Ventilateur CPU encore trop bruyant
Fermé
jpu017
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2009
-
5 nov. 2008 à 14:02
piratos1510 - 5 avril 2015 à 23:34
piratos1510 - 5 avril 2015 à 23:34
A voir également:
- Ventilateur CPU encore trop bruyant
- Temperature cpu - Guide
- Cpu stress - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Processeur cpu - Guide
- Cpu pwr1 - Forum Matériel & Système
- Cpu burn - Télécharger - Optimisation
3 réponses
Darklink93
Messages postés
1054
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
70
5 nov. 2008 à 14:06
5 nov. 2008 à 14:06
Bjr , Normalement oui ( 3 pins rentre dans 4 pins et inverse )
Comme ventilo a 4 pins , le mieu est le Noctua NF B9 ( si tu l'entends c'est que tu es a 5 cm de lui )
Comme ventilo a 4 pins , le mieu est le Noctua NF B9 ( si tu l'entends c'est que tu es a 5 cm de lui )
dyllan
Messages postés
4707
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 juin 2019
909
5 nov. 2008 à 14:08
5 nov. 2008 à 14:08
Bonjour,
Ton ventilo dispose de la fonction PWM puisque c'est un trois pines ( fil vert non ?) ta CM doit le gérer aussi (je pense) Dans ton bios tu as une option pour activer la gestion de la vitesse de ton ventilo par la CM, tu as trois modes de mémoire : Optimal, performance et silencieux.
Ton ventilo dispose de la fonction PWM puisque c'est un trois pines ( fil vert non ?) ta CM doit le gérer aussi (je pense) Dans ton bios tu as une option pour activer la gestion de la vitesse de ton ventilo par la CM, tu as trois modes de mémoire : Optimal, performance et silencieux.
jpu017
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2009
1
5 nov. 2008 à 16:45
5 nov. 2008 à 16:45
Merci de vos réponses
Qqes précisions : j'ai bien essayé de brancher le ventilo CPU sur la prise 4 pins de la CM.
Phyisquement, ça passe, mais dans ce cas, le ventilo part plein pot, il n'est pas régulé.
Ca me parait relativement logique, d'ailleurs, puisque si je regarde la doc de la CM, le 4ème pin (celui qui n'est pas connecté) est celui du PWM.
Ou bien c'est peut-être le réglage que j'ai oublié dans le BIOS ?
Sur le principe, est-ce que, sur un prise 4 pins, la CM peut AUSSI opérer une régulation en tension, comme sur les prises 3 pins ?
En fait, ce que je pensais à faire, c'était brancher bètement le ventilo CPU sur une 3 pins SANS le fanmate (quitte à poser un Y)...
Merci, encore et par avance !
Qqes précisions : j'ai bien essayé de brancher le ventilo CPU sur la prise 4 pins de la CM.
Phyisquement, ça passe, mais dans ce cas, le ventilo part plein pot, il n'est pas régulé.
Ca me parait relativement logique, d'ailleurs, puisque si je regarde la doc de la CM, le 4ème pin (celui qui n'est pas connecté) est celui du PWM.
Ou bien c'est peut-être le réglage que j'ai oublié dans le BIOS ?
Sur le principe, est-ce que, sur un prise 4 pins, la CM peut AUSSI opérer une régulation en tension, comme sur les prises 3 pins ?
En fait, ce que je pensais à faire, c'était brancher bètement le ventilo CPU sur une 3 pins SANS le fanmate (quitte à poser un Y)...
Merci, encore et par avance !
jpu017
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2009
1
6 nov. 2008 à 10:46
6 nov. 2008 à 10:46
Hello again
Entretemps, j'ai trouvé qqes infos :
- ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/topic-unique-deluxe-sujet_758242_1.htm
- et là : http://www.matbe.com
Les deux suggèrent qu'on peut tout bêtement brancher le ventilo CPU sur une prise 3 pins du chassis. Le doc de matbe explique que le régulation PWM est plus "intelligente".
Il semble se confirmer que sur la prise 4 pins, il est impératif de disposer d'un ventilo 4 pins pour bénéficier d'une régulation.
Le topic sur hardware.fr porte sur les P5B et P5B Deluxe, mais il semble que la gestion des ventilos y soit équivalente. Enfin, je pense...
Entretemps, j'ai trouvé qqes infos :
- ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/topic-unique-deluxe-sujet_758242_1.htm
- et là : http://www.matbe.com
Les deux suggèrent qu'on peut tout bêtement brancher le ventilo CPU sur une prise 3 pins du chassis. Le doc de matbe explique que le régulation PWM est plus "intelligente".
Il semble se confirmer que sur la prise 4 pins, il est impératif de disposer d'un ventilo 4 pins pour bénéficier d'une régulation.
Le topic sur hardware.fr porte sur les P5B et P5B Deluxe, mais il semble que la gestion des ventilos y soit équivalente. Enfin, je pense...
dyllan
Messages postés
4707
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 juin 2019
909
6 nov. 2008 à 10:47
6 nov. 2008 à 10:47
As tu vérifier dans ton bios le réglage PWM ? La P5B le gère. Branche ton proc sur la prise 4 pins et regarde ce réglage. Un ventilo qui gère le PWM dispose d'un petit fil de couleur verte.
5 avril 2015 à 23:34