BIOS X48C Platinum foireux

Fermé
DJ X-TREM Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 - 4 nov. 2008 à 02:14
 rosig - 11 nov. 2010 à 00:52
Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai trouvé l'un des problèmes majeurs de la MSI X48C Platinum.

En effet j'ai pu lire a de nombreuse reprise sur internet, en particulier dans les forum que les utilisateur de la cette carte mère moi y compris avait des problème assez grave comme des blocages système, des reboot ou comme dans ma situation l'impossibilité de avec certaines configurations d'utiliser l'ordinateur sans ces problèmes lorsque la RAM et le processeur sont utilisé a leur fréquence d'origine.

J'ai donc trouvé la solution pour remédié à cela et d'ailleurs j'envoi des demain un courriel au Service Technique de MSI afin qu'ils trouvent une solution pour remédié au problème par l'intermédiaire d'une mise a jour du BIOS. Je parle de mise a jour du BIOS car c'est en effet les paramétrages en automatique du BIOS en particulier au niveau des voltage gérés en automatique dans le CELL MENU qui engendrent tout ces problèmes.

Il se trouve que les voltages attribués en automatique par le BIOS aux divers composant en particulier pour le CPU et la RAM sont mauvais. Ils sont plus faibles que les voltages minimums requis par les constructeur, du coup le CPU et la RAM sont sous-alimentés lorsque il sont utilisé a leur fréquences d'origine, ce qui occasionne les problèmes que j'ai mentionné en haut. Actuellement la seule manière de remédié au problème c'est de régler manuellement les voltages dans le CELL MENU du BIOS.

Voici donc ma configuration a titre informatif pour ceux qui aurait la même que moi ou similaire.

Boitier: CoolerMaster Centurion5
Système d'exploitation: Multiboot Windows XP Professionnel / Windows Vista Intégrale
Carte mère: MSI X48C Platinum
Processeur: Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2,83 Ghz, FSB 1333 Mhz, Cache L2 12 Mo, 45nm, S-SPEC SLAWQ,
Carte graphique: MSI Radeon HD4870 512 Mo version OverClockée
Mémoire: 2x1 Go Corsair XMS3 DHX PC3-10600 @ 1333 Mhz, CAS 9, CL 9
Stockage: Western Digital Caviar 500 Go S-ATA II 16 Mo cache @ 7200 Tr/min et Western Digital Caviar 160 Go IDE 8 Mo cache @ 7200 Tr/min
Lecteur Optique: Graveur DVD Double couche LightScribe LG GSA-H54
Lecteur Carte: Générique 11 en 1
Alimentation: OCZ StealthXStream 600W
Clavier: Logitech G15 Gaming Keyboard
Souris: Logitech G3 Laser Mouse

Voilà pour ma configuration, donc pour en revenir au problème, les voltages automatique du BIOS attribuent des valeurs inférieure que les valeurs minimum mentionné par les constructeurs, a savoir que pour mon Core 2 Quad Q9550 par exemple les données constructeur imposent un voltage minimum de 0,85 Volts et maximum de 1,36 Volts et pour la Corsair XMS3 DHX PC3-10600 @ 1333 Mhz en CL 9 (9-9-24-9) est de 1,6 Volts minimum. Seulement voilà en automatique le BIOS attribue seulement 0,62 Volts au CPU au lieu des 0,85 Volts mini et pour la RAM il attribue seulement 1,5 voire 1,4 Volts au lieu des 1,6 Volts mini ce qui du coup sous-alimente les composants. Donc pour remédié au problème j'ai du aller dans le CELL MENU du BIOS et j'ai paramétré manuellement le voltage du CPU à 1,1 Volts environ et à 1,7 Volts pour la RAM et depuis que j'ai effectué cette manipulation, mon CPU et ma RAM tournent correctement à leur fréquence d'origine alors qu'avant le système bloquait si je dépassé 1100 Mhz de fréquence pour la RAM et 2,3 Ghz pour le CPU.

Du coup le listing d'MSI concernant les modules de RAM compatible avec la X48C Platinum est à revoir et à mon avis à la hausse car le problème avec la X48C Platinum ne vient pas des modules mémoire ou des CPU qui sont installés dessus, mais tout simplement du BIOS de la carte elle même qui est foireux et que ce soit la version 7.0, 7.1 ou 7.2 dernière en date, celle que j'utilise actuellement.

En conclusion: MSI, à quand la version 7.3 du BIOS de la X48C Platinium ?

