CMOS checksum error

Pirlouite Messages postés 103 Statut Membre -  
Pirlouite Messages postés 103 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un petit problème avec mon PC :

au démarrage il s'allume mais ne boot pas, pour le faire booter je dois utiliser le bouton reset, puis j'ai le message CMOS checksum error, defaults loaded
warning CPU as been changed
Please reenter settings in the CMOS...

Le problème est que si j'appuie sur DEL pour entrer dans le BIOS il ne se passe rien j'ai juste un ecran noir avec le petit souligné qui clignote en haut. Si j'appuie sur F1 meme résultat.

Merci de votre aide.
A voir également:

20 réponses

Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 829

Bonjour

Change la pile de ta carte mère...

C'est pour celà que tu ne peux pas entrée dans le bios.....

A l'installation de la pile...ne pas toucher les deux pôles(prend un tissu ou un mouchoir)
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Il n'y a pas que Suppr ou F1 http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 389 bios acceder au setup du bios
0
Pirlouite Messages postés 103 Statut Membre

J'irai en acheter une demain, car si j'enleve celle de mon autre PC il va perdre ces parametres c bien ca ?

Merci pour ta réponse
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 829

Tu vas perdre les paramètres "Bios"

a moins qu'il n'a rien été modifié et que les paramètres de ton autre PC sont par défault...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui par précaution je vais attendre demain

Merci
0

Ok salut.

et à demain.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Holà ! Doucement, faut pas raconter n'importe quoi.

Quand la pile est HS il y a effectivement un Checksum error, mais ce n'est pas la seule cause possible.
Ici il est question du processeur.

D'ailleurs quand la pile faiblit il y a des signes précurseurs : l'horloge qui retarde et le CMOS qui remet les réglages par défaut du BIOS.
0

salut jmp59

si c'est la pile (la réponse demain).....alors tu es mal

Pour moi c'est la pile....il a le tiret qui clignole...le bios se lance pas.

et en plus il ne peux pas entrer dans le bios.

pour le proc en verra plus tard...

a demain donc.

Bonne nuit
0

Je reconnais que j'y suis allé un peu fort. Je voulais simplement émettre un doute.
Mais effectivement il n'est pas impossible que ce soit la pile malgré l'absence de signes prémonitoires.

A condition d'avoir un voltmètre le meilleur moyen de la vérifier c'est de mesurer sa tension (3 volts normalement)
0

Bonjour,

suite a un changement de pile (achetée neuve) j'ai toujours le même problème...Si ça peut vous orienter ma carte mère est une EPOX EP-8HDA5I et sur l'affichage LED il est marqué 7F, malgré mes recherches je ne trouve pas à quelle erreur cela correspond.
Pour rappel (voir premier message) le PC ne boot pas normalement et je dois utiliser le bouton reset pour le faire booter.

Je re ce soir et j'espère que vous aurez de nouvelles pistes.

Merci
0

j'espère que notre ami PIRLOUITE nous donnera de bonne nouvelle et l'affaire sera close.

C'est ce qui compte.

bonne journée.
0

Bonjour,

j'ai donner des nouvelles a midi (voir message au dessus) avez vous une idée ?

Merci
0

Quand tu as changé la pile as-tu remis immédiatement la pile neuve, ou s'set-il passé au moins 10 mn entre le moment où tu as enlevé l'ancienne et celui où tu as remis la neuve ?

Précédemment avais-tu déjà réussi à accéder au BIOS en utilisant la touche Del ?
0

Nous revoilà..

Pour rappel (voir premier message) le PC ne boot pas normalement et je dois utiliser le bouton reset pour le faire booter.

Si je comprends bien c'est par ce seul moyen que tu peux arriver sur ton bureau...?
0

Salut jmp59...
0

bonsoir,

non je n'arrive pas a mon bureau mais a l'écran de demmarrage du bios avec le message checksum error puis si je fais F1 ou DEL j'ai cet ecran noir avec le tiret qui clignote

Sur ma carte mere il y a un affichage LED qui indique FF (boot attempts) si je boot normal et qui indique 7F si je fais reset et que j'ai l'écran checksum error puis qui indique 8b quand j'ai l'écran avec le tiret.

Voilà ou j'en suis ;-)

Merci de votre aide.
0

Enlève ta pile et fait comme il est expliqué sur post N ° 13

çà fera un clean cmos...c'est à dire que çà remettra le bios comme à l'origine.

Si c'est pas çà c'est que tu as un problème avec ta carte mère(Logiciel du bios intégré à la carte.)
0

j'ai changer la pile a midi...
0
Pirlouite Messages postés 103 Statut Membre > Pirlouite Messages postés 103 Statut Membre

bon si un jour ca peut aider quelqu'un je viens de trouver ca : http://www.phoenix.com/NR/rdonlyres/0835996A-6694-4F6D-8243-1030EE040D92/0/postcode.pdf

liste des codes d'erreur du bios mais moi ça ne m'aide pas...
0

bon je viens de réesssayer d'enlever la pile et de la remettre...rien de neuf
0

peux-tu repérer près de la pile un cavalier appelé J1 = jumper1

Si tu l'as ce jumper à 3 plot nommé 1...2...3

le cavalier se trouve sur 1..2

il faut le mettre sur 2...3 pendant 1 minute environ
puis retour sur 1...2

çà fait un clean cmos.

PS: la pile reste en place pendant la manip

puis redémarre le PC pour voir
0

ok je retest ca avec la pile neuve
0

c toujours pareil, est-ce que je peux tenter de booter avec le jumper en position 2et3 au lieu de 1et 2 ???
0

Non surtout pas ...tu risques d'effacer ton bios gravé dans la puce.

J'ai lu çà je ne sais plus ou.....mais pas de risque sutout...
0

J'ai retrouvé ma fiche avec tout les détails...

Réinitialiser le bios : Clear CMOS

ATTENTION : cette manipulation reste DELICATE et il se peut que dans des très rares cas, elle soit fatale. Soyez bien sur de ce que vous faites avant de réaliser cette manipulation.

Dans le cas ou votre ordinateur ne démarre plus à la suite d'une manipulation (overclocking, etc ... ) et que vous n'avez meme pas accès au BIOS pour le reconfigurer, une solution qui vous permettra peut etre de vous sortir de ce mauvais pas est d'effectuer une manipulation appellée "clear CMOS". Cette manipulation consiste à réinitialiser le BIOS de votre ordinateur et donc de lui réaffecter les valeurs initiales de sortie d'usine.
Pour ce faire, la manipulation est simple mais nécessite d'intervenir physiquement sur la carte mère de votre ordinateur.
Le cavalier permettant d'effectuer cette intervention est dans la majorité des cas juste à coté de la pile bouton de votre carte mère. Cependant, pour vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans un cas particulier, vérifiez sur la notice de votre carte mère que c'est bien son emplacement.
_

Position 1-2 __________________________Position 2-3
___
Le cavalier est la pièce en plastique (ici bleue) à cheval sur deux contacts électriques.
Pour effectuer le clear CMOS procedez de la façon suivante :
• Eteignez votre ordinateur
• Débranchez le du secteur
• Touchez le chassis métallique afin d'ôter toute électricité statique résiduelle
• Déplacez le cavalier, de sa position initiale (position 1-2) en position 2-3
• Patientez quelques secondