoyer)
C'est ce que je craignais en réseaux, le "que du technique" !
J'ai, du coup, regardé un peu ta formation MIAGE. Ca ressemble à ce que je recherche, dis moi si c'est faux ^^
Travailler dans l'informatique sans pour autant être h24 devant son pC. Et comme l'indique la double compétence gestion-informatique, intéressant !
Mais le miage c'est un IUP sur 3 ans ou dès le master 1 ? Et quel est l'universite auquelle tu es rattaché parce que Claude Bernard ne le propose pas, du moins d'après me recherche.
Bonne soirée.
0
Il est possible que la formation miage ne figure plus au menu des formations de l'université Lyon 1. Elle vient d'être rattachée cette année à l'ISTIL, école d'ingénieur : https://www.univ-lyon1.fr/ Le diplôme qui sera décerné aux étudiants miagistes qui entrent en L3 cette année sera donc un diplôme d'ingé (c'est pas plus mal). Pour d'autres infos, tu peux voir directement sur ce site de la miage : http://miag.univ-lyon1.fr/get_page.php?id=1. Il est possible d'y entrer en M1 après une L3 informatique. Cependant, sachant que les miagistes ont quelques bases en gestion, il peut être utile que tu te mettes à jour dans cette matière pdt l'année. C'est ce que j'ai du faire pour être admis en M2, sans avoir fait L3 et M1 à l'iup.
Pour ce qui est de rester h24 devant son PC, on suppose que toute formation informatique à bac +5 permet d'espérer mieux :) Tu peux faire un M2 réseau et devenir architecte réseau ou consultant dans ce milieu. L'objectif à moyen terme est d'avoir à mener des projets, diriger des équipes... Mais pour cela, il est clair que l'orientation plus professionnelle de la MIAGE te rend un peu plus crédible au départ aux yeux des employeurs. A toi de faire le reste : volonté de travail, responsabilisation, bonne communication, organisation.
Autre détail : chaque MIAGE a une spécialité; Celle de Lyon est l'aide à la décision (ou business intelligence pour faire plus expert). On se familiarise donc avec des outils d'entreprise qui permettent d'extraire et organiser l'information comme SAS, CEGID, SAP...C'est un champ assez vogue : http://www.lesjeudis.com/portails/decisionnel
Si tu as d'autres questions, je peux te laisser mon email :)
Bonne soirée
0
l3v3nt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009
15 nov. 2008 à 22:24
Merci pour ces informations précieux ! :)
J'ai regardé les options sur Claude Bernard. Je pense faire la spécialisation Systèmes informatiques et réseaux (tout de même miage n'est pas mis à l'écart ^^). Pour évoluer, j'espère, en tant qu'expert en sécurité.
Tu me disais que cette branche est technique, mais qu'entends-tu pas technique ^^ ?
Et je pense sûrement avoir d'autres questions, je te laisse mon mail L3v3nturk@hotmail.fr
Je te remercie d'avance pour le temps que tu consacres à me répondre =)
Bonne soirée.
up
0