Voilà j'espère que j'en aurais aidé plus d'uns. :-)
A voir également:

32 réponses

Merci pour cette observation pertinente,pour ma part je n'ai eu aucun ennuis avec cette carte,sauf que j'ai cherché comment bouger les tensions manuellement dans le bios pour mes DDR2 en 2.2v....
En faite c'est tout bête,il fallait se servir des touches "page suivante" et "page précédente" à côté de suppr et fin.
Cette manip n'est pas mentionnée dans le manuel,donc si on le sait pas ,on peut chercher longtemps !

mots clé.......msi x48c platinum tensions voltages bios grisées
0
salut

j'ai acheté derniérement une configuration qui ne fonctionne pas

cpu e8400, memoire ddr2 800 OCZ 04go

carte mére msi x48c , cg ati 4850 de 512mo

alim 650 watt


au démarrage en arrivant dans le bios celui-ci est bloque je n'accéde pas au reste
s'éteind et s"allume à plusieurs reprise

j'ai entendu parler d'un probléme de mise a jour du bios

si c'est le cas payé 170 euros une carte pour être dans l'impasse autant ne rien changer


j'attends une solution merci
0
Bonjour

J'ai la configuration suivante : cpu e8500, memoire ddr2 800 2go, carte mère msi x48c platinum, alim 650 watt


Au démarrage, le PC s'allume quelques secondes, l'écran s'allume 1 ou 2 secondes, puis le PC s'éteint et recommence.

En appuyant au bon moment sur le touche "Del" j'arrive à afficher le début du bios

Celui-ci se bloque juste après avoir reconnu le mémoire : 2048MB OK

Plus rien à faire !!!

Je voudrais bien faire ce que tu as proposé mais je n'ai pas l'impression d'avoir accès au CELL MENU du BIOS

Que puis-je faire ?

Merci d'avance

Pierre
0
Je remercie ce forum pour son aide précieuse,

J'ai la config:
cpu e8500, memoire 2*2 Go ddr3 1600 MHz d'OCZ placés en dual channel mode, carte mère msi x48c platinum, alim 550 watt, disque dur 1.5 To de Segate, carte vidéo Club 3D ATI Radeon HD4650 512 Mo 128 bit

Au tout début mon PC n'accédait même pas au BIOS, mais grâce à une mise à jour du BIOS (passage de la version 7.0 à la version 7.3), le PC a pu démarrer et l'accès au BIOS était possible ainsi que le début de l'installation des fichiers windows. (Materiel.net a accepté de mettre à jour mon BIOS, sinon il aurait fallu que je rachète un processeur qui marche avec le BIOS initial pour pouvoir le mettre à jour).

Les problèmes n'étaient toutefois pas terminés, une fois le BIOS mis à jour, mon PC se bloquait au bout 7 à 10 % du téléchargement de windows. J'ai fini par trouver la solution au problème dans ce forum, j'ai monté la tension d'alimentation de ma RAM à 1.6 V (1.58 exactement je crois, 1.6 V n'étant pas une valeur disponible dans le bios) et j'ai pu installer complètement windows sans problème.

Au total j'ai passé prés de deux jours à tout monté/installer, mais bon maintenant ça marche, c'est un moindre mal !
0
Salut DJ,
est ce que tu peux m'expliquer comment tu as decouvr que c'etaient les tensions qui n'etaient pas bonnes? Tu les as mesurees?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DJ X-TREM Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2015 23
5 mars 2009 à 21:33
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos messages, pour vous répondre je voudrais que vous vérifiez les sons que votre carte mère émet au démarrage. En effet les sons que la carte mère émet au démarrage de l'ordinateur servent à tester le bon fonctionnement des principaux composants de l'ordinateur qui sont fixés à la carte mère (Carte Graphique, RAM, Processeur). Elle émet normalement 3 types de sons
- 1 bip aigu court (test d'un composant réussi)
- 1 big grave court (problème sur le test d'un des composant)
- 1 bip aigu long (Fin du test)

