Mon serveur en dmz a une ip externe?

nklv Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 nklv -
Bonjour à tous,

J'administre le réseau d'une PME dotée d'un serveur de messagerie sous linux (Zimbra) et je rencontre quelques soucis de résolution de nom (il me semble).

Le serveur de messagerie est situé en DMZ et a l'adresse IP interne 192.168.0.3. Nos postes sur le réseau ont des IP du type 192.168.2.xxx. On peut se connecter au webmail du serveur depuis le réseau local ou l'extérieur en tapant dans un client web : messagerie.mondomaine.fr

Il arrive souvent que le serveur ne réponde pas en interne. J'ai remarqué que dans ce cas, lorsque je ping messagerie.mondomaine.fr, cette adresse est associée à l'IP publique externe du serveur (193.xxx.xxx.xxx) et non son adresse interne (192.168.0.3). Il est donc normal que le pare-feu n'autorise pas ce ping, mais la question est : pourquoi le nom messagerie.mondomaine.fr est-il associé à l'IP externe, et non l'interne?

Note : sur le poste client, un ip /release puis ip /renew suffit à réassocier la bonne IP au nom du serveur.

S'agit-il d'un problème de DNS? Comment puis-je diagnostiquer plus en détail? (les résolutions DNS sont assurées par un poste Windows 2000 Server sur le réseau local).
A voir également:

2 réponses

nklv

up?
0
nklv

up à nouveau?
0