Débutant cherche aide (bis )
Ravmo
Messages postés
90
Statut
Membre
-
Waxalica Koba -
Waxalica Koba -
salux
voilà la suite de mes aventures : je suis sous mdk 10 et je ne voyais rien sur mon hdd usb ( alors qu'on dit que linux peut lire le ntfs )
On m'avait demandé de recopier mon fichier etc/fstab
Au début je le trouvais pas ( avec kde ) , mais dans la konsole , il existe ! ( pourquoi ? , un fichier caché ? )
alors le voilà :
[R@localhost R]$ kwrite /etc/fstab
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0.0".
Mais ou il est , ce fstab ??!!
Je ne suis pas plus avancé ( je sais qu'il manque glx )
Sinon , je me pose plein de questions sur le fonctionnement de linux :
...
J'ai istallé firefox , thunderbird et flash player dans le dossier usr/bin , dans des dossier séparés : c'est bon comme ça ??... ( on m'a dit que c'était la bonne place ) En tout cas , ça marche !
Mais ou thbird va -t-il sauver mes mails ? ( dans mon home , je n'ai pas vu de nouveau dossier )
...
j'ai un pb avec l'horloge quand je repasse sous ouin dose : il y a un décalage de 2 heures à chque fois
...
je n'arrive pas à connecter l'adsl simplement ( je dois passer en root et ouvrir un terminal) Bien que le script " adsl-start" soit éxécutable par tous si j'en crois les droits de fichier.
...
le carnet d'adresse en csv : l'importation est réussie mais iln'y a qu'une adresse de transférée ( sur une centaine )
...
je voudrais bien pouvoir récupérer les datas de mon hdd usb
...
Par contre , je n'ai pas d'antivirus et je n'ai encore rien chopé
(si qqu'un en connait un quand même !)
et puis de tte façons , c'est pas ça qui va me décourager , après tout , j'avais pas mal passé de temps aussi à comprendre windose
...
est ce que quelqu'un connaitrait un logiciel d'éditions de partitions musicales ( genre finale ) sous linux ??
...
Autre chose : j'ai téléch. l'utilitaire rar pour linux , je l'ai décompressé dans home , et dans le même dossier , j'ai mis une archive.rar
ensuite , j'ouvre 1 konsole et je tape : " unrar -e mon fichier.rar "
Réponse : command not found .
..? ?
2e essai : je clique sur mon archive et je vais dans " ouvrir avec" , et je prends unrar .. ok ... rien ne se passe ...??? pourquoi diable bigre ?
j'y comprends rien .!
Voili voilou... je vous remercie d'avance
PR
voilà la suite de mes aventures : je suis sous mdk 10 et je ne voyais rien sur mon hdd usb ( alors qu'on dit que linux peut lire le ntfs )
On m'avait demandé de recopier mon fichier etc/fstab
Au début je le trouvais pas ( avec kde ) , mais dans la konsole , il existe ! ( pourquoi ? , un fichier caché ? )
alors le voilà :
Mais ou il est , ce fstab ??!!
Je ne suis pas plus avancé ( je sais qu'il manque glx )
Sinon , je me pose plein de questions sur le fonctionnement de linux :
...
J'ai istallé firefox , thunderbird et flash player dans le dossier usr/bin , dans des dossier séparés : c'est bon comme ça ??... ( on m'a dit que c'était la bonne place ) En tout cas , ça marche !
Mais ou thbird va -t-il sauver mes mails ? ( dans mon home , je n'ai pas vu de nouveau dossier )
...
j'ai un pb avec l'horloge quand je repasse sous ouin dose : il y a un décalage de 2 heures à chque fois
...
je n'arrive pas à connecter l'adsl simplement ( je dois passer en root et ouvrir un terminal) Bien que le script " adsl-start" soit éxécutable par tous si j'en crois les droits de fichier.
...
le carnet d'adresse en csv : l'importation est réussie mais iln'y a qu'une adresse de transférée ( sur une centaine )
...
je voudrais bien pouvoir récupérer les datas de mon hdd usb
...
Par contre , je n'ai pas d'antivirus et je n'ai encore rien chopé
(si qqu'un en connait un quand même !)
et puis de tte façons , c'est pas ça qui va me décourager , après tout , j'avais pas mal passé de temps aussi à comprendre windose
...
est ce que quelqu'un connaitrait un logiciel d'éditions de partitions musicales ( genre finale ) sous linux ??
...
Autre chose : j'ai téléch. l'utilitaire rar pour linux , je l'ai décompressé dans home , et dans le même dossier , j'ai mis une archive.rar
ensuite , j'ouvre 1 konsole et je tape : " unrar -e mon fichier.rar "
Réponse : command not found .
..? ?
2e essai : je clique sur mon archive et je vais dans " ouvrir avec" , et je prends unrar .. ok ... rien ne se passe ...??? pourquoi diable bigre ?
j'y comprends rien .!