En fonctionnement normal elle doit émettre 3 bips aigus courts + 1 bip aigu long

Si elle fait 1 bip grave c'est que vous avez un problème. Moi j'ai eu ce problème la au début et j'ai simplement essayé une barrette de RAM a la fois et ensuite j'ai inversé les 2 barrettes et c'était réglé, du moins pour la partie test car mon PC plantais toujours et puis donc j'ai étais faire un tour dans le BIOS et je suis arrivé sur ce fameux Cell Menu et la j'ai vu pleins d'informations intéressantes surtout concernant les voltages ce qui m'a permis de m'apercevoir en comparant les valeurs des voltages mentionnées sur le boîtes de mes composants (Processeur, RAM) et les valeurs mentionnées par la carte mère que par défaut donc en automatique elle sous-alimentais ces 2 composants. du coup j'ai attribué des valeurs de voltage un chouilla plus élevées que celles mentionnées sur les boites et le problème fut réglé. ;-)

Pour terminer, voici donc un lien vers un screen copy de ce fameux CELL MENU de la X48C Platinum

https://images.anandtech.com/reviews/motherboards/2008/msi-x48-plat-preview/OC_BIOS.jpg

Voilà j'espère vous avoir été du meilleur aide possible !!! ;)
0
Merci DJ, c'est tjs interressant de connaitre la methodologie derriere une intervention. Vraiment interressant.
Cordialement,
0
batiens Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
7 mars 2009 à 13:48
merci beaucoup DJ X-TREM j'ai bien recue l'email je vais faire des test :)
0
Hello les internautes,
ma config :
Intel core 2 quad Q6600
msi X48c platinum
Une "asus" ATI radeon HD 4850 à 512 Mo ==> https://www.materiel.net/

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ ==> https://www.materiel.net/

HDD : Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II - 1000 Go - 32 Mo

Alim 520W Cooler Master ==> https://www.materiel.net/
Tour Cooller Master aussi == > https://www.materiel.net/

J'ai tout essayé, j'ai flashé le bios a toutes les version sorties une à une, je suis même actuellement sur une version pas encore sortie du bios (7.4b), récupéré sur un autre forum où des personnes avait des problèmes similaires.
Mais tout cela en vain, il n'y a pas moyen mon pc ne veut pas démarrer normalement.
A chaque démarrage je suis obligé de faire un clear CMOS via le bouton sur la face arrière de la carte/tour.
là le pc fonctionne, puis je suis invité a appuyer soit sur F1 pour configurer le bios soit sur F2 pour botter avec les paramètre par défault!

Lassé de tester toutes configuration de voltage dans le fameux cell men, pour au final, dans les meilleur cas réussir a booter une fois la configuration effectué, mais après extinction ou reboot du pc c'ets la même histoire ...

Dans d'autre cas, le pc boot, mais je me retrouve sous windows avec un processeur reconnut à 1.2 Ghz au lieu des 2.2Ghz par défaut ( alors que le fsb est bien a 266 et le coefficient à 9).

Ou alors maintenant, j'appuie directement dur F2, afin de lancer le PC avec les option par défaut, puis je change l'heure et la date une foi arrivé sur windows.

Et à chaque démarrage du pc je répète ces même manip, à savoir clear CMOS, F2, réglage de la date et l'heure !

Quelqu'un pourrais-t-il m'aider à trouver la solution permettant d'avoir un pc qui fonctionne normalement ?
merci de m'avoir lu!
0
Bonsoir,

Ayant acheté ces jours ci une CM X48C platinum de chez MSI... je commence d'avoir peur...

Assez surpris du reste, j'avais soigneusement observé les commentaires sur plusieurs sites marchands et tous semblaient enchantés de leur nouvelle config...

Bref, en recherchant sur le net la compatibilité des mémoires, processeurs, alimentations... J'ai trouvé des pages entières dédiées toutes au même problème de boot/reboot...

Alors je me pose une question et je tente d'y répondre, peut être cela vous (nous) aidera.

Le site de MSI propose une page dédiée à la compatibilité matérielle.
Inclus, le support des cpu ainsi que la version de bios afférente (attention, 4 versions de bios répartie sur l'ensemble des cpu exemple: le E8400 correspond au bios V7.3)
Là je bouquine la liste des mémoires compatibles...
Et je suis déçu!! La plupart des références indiquées sont "introuvables" sur les sites marchands où je me sert...
Et, surprise, la liste incorpore des fréquences de DDR2 non spécifiée dans les caractéristiques officielles...

J'ai donc envoyé un mail à MSI afin de connaitre les compatibilités. Si j'ai des nouvelles, je posterai ici.

