Kernel : impossible d'ouvrir lecteur du G4

Résolu
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon G4 a déjà eu des Kernel, mais là je sèche.
J’avais changé il y a plusieurs mois les barrettes de mémoire et je n’avais plus de Kernel.
Ce matin, j’ai installé des cartes PCI FireWire (exactement les mêmes) sur mon G4 et mon G5 (tous les deux sous Tiger).
À l’allumage, le G5 a reconnu tout de suite sa carte.
Mais le G4 s’ouvre sur un Kernel.
Voici les symptômes.
La pomme apparaît, puis c’est le Kernel.
Impossible d’ouvrir le lecteur CD pour faire une réparation ou une réinstallation.
J’ai essayé avec Eject et avec Pomme+E.
Pomme, Alt, F et O : rien.
J’ai essayé aussi avec un autre clavier, rien non plus.
J’ai voulu allumer en mode Target avec mon iBook, en maintenant appuyée la touche T du clavier du G4 (je me suis trompé ? C’est la touche T de l’iBook qu’il fallait maintenir appuyée ?), il y a toujours le Kernel sur l’écran du G4.
Je voudrais qu’on me donne des tuyaux.
Je voudrais sauvegarder ce qu’il y a sur le bureau du G4.
Dans le pire des cas, je veux bien tout réinstaller, tant pis pour les pertes.
Mais il me faut ouvrir le lecteur du G4.
Comment je peux faire ?
Merci à tous et bon WE,

Gil.

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai comme l'impression que l'on se connaît ;-)

N'aije pas déjà écrit ceci :

" Quand les réparations logicielles échouent, il faut progressivement remettre son Mac vers son état initial, dans un cas comme ça.
Je me suis déjà battu avec des problèmes matériels vicieux, un carte mémoire cache foireuse, une carte PCI foireuse, barrettes ram merdique etc... jusqu'à trouver le coupable et me faire échanger ou rembourse le composant défaillant.
"

Tout spécialement pour toi ?? ICI ?? :))
Je crois aussi que dans cette discussion, plusieurs solutions avaient été proposées pour réparer , même sans CD ..
Des procédures de ce type :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
ou encore
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Rappel, pour démarrer en mode cible, on démarre le MAc qui marche en premier lieu, on connecte en FireWire les 2 Mac, et on démarre le Mac malade en appuyant la touche T sur le Mac malade, supposé alors démarrer en tant que disque dur.

Bien cordialement ;-)
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exact.
Oui, oui, on se connaît je confirme ;-)
J'avais reparcouru toute à l'heure nos anciens échanges, j'avais revu l'histoire avec la souris enfoncée, mais j'ai oublié de le faire.
Moins un pour moi.
Non, je ne crois pas que là ce soit une question de périphériques ou de cartes puisque j'ai la même chose sur la G5 et ce dernier se porte à merveille (pourvu que ça dure d'ailleurs). La mémoire vient du même fabricant et tout, et jusqu'à présent, le G4, ENFIN, se comportait normalement, le spectre des Kernel s'était volatilisé.
Et il y a une chose que je n'ai pas tentée non plus, c'est l'ouverture manuelle, avec un trombone.
Je retente demain, ainsi que le mode Target.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous.
Passez une bonne soirée,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Non, je ne crois pas que là ce soit une question de périphériques ou de cartes puisque j'ai la même chose sur la G5 et ce dernier se porte à merveille (pourvu que ça dure d'ailleurs)

Un G5 n'est pas un G4 et l'architecture n'est pas la même. Une carte mise en place sur un G5 peut parfaitement fonctionner, mais peut ne pas fonctionner sur un G4 ...
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah...
Bon à savoir, après-coup je réalise que ce que tu dis peut en effet expliquer ce Kernel.
Je peux tenter de relancer le G4 sans la nouvelle carte PCI de ce matin, aussi.
0

Salut Francis,

Hé bien la rigueur de tes raisonnements m'a été salutaire.
Bon, c'était une carte Belkin, je pensais que ça allait tourner tranquillement sur les deux.
Ce matin donc, j'ai viré la carte FireWire/USB du G4.
J'allume, tout était nickel.
Un petit coup d'Onyx, j'apprends que le G4 va bien.
Je vais me mettre en quête d'une autre carte FireWire/USB, ouf en tout cas.
Et merci, une fois de plus :)
En te souhaitant un bon week-end (et peut-être à une prochaine ? ^^)

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bonne nouvelle donc.
Toutefois, je considère les produits Belkin comme de bons produits d'une manière générale. Alors, je suggère de vérifier sa compatibilité avec le G4, (notice ??), ou de la tester sur le G5, il se peut qu'elle soit défectueuse si ce n'est inappropriée au G4. En tous cas, il faut impérativement éviter la marque APM que l'on trouve dans les supermarchés.
Sonnet me semble également une bonne marque pour ce genre de carte. (Sonnet fabriquait des carte d'upgrade processeurs sur les anciens PowerPC genre 603 ou 604)

Bien cordialement -
on met la discussion en résolu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ben la notice n'est pas très éloquente, peut-être que c'est la carte qui est défectueuse, il faudrait que je la teste sur le G5, oui.
J'avais effectivement songé me tourner vers Sonnet.
Oui, on peut marquer le problème comme résolu (je viens de rallumer le G4, tout va bien).
Merci à toi :)
0