Python peut il le faire ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Bonjour , bonsoir ,

Débutant sous Linux et ayant lu quelques articles sur Python je me permets de poster ce message .

J ‘ aimerais savoir si il est possible d ‘ écrire un « petit » programme qui possèderait les fonctionnalités suivantes :
- saisie de 2 valeurs numériques a et b ( a = 9 chiffres , b= 8 chiffres )
- vérification de la présence de la valeur b dans une trentaine de fichiers open office comportant 3 champs ( Fournisseur = texte , Sku = chiffre , Fréquence = texte )
Si présence dans un des fichiers de la valeur b et selon la valeur de la donnée fréquence , attribution d ‘ un code comprenant les 4 premières lettres de la donnée fournisseur et d ‘ un nombre commençant a 1 jusque 10000 incrémenté a chaque nouvel enrégistrement enrégistré dans un fichier « global » et impression d ‘ une étiquette reprenant ces valeurs.
Si absence de la valeur b dans un des fichiers message d ‘ erreur.

-possibilité de ‘ extraire toutes les valeurs faisant référence à un fournisseur .

Est ce bien de faire ceci sous Python , vu sa disponibilité au bureau ( win ) et à la maison ( nux ) ou peut etre mieux avec une base de donnée ?

Je me doute que ma demande est complexe , je cherche surtout a être correctement aiguillé afin d ‘ avoir une idée des fonctions à utiliser , je ne suis pas programmeur et utilise l ‘ ordinateur depuis un an seulement. Je vous remercie par avance. Jluc

1 réponse

Messages postés
32844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 544
Hello.

Les fichiers OpenOffice sont des fichiers ZIP contenant des fichiers XML.

Python est parfaitement capable de manipuler XML et fichiers ZIP.

Maintenant, ça nécessitera quand même du travail (dézipper les fichiers, parser les fichiers XML pour trouver les noeuds qui t'intéressent, les modifier, rezipper les fichiers, etc.)

Mais ça me semble faisable en Python.

Il faudra choisir une API de traitement XML (Il en existe plusieurs: SAX, DOM...)

possibilité de ‘ extraire toutes les valeurs faisant référence à un fournisseur

A vue de nez, pour cette tâche une base de données serait plus adaptée, mais ça dépend des volumes.

Remarque, on peut très bien imaginer un script Python qui va extraire ces informations des fichiers OpenOffice et les écrire dans une base de données.