Pour l'heure, vérifiez bien que vos barrettes (visiblement, sur plusieurs forums, le lien est fait) soient compatibles!

lien pour mémoires: http://global.msi.com.tw/uploads/test_report/TR10_1393.pdf
CPU et bios correspondants: http://global.msi.com.tw/index.php?func=cpuform

Je tiens tout de même à vous avertir de bien contrôler ces informations avant de vous jeter dessus car n'ayant pas encore reçu ma carte, je ne peux pas tester.
0
http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&maincat_no=1&cat2_no=170&prod_no=1393

(le lien produit vers MSI)

le site est en anglais puisque peu d'infos sur MSI france

bios, manuel, support, etc
0
tortanche Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
25 mars 2009 à 08:22
Et mince , ma mémoire à le numéro de série suivant : F3-10666CL9D-4GBNQ.
Dans le document pdf que tu nous montre en ddr3 pc10600 ils ont la référence : F3-10666CL7T-6GBPK.

Pour info la version de mon BIOS est actuellement la v7.45B !

J'ai réussit à tenir une semaine sans problème, j'ai monté les tensions du processeur (je sais plus combien) et 2.0V pour la ram, et j'ai O/C mon pross à 3Ghz au lieu de ses 2.4GGhz ==> fsb à 333,
comme ça ma ram était à sa bonne fréquence (1333)!
lundi ça marche, mardi j'allume mon pc ça marche ... samedi ça marche plus :s
j'y était presque ...
0
Il faut faire attention.

Ainsi, sur la page CPU support, on peut trouver plusieurs fois le même processeur avec un bios différent.

Il est important de se référer à la colonne Stepping pour connaitre la version exacte du processeur (évolution sans changement de référence principale, par exemple liée au consommations électriques sans modification du FSB comme ce fut le cas pour le Q6600).

Pour connaitre le stepping de votre proc: (intel)

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?ParentRadio=All&ProcFam=2558&SearchKey=

La colonne SPEC correspond à la référence de "sous version" que vous trouverez sur le processeur (voir sur la boite).

Exemple avec le E8400 core2 duo:

SLB9J 3 GHz E8400 2 1333 MHz 45 nm E0 6 MB LGA775 06 correspond au bios V7.3
SLAPL 3 GHz E8400 2 1333 MHz 45 nm C0 6 MB LGA775 06 correspond au bios V7.0
0
tortanche Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
26 mars 2009 à 13:32
Mon processeur serai celui-ci : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?sSpec=SLACR
Sur le site de MSI via le lien plus haut, les deux q6600 ont la même version de bios : 7353v70 soit 7.0.
Donc d'après toi si ma version de BIOS est supérieure à cette version cela ne marcherai pas correctement ?
Ceci n'est pas logique, j'aurai plutôt tendance à dire que mon processeur est reconnut et utilisable à partir de la version 7.0 c'est pas plus logique non ?
0
Bien en fait, si j'en crois MSI CPU support, et constatant que l'ensemble des procs ne spécifient pas les même bios, je serai tenter de dire que oui, la vesion 7.0 est probablement la bonne pour le Q6600.

Sinon, a quoi bon MSI produirait ils une liste CPU support? Pourquoi ne pas mettre à disposition le V7.3 en disant "remplace la version V7.2"?

Mais comme dit plus haut, il faut vérifier ces informations et je ne suis pas en mesure de les tester puisque je n'ai pas fini ma config.

Le seul constat, c'est que la carte est sur le marché, qu'elle a été bien notée dans les tests, qu'elle fonctionne mais que certaines configs plantent lamentablement. La dessus, si l'on se penche sur la liste de produits compatibles par MSI, elle n'est pas si étendue que celà (notamment la RAM) et que bon nombre de références courrantes ne sont pas prises en charge à 100%.
Donc soit le processus de fabrication est pourri et les cartes sont vraiment mauvaises, soit AMI n'est pas capable de sortir un bios fonctionnel, soit je sais pas :)

En tout cas, je n'ai toujours aucune nouvelle de MSI (j'ai envoyé deux mails) pour connaitre la limitation des compatibilités.

Jusqu'ici, j'ai toujours compris que les versions les plus récentes de bios étaient les plus complètes; mais ce CPU support et les problèmes (très aléatoires mais tous reprennant les même symptômes) rapportés ici et là me font penser que, peut-être, il suffit de s'en tenir au mot près à ce qu'indique le fabricant.