Voili voilou... je vous remercie d'avance
PR
A voir également:
- Débutant cherche aide (bis )
- Logiciel montage vidéo débutant - Guide
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Platine dj debutant - Forum Enregistrement / Traitement audio
- Apprendre le coran pour débutant (+ pdf) - Télécharger - Histoire & Religion
- Touche bis sur téléphone fixe alcatel ✓ - Forum Mobile
7 réponses
rien à voir
ton display marche pas pour kwrite
utilise vi dans un xterm pour modifier /etc/fstab
d'autre part il faut etre root pour le modifier.
ton display marche pas pour kwrite
utilise vi dans un xterm pour modifier /etc/fstab
d'autre part il faut etre root pour le modifier.
1) Le fstab n'est pas un fichier caché. Tu le trouves sous /etc, avec konqueror par exemple. Tu as besoin d'être en root pour le modifier mais pas pour le lire.
Ce n'est pas le contenu du fichier fstab mais un message d'erreur. Le fichier fstab décrit la façon dont doivent être montés les périphériques.
2) Les préférences, fichiers de configuration et données de Firefox, Thunderbird... sont sous ton répertoire personnel dans des fichiers cachés. Sous Unix, les fichiers cachés sont ceux dont le nom commence par un point. Une option de Konqueror te permet de les voir.
3) Quelle est ta connexion ADSL ?
4) L'antivirus est totalement inutile.
5) Il faut installer rar et unrar. Dans une console, en root, tapes :
urpmi rar
urpmi unrar
Ce n'est pas le contenu du fichier fstab mais un message d'erreur. Le fichier fstab décrit la façon dont doivent être montés les périphériques.
2) Les préférences, fichiers de configuration et données de Firefox, Thunderbird... sont sous ton répertoire personnel dans des fichiers cachés. Sous Unix, les fichiers cachés sont ceux dont le nom commence par un point. Une option de Konqueror te permet de les voir.
3) Quelle est ta connexion ADSL ?
4) L'antivirus est totalement inutile.
5) Il faut installer rar et unrar. Dans une console, en root, tapes :
urpmi rar
urpmi unrar
Saluux! Neuromancien
Ca y est , j'ai trouvé fstab....je suis vraiment une bille ! !
bref le voilà :
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
none /mnt/removable supermount dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
...............
Ma connexion , c'est carte ethernet d-link et modem bewan (télé2)
j'ai trouvé un peu plus rapide : su , passwd, adsl-start : ça marche .
....j'ai installé rar et unrar , je vais essayer urpmi ( comment j'aurais pu deviner qu'il fallait mettre urpmi ??? , c'est marqué nulle part !)
PR
Ca y est , j'ai trouvé fstab....je suis vraiment une bille ! !
bref le voilà :
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/removable supermount dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
...............
Ma connexion , c'est carte ethernet d-link et modem bewan (télé2)
j'ai trouvé un peu plus rapide : su , passwd, adsl-start : ça marche .
....j'ai installé rar et unrar , je vais essayer urpmi ( comment j'aurais pu deviner qu'il fallait mettre urpmi ??? , c'est marqué nulle part !)
PR
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Resalux , Bon ... alors , j'ai lu un article sur fstab , et j'ai essayé de le modifier comme ça :
/mnt/removable supermount fs=ntfs 0 0 dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
mais ça donne rien
y a quand même la diode du hdd usb qui clignote faiblement quand je clique sur l'icône , mais la fenêtre est vide.
PR
/mnt/removable supermount fs=ntfs 0 0 dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850 0 0
mais ça donne rien
y a quand même la diode du hdd usb qui clignote faiblement quand je clique sur l'icône , mais la fenêtre est vide.
PR
re re et re... :
[@localhost ]$ su
Password:
[root@localhost ]# urpmi rar
pas de paquetage nommé rar
[root@localhost ]# urpmi unrar
pas de paquetage nommé unrar
[root@localhost ]#
et pourtant , j'étais dans le dossier rar !?
[@localhost ]$ su
Password:
[root@localhost ]# urpmi rar
pas de paquetage nommé rar
[root@localhost ]# urpmi unrar
pas de paquetage nommé unrar
[root@localhost ]#
et pourtant , j'étais dans le dossier rar !?
Bon ... ce prg. rar , je l'ai téléchargé ici :
http://telecharger.01net.com/linux/Utilitaires/fiches/3159.html
Si quelqu'un peut me dire comment m'en servir , Merciiiiiiii !
( je voudrais juste unrarer un fichier texte qui avait été raré sous windows )
PR
http://telecharger.01net.com/linux/Utilitaires/fiches/3159.html
Si quelqu'un peut me dire comment m'en servir , Merciiiiiiii !
( je voudrais juste unrarer un fichier texte qui avait été raré sous windows )
PR