Malversation de salaire

zian - 5 nov. 2008 à 15:11
 D'Giedel - 5 nov. 2008 à 16:55
Bonjour
Je vous écrit pour savoir si dans mon cas, quelque action de ma part est possible.
J'ai été embauché dans une école de musique qui dépend d'une communauté d'agglomération en septembre de cette année. Je me suis rendu trois fois à mon lieu de travail (à deux heures de train de chez moi, non défrayé sous mon accord) pour des réunions et entretiens traditionnels liés à la rentrée, puis j'ai travaillé à plein temps pendant la dernière semaine de septembre. Soucieux de mes (futeures) conditions de paiement, je me suis rendu au service administratif de l'agglomération pour avoir des renseignements sur ma première paye. Le responsable des paiemanents étant absent à deux reprises, je ne peux avoir comme information que la date de ma première paye. Fin septembre, je recois ma première paye correspondant à un mois de salire à plein temps. (erreur de ma part, je ne me pose pas de questions quant à mon salaire). Mais voila que je ne recois (par virement) que la moitié de mon salaire fin octobre. Apres un coup de fil ou je tombe enfin sur le responsable financier de mon employeur (Communauté d'agglo.) quio me dit qu'il est tout à fait normal que mon "demi" mois de travail de septembre soit prit en compte "un peu plus tard", que ce "phénomène" est lié au fait que les salariés se plaignaient de ne pas être payés dès leur premier mois de salaire ( c est à dire qu'ils recevaient fin octobre leurs payes de septembre et octobre). Il a donc été décidé depuis cette année que les versements seraient emputés de ce demi mois non pas en septembre mais en octobre, apres un versement complet. Il me dit également que une fois les payes versées, aucuns recours n'est possible, que ce soit en avancement se salaire ou autre. Bien entendu, j'ai droit à des remarques pas toujours agréables sur le fait qu'il est tout à fait normal que je recompte mes heures travaillées par rapport à mon tout premier salaire et que ( en gros) c est à moi de calculer mon salaire en fonction de cela. Au bout d'un quart d'heure, le monsieur m'avoue avoir fait une erreur, de ne pas m'avoir informé de ce mode de versement de salaire (que je n'avait encore jamais vu chez mes précédents employeurs).
Apres avoir raccroché je réalise (un peu tard) que je n'ai encore recu aucunes fiches de paye venant de cet employeur, et donc qu'il m'aurait été impossible de savoir combien d'heures travaillées j'étais sensé "devoir" à la communauté d agglo.
bref, dans une periode ou je découvre mes premieres declarations d impots, ma premiere taxe d habitation et dans la foulée mes derniers frais d'inscription pour mes etudes, je me trouve completement pris de court, et je ne peux meme plus acheter mes billets de train pour me rendre a mon travail.
Quel recours m'est il possible de faire sachant que je n'ai pas été informé, a aucun moment de mon premier ou deuxième versement de salaire,et que cela n'est mentionné sur aucun papier ?

merci d'avance

1 réponse

trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012
5 nov. 2008 à 15:36
Bonjour,
Mais vous savez, vous, combien d'heures vous avez travaillé en septembre, et en octobre, et combien vous est payée l'heure?
Est-ce que ce que vous avez touché pour septembre et octobre réunis vous paraît correct?
0
Salut!
Quel type de Contrat avez vous signé??
Quelle galère..
0