En tout cas, je n'ai pas encore reçu ma carte et je commence à regretter/flipper... Va t'elle fonctionner? va t'elle avoir les mêmes problèmes que d'autres ont?
Et chez MSI, pas de réponse pour le moment... (j'ai eu l'accusé de lecture d'outlook tout de même)

D'ici là, je vais finir ma commande (il me manque le proc, l'alim et la ram) en utilisant uniquement les références données par MSI et d'ici un peu plus de quinze jours, je saurai si le respect de ces "normes" vaut pour fonctionnement. Et dans le cas contraire, mon gentil marchand préféré devrait recevoir une CM volante (en dessous des seuils radars!!).

je n'en sais pas plus et continue de chercher... (le premier qui trouve fera plaisir à beaucoup de gens!!)
0
Chose promise, chose due...

Je colle ci dessous la réponse du SAV MSI concernant les compatibilités matérielles... J'ajoute que j'avais également demandé comment mettre le bios à jour si celui ci ne reconnait pas le processeur...

A vous de juger!

"

Bonjour, voici le lien vers les mise à jour du BIOS pour cette carte mère.

https://www.msi.com/index.php?func=downloaddetail&type=bios&maincat_no=1&prod_no=1393



Le liens vers les CPU supporté ainsi que la version de BIOS qui a permis ceci

https://www.msi.com/index.php?func=prodcpusupport&maincat_no=1&cat2_no=&cat3_no=&prod_no=1393#menu



Enfin, concernant le matériel compatible, voici un dernier lien. Cependant la liste est incomplète, et ne testant pas toutes les configuration, car le matériel évolue trop vite et il serait impossible de tout se procurer… si votre mémoire ne figure pas dans la liste, veuillez vous référez à notre amis Google pour consulter des forums ou des tests avec ce matériel aurait pu être effectué.

https://www.msi.com/index.php?func=prodtestreport&maincat_no=1&cat2_no=&cat3_no=&prod_no=1393#menu





cordialement,

MSI Support technique
"
0
Bon je me permet ce post après avoir sacrément galèré avec ma X48 platinium.

Q9300
MSI X48 Platinum
DDR3 8GB [4x2GB] DDR1600 (PC3-12800) - CORSAIR DHX [TW3X4G1600C9DHX]
2x HIS 3870 512 GDDR5
2x 150GB - 10000 VelociRaptor en RAID 0
4x 750GB - 7200 SAMSUNG SpinPoint F1 RAID 10
Carte adaptec SATA RAID 2 port
Et un super ventirad Zalman vachement joli avec tout ce cuivre

Sur un autre fofo j'ai trouvé la réponse ! Mais tellement conne ! et tellement efficace.

J'ai changé de Ram... 2 fois au début j'avais de l'OCZ a 1600 j'ai tout testé. l'ordi démarrais sans soucis mais dès que je chargeais le proc sous WIN, l'ordi redémarrais ( j'ai tout de même réussi à installer vista 64 home.. mais après quelque heure redémarrage...systématique ) avec mon vendeur on a essayé 8 à 10 sorte de Ram et la seul qui marchais (qu'il avais en stock en juin 08 c'était de la corsaire valueRAM en 1066... quelle déception!!! j'ai faillis m'acheter une autre CM tellement ça me gonflais
.
il y a quelque moi je suis tombé sur un article qui stipulais que sur la MSI les ram à 1600, il conseille de la ram Qimonda (que j'ai jamais trouvé) parce qu'elle posède une pupuce avec de nouvelle norme qui envoie des information sous un certain protocole que le x48 arrive a lire après quelque recherche j'ai vu que la corsaire utilise ces puces... j'ai testé direct à 4 barette et ooooh miracle sa marchait!!!

directe j'augment le fsb a 400 et la ram tournais a 1600 !!! et le proc a 3 giga Herz.
7 mois que c'est stable. j'ai rebouté juste pour le MAJ et les vacances
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 12:10
Bon je me permet ce post après avoir sacrément galèré avec ma X48 platinium.

Q9300
MSI X48 Platinum
DDR3 8GB [4x2GB] DDR1600 (PC3-12800) - CORSAIR DHX [TW3X4G1600C9DHX]
2x HIS 3870 512 GDDR5
2x 150GB - 10000 VelociRaptor en RAID 0
4x 750GB - 7200 SAMSUNG SpinPoint F1 RAID 10
Carte adaptec SATA RAID 2 port

Sur un autre fofo j'ai trouvé la réponse ! Mais tellement conne ! et tellement efficace.

