Chantage pendant la periode d'essai

siming Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2019 - 8 nov. 2008 à 09:57
siming Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2019 - 8 nov. 2008 à 11:03
Bonjour,

Tout d'abord desole pour les accents, j'utilise une version chinoise de Windows et il y a souvent des problemes de compatibilite avec les accents.

Je tiens a laisser ce message pour informer de certaines pratiques effectuees par des crapules sans aucun respect, certains patrons qui se prennent pour des genies mais qui en fait ne connaissent pas plus de choses que la moyenne, simplement bons a recracher ce qu'ils ont entendu dans un reportage et a le radoter chaque jour (puisqu'ils ne connaissent rien d'autre), des patrons sans aucune notion des ressources humaines, sans psychologie, puisqu'ils prennent leurs employes pour des esclaves et en plus les deteste.

C'est l'experience que j'ai faite du cote de Bordeaux, a cote de St Savin et Cavignac, dans un Chateau (un vigneron) pour ne pas citer le nom, ou le patron un peu derange psychologiquement, un probleme de chromosome a mon avis, lol, une certaine meprise et agressivite dans ses paroles quand il me parlait de ses employes. En fait il se prenait et se prend encore pour le Seigneur qui regne sur ses terres. Il ne s'est pas gene pour me faire des reflexions racistes mais bien sur sans temoin (a part sa secretaire, sa collaboratrice comme il l'appelle, mais qui est bien evidemment a 100 pour cent derriere lui, de toute facon c'est un peu comme une secte ou une caste la-bas).

Il m'a convoque sans preavis au bout de 10 j de periode d'essai pour m'humilier en me faisant comprendre que j'etais la personne la plus stupide qu'il ait rencontree, en me disant que j'etais un cas social, etc. (trop long a enumerer) et m'a propose un nouveau contrat que j'etais oblige d'accepter si je voulais continuer de travailler pour lui:
Ancien contrat= 44h/semaine salaire= 2050 euros/mois
Nouveau contrat=30h officielles mais 44h officieuses, salaire= smic (selon ses propres termes).
Ca s'appelle du chantage mais pas de temoin et c'etait pendant la periode d'essai.

Il avait tout calcule avant de m'employer: des promesses de formation, il m'a meme dit ouvertement que meme si ca se passait mal du fait de mon manque d'experience, il me garderait au moins le temps de me laisser trouver autre chose, il m'a meme dit qu'il comprenait qu'il fallait du temps pour s'adapter a un nouveau travail, etc. Il m'a meme pousse a prendre rapidement un appartement, a m'installer, pour qu'il puisse "me mettre le couteau sous la gorge" au bout de 10 j de periode d'essai et me faire du chantage. Il m'a meme dit ouvertement: "vous n'avez plus le choix, vous etes oblige d'accepter" (une certaine fierte pouvait se lire sur son visage, ainsi qu'un leger sourire).
"Ca vous fait du 800 euros net/mois, c'est suffisant pour vivre. Vous savez quelle est la viande la moins chere? c'est le porc. Vous n'etes pas musulman au moins? (je suis un peu bronze et tres brun)"."Et votre femme (elle est chinoise), elle peut faire du riz, c'est pas cher le riz"."Et vos parents ils ne peuvent pas vous donner 200 euros par mois?" etc.

Bref, difficile de chercher du boulot quand vous etes en province dans un coin un peu recule car vous ne pouvez pas accepter de travailler loin de chez vous a cause du risque de la periode d'essai pendant laquelle les patrons ont tous les droits. Vous etes donc condamne au chomage et a la misere. Heuresement que j'ai des amis pour m'accueillir dans la capitale.

Autre chose: le boulot que j'ai fait la-bas etait different de celui mentionne sur le contrat. Il m'a egalement fait venir un jour avant le debut du contrat (il voulait quelques jours avant) pour ranger le bureau (c'etait le bordel et en plus c'etait sale) et je n'ai pas ete paye pour ca.

Dernier point: quand je lui ai demande quelles etaient mes erreurs, il n'a pas su repondre. Bref, ridicule, plus que ridicule, d'autant plus que j'avais fait le travail (avec quelques maladresses mais rien de grave, et je debutais).

