Cellule couleur

Résolu
jmichmuch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Fab -
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire un calcul :

dans un tableau j'ai en abcisse la jour du mois en ordonné les noms de personnes, pour les mois j'ai grisé les cellules du samedi et dimanche et les jours de repos au bout de chaques lignes je voudrais faire le décompte de jour travaillé c'est à dire le nombre de jour dans le mois moins les cellules grisées.

merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

ta demande est pertinante, en VBA il est possible de calculer en prenant en compte la couleur des cellules, avec une formule il est possible en prenant en compte les mise en forme conditionnelle ou des formules. Pour juger tes besoin mets sur le forum un exemple de ton dossier avec ses formules avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
0
jmichmuch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai mis le fichier dans le lien que dois je faire ensuite
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Tu colles ton lien dans un post que l'on puisse récupérer ton exemple

A+
0
jmichmuch Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

Salut,

Récupères ton fichier avec le lien ci-dessous

https://www.cjoint.com/?lnlHxlPQg1

A+

Besoin d’aide. Auprès du forum, des bénévoles prennent le temps de décrypter vos explications parfois confuses, et proposent leur connaissance.
Solution trouvée, ayez la courtoisie de porter votre statut résolu. Afin que votre problème soit classé, et serve de référence pour d’autres cas similaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour tous ces renseignements mais pouvez m'expliquer comment cela fonctionne , où dois-je mettre le code couleur? merci encore
cordialement
0

Au départ j'avais écrit la macro avec un code couleur et pour te permettre de le changer je t'ai collé les codes couleurs reconnu par Excel.

Pour des facilités d'utilisation dans le code macro j'ai fait référence à une cellule AG1, ce qui ne fige pas une couleur particulière et donc ta macro utilisable avec toutes les couleurs.

Pour utiliser la macro et compter une couleur il te suffit de coloriser cette cellule AG1 et si dans ton tableau il existe cette couleur tu auras le nombre de cellule.

A+
0

Merci pour tout cela fonctionne c'est super, je l'ai modifié car je veux ligne par ligne
cordialement
0
Fab

Bonjour Mike-31 et jmichmuch,

Je suis interessé par le code mais je n'arrive pas à ouvrir le lien, pouvez vous mettre le code sur un post SVP.

Merci d'avance
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135 > Fab

Salut Fab,

tous les renseignement sont sur le fichier, il serait plus intéréssant pour toi d'ouvrir le lien. de toute façon tiens moi au courant

https://www.cjoint.com/?lnlHxlPQg1

A+
0
Fab > Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Mike-31,

Mon problème est que le lien ne marche pas sur mon poste donc je verrais chez moi. Autrement j'ai édité un post car je n'avais pas de réponce dsl je pollu le forum.
Mais ça donne plus d'informations sur ce que je veux réaliser ;)
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135 > Fab

Salut Fab,

Clic sur un onglet de page/visualiser le code/insertion/module.
Dans ce module coles le code ci-après, sur ce code lignes 2,4 et 11 après les apostrophes quelques explications afin d'adapter le code à ses besoins. Pour lancer la macro, créer un bouton avec la barre formulaire (affichage/barre d'outils cocher formulaire) et l'affecter à la macro.

il suffit de coloriser la cellule AG1 dans cet exemple pour que les cellules de la même couleur dans la plage A2:AE25 soient comptées.

Sub CompterCellulesSuivantCouleur()
Reference = [AG1].Interior.ColorIndex ' Cellule contenant la couleur à compter
Dim CompterCellules As Integer, iCell, PlageTest
Set PlageTest = Range("A2:AE5") 'A2:AE5 est actuellement ta plage compter
Application.ScreenUpdating = False
For Each iCell In PlageTest
If iCell.Interior.ColorIndex = Reference Then
CompterCellules = CompterCellules + 1
End If
Next iCell
Range("AG2") = CompterCellules ' AG2 est la cellule compteur
End Sub

A+
0
Fab > Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Mike-31,

Merci le code fonctionne parfaitement, mais j'aimerais lui apporter une petite modification. J'aimerais qu'il fasse la somme des chiffre contenu dans ces cellules coloriées.

Merci d'avance et dsl pour le retards
0

Salut,

Pour répondre à ton post 13 tu peux utiliser la formule simple à mettre dans une cellule, qui dans l'exemple, fera la somme des cellules A1 à G25 dont les cellules sont coloriser en rouge (référence de la couleur rouge est 3)

=SOMMEPROD((A1:G25)*(couleurfond(G1:G25)=3))

Pour la deuxième réponse, soit tu colorises la cellule AG1 et la macro te comptabilisera les cellules de cette couleur, soit il faudra inclure l'idex couleur dans le code macro

Sub CompterCellulesCouleur()
Dim CompterCellules As Integer, iCell, PlageTest
Set PlageTest = Range("A2:AE5") 'A2:AE5 est actuellement ta plage compter
Application.ScreenUpdating = False
For Each iCell In PlageTest
If iCell.Interior.ColorIndex = xlNone Then 'x1None = aucune couleur saisir l'index couleur à compter
CompterCellules = CompterCellules + 1
End If
Next iCell
Range("AG2") = CompterCellules ' AG2 est la cellule compteur
MsgBox CompterCellules ' ou msgbox compteur
End Sub

A+
0
Fab

Merci Mike-31 ça fonctionne parfaitement
0