J'ai changé de Ram... 2 fois au début j'avais de l'OCZ a 1600 j'ai tout testé. l'ordi démarrais sans soucis mais dès que je chargeais le proc, l'ordi redémarrais ( j'ai tout de même réussi à installer vista 64 home.. mais après quelque heure redémarrage...) avec mon vendeur on a essayé 5 ou six sorte de Ram et la seul qui marchais c'était de la corsaire valueRAM en 1066 quelle déception
.
il y a quelque moi je suis tombé sur un article qui stipulais que les ram à 1600 sur la MSI il conseille de la Qimonda que j'ai jamais trouvé par contre corsaire utilise ces puces... j'ai testé direct à 4 barette et ooooh miracle sa marchait!!!

directe j'augment le fsb a 400 et la ram tournais a 1600 !!! j'ai faillis m'acheter une autre CM tellement ça me gonflais
0
Bonjour,


Alors pour infos, j'ai reçu ma config.

CM: X48C Platinum
proc: E8400 boite ventirad.
RAM: 4GG CORSAIR DDR2 TWIN2X4096-6400C G
HDD: Seagate 250GG SATAII Série .10
DVD: Graveur DL Pioneer (IDE)
CG: GAINWARD GOLDEN SAMPLE HD4850 512mo DDR3.
Alim: OCZ ModXstream 600W nouveau ATX.


J'ai tout monté, installé Vista64 et... ça marche!

J'ai bien des bugs, mais rien avoir avec le matos, faut que je renouvelle plusieurs logs qui visiblement, n'aiment pas vista64.

Le bios est sur la V2 mais prend parfaitement mon proc, reconnait ma ram, etc...

PAr contre, l'ensemble du matériel RAM, PROC est inscrit chez MSI comme compatible. J'aurai préféré une RAM en CAS4 mais pas trouvée compatible sur les sites où je me sers.

Dès que la DDR3 baissera, je passerai sur quelque chose de plus puissant.

En bref, et vu ce qui est dit de par les forums, veillez bien à ce que votre RAM soit parfaitement compatible.
(ça me rapelle quelques années en arrière des PC du commerce performants sur le papier mais qui ne fonctionnaient que très mal du fait de la compatibilité des composants)
0
William Wallace
6 mai 2009 à 03:46
salut,

un petit mot pour temoingner sur cette carte mere X48c et de son bios foireux...

En fait jai ma config' qui a tourné sans reel probleme (sauf linux) et jai eu le malheur de vouloir mettre a jour mon bios. Depuis jai le meme probleme que Tortanche avec un CMOS obligatoire pour redemarrer . Jai contacter le service client MSI qui ma juste questionner a propos du "Step" (qui etait correct ndlr). Reponse qui a suivi, il faut renvoyer la CM en atelier pour verification...

En attendant, cette CM nest plus vendre sur le site ou je lavais acheté 5mois plus tot, coincidence ou pas...
Perso, elle avait tout dune grande, mais on va plutot loublier ! Dommage...
0
tortanche Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 10:52
De mon côté j'ai tenté un downgrade du bios,
je suis retourné à la version 7.0.
Mais rien ne change.
J'ai réussit à le faire booter 2 fois de suite en mettant :
-CPUV 1.35V ( Vmax indiqué sur la boite)
-1.63 V pour la ram ( idem Vmax).
-1.30V pour FSB Terminator
-1.25 pour le NB.

Seul hic le PC bootait bien mais une foi arrivé sur Windows le pc était reconnut avec un processeur 4 x 1,2 Ghz au lieu de 4 X 2.4 Ghz avec un FSB à 133 Mhz au lieu de 266 et donc la ram aussi bridé de moitié, alors que dans le bios le pross est configuré à 9x266.
seul L'outil DualCoreCenter me donne les bonnes valeurs.

Et le lendemain le pc ne bootait plus de nouveau ...
quand je fait un reset CMOS, le pc boot, j'ai les bonnes valeur pour mon pross et l'outil : DualCoreCenter me dit que mon pross tourne avec un FSB de 533 lol donc avec un pross à 4 X 4,8 Ghz. alors que dans windows et tout outils confondu ( everest, CPUz ... ) je suis bien à 4X4.2Ghz ....

Enfin bon c'est la merde quoi ...
0
Arf, le voltage de ta RAM...

Il faut une RAM à 1,8v.


As tu contrôlé que ta RAM est bien dans la liste de compatibilité?
Bios accordé au STEP?