Bref j'arrete la meme si je n'ai pas tout dit, il y en a tellement. Ne faites jamais confiance a vos employeurs quand vous ne les connaissez pas encore, et ne prenez pas de risque inutile tant que vous n'etes pas reellement embauche. Et sutout denoncez, toujours denoncez: il faut se battre contre l'injustice et les crapules du genre de mon ex-employeur. (Et pourtant je vous jure que je suis quelqu'un de serieux au travail, et je ne demande qu'a apprendre et travailler honnetement).

4 réponses

xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
8 nov. 2008 à 10:21
Salut !

N'hésite pas et porte plainte
tu gagneras car tu a un contrat dûment signé

ton patron compte sur le fait que tu es pris à la gorge
mais ne te laisses pas faire !
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 10:33
Bienvenu siming,
il me semble que tu as parlé d'ex-employeur..

Comme dit si justement, encore un qui se croit seigneur sur ses terres.. Je vois tout à fait le style.
Mais tu n'avais quand pas à venir travailler à l'oeil avant le début du contrat, il a dû croire avoir les coudées franches pour la suite..

Quant à ses recommandations et conseils sur ton régime alimentaire de travailleur pauvre, proprement scandaleux..
Ils se croient tout permis à cause de l'état du matché du travail dans certains secteurs, les employés sont pris à la gorge et font le dos rond.. Lamentable, de vrais grossiers..
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564 > Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 10:36
Salut Coyote

On ne peut porter plainte si l'on est déjà parti ???


0
Utilisateur anonyme > xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
8 nov. 2008 à 10:49
Pardon, salut xkristi,
bah, nan, pourquoi ?
C'était une période d'essai durant laquelle les termes du contrat peuvent être renégociés, c'est légal..
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564 > Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 10:52
ok
ben ce n'est pas normal de pouvoir changer le poste de travail
je croyais que cela se limitait à dénoncer le contrat mais pas à en proposer un autre
0
siming Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2019
8 nov. 2008 à 10:54
J'ai ete voir les Prud'Hommes a Bordeaux pour des conseils mais il n'y a rien a faire car c'est ma parole contre celle de l'ex-employeur. Ils m'ont dit que ca reviendrait trop cher et ca serait trop long d'engager une procedure d'autant plus qu'il n'y a pas de preuves.
Ils ont raison, c'est moi qui est ete un peu trop naif avant de signer le contrat, mais j'aurais du attendre la fin periode d'essai, mais j'habitais a une heure et demi en voiture du lieu de travail donc oblige de louer appart meme pdt la periode d'essai.
Heureusement tous les employeurs ne sont pas comme lui, je n'ai pas eu de chance. Je pense meme que c'est un cas exceptionnel, il y a des patrons voyous mais a ce point. Et puis, tous les patrons ne sont pas des voyous, heureusement.
En tout cas, merci beaucoup pour vos messages, j'avais besoin d'en parler et d'en informer le plus de monde possible car ca m'a quand meme un peu marque.
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
8 nov. 2008 à 10:57
C'est rageant de ne pouvoir rien faire
mais ce n'est qu'un minus alors oublie-le.
en attendant de pouvoir un jour lui rendre la monnaie de sa pièce sait-on jamais ?
0
siming Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2019
8 nov. 2008 à 10:58
En fait, il conservait l'ancien contrat mais m'en donnait un nouveau, je n'ai pas compris mais je sais qu'il comptait alterner en cas de probleme pour pouvoir me licencier plus facilement mais j'avoue que sous l'emotion je n'ai pas tout compris. Et puis, il comptait me faire travailler 44h pour 800 euros net/ mois
0
siming Messages postés 13 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2019
8 nov. 2008 à 11:03
Bref, en tout cas merci, j'ai deja un peu oublie ca et puis j'ai des pistes pour un nouvel emploi.
Une precision tout de meme: Vil Coyote a raison pour le changement de contrat pendant la periode d'essai, disons un amenagement, mais ici c'etait fait dans le but de me faire travailler 44h pour 800 euros, c'est la ou ca cloche et ou c'est scandaleux.
En tout cas, merci encore et bon weekend, je vous laisse je dois aller faire des courses pour midi: du vin pour le repas (je plaisante j'ai eu ma dose), bye.
0