Si tu as la possibilité de tester avec d'autres barrettes, DDR2 ou DDR3 totalement compatibles, peut-être celà démontrera clairement si la RAM est fautive.

chez moi, toujours aucun soucis, tout fonctionne mais je n'ai pas encore overclocké. Je ferai des tests en overclock d'ici lundi.
0
tortanche Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 12:48
A priori celle que j'ai n'y est pas, il y en a une quasiment identique mais d'une série différente qui s'y trouve mais bon 2X2Go de ddr3 Gskill pc 10600, je vais pas les refourguer comme cela et il n'est pas question que j'en rachète tant que j'ai celle-ci ...
sur la boite c'est marqué 1.5 voir 1.6V max si mes souvenir sont bon, je sais pas si je peut prendre le risque de les mettre à 1.8V ...

Qu'est-ce que le STEP ? comment je sais ce qu'est cette accordement ? si c'est la version dont tu parles, oui dans les liens donné plus haut sur MSI mon processeur Q6600 est listé dans la version 7.0.

j'ai du réussir une foi à faire tourner mon pc sans problème en l'OC à 3Ghz va savoir pourquoi alors qu'il ne marche pas à la fréquence de base lol, mais le week-end suivant re les mêmes problème ...

Je vais peut-être aussi sembler têtu, mais bon,
ce que je ne pige pas c'est pourquoi quand je fait un clear CMOS, le pc boot bien, l'heure et la date son pas bonne mais il boot, et lorsque je le redémarre ou je l'éteint il boot plus ... ( même sans changer la date ),
Il doit bien y avoir une solution pour que le pc fonctionne si il est capable de fonctionner une foi au moins lors du clear CMOS, ça me parait logique ...
0
Tu n'as pas une ou deux barettes de RAM DDRII d'un ancien PC pour essayer? (compatibles)

Je ne crois pas vraiment que la version du Proc soit en cause, je pense vraiment à la RAM.

Selon où tu les as acheté, peut-être peux tu les faire changer? (surtout si c'est le même endroit que ta CM)

En tout cas, une fois que ça marche, c'est nickel.

pour le stteping, j'ai posté plus haut et tu as déja remarqué que ta version de bios est V7.0.

Mais sur la plupart des forums où ceux qui ont des soucis postent, le fait est que la ram est toujours ou presque le maillon incompatible.

Je ne sais plus sur quel site j'avais vu le voltage de la RAM. La DDRII doit fonctionner à 1,8v. J'ignore pour la DDR3. Je me demande si ce n'est pas dans la notice de la CM.

Pour la Carte Graphique, s'il n'y à pas de crossfire, il faut préférer le slot le plus haut. Celui du bas semble être lié à l'usage du premier.

Veilles bien à avoir correctement placé les barettes MSI dans les slots DDRII pour fonctionner en DDR3

Je sais pas d'où tu es, sinon je t'aurai prêté mes barettes pour voir.
Au pire, elle valent que 30€ (2X2). C'est chiant mais... je vois pas comment tu peux tester autrement qu'en testant avec un autre produit. Vois si dans ton entourage il y a un pc possédant des barettes listées chez MSI, ça enlèvera totalement ce doute. Même avec une seule barette, si ça boot normalement, tu sauras que le soucis est sur la RAM.

Autre chose, bloque le démarrage avec le core cell. La fonction DOT (overclocking automatique sous win) fait planter. peut être une activation dans le bios à virer (chez moi, j'ai supprimer l'entrée de démarrage à l'aide de Ccleaner). Le problème du DOT est qu'il n'agit que sur le FSB et rend le pc instable en session Windows (vista64).

Un pote a eu le même problème sur de la DDR3 non compatible avec une Asus P5KV et il a du les renvoyer. (le site les a repris). Il avait du mal à booter et au final, ses barettes ne faisaient pas partie de la liste publiée par ASUS malgré les fréquences.
0
tortanche Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 14:04
faudrait que je trouve quelqu'un oui, la plupart de mes amis n'ont pas encore renouvelé leur pc, ou ceux qui l'ont fait terminai ou sont encore dans les études est ont opté pour des pc portables ...
avant ce pc j'était en athlon 64 5200+ et je crois que ma ram était de la ddr1 :s
Sinon je suis de la périphérie Nantaise et je pense pas que materiel.net acceptent de reprendre mes barrettes de ram depuis le temps que je les ai acheté (27 novembre 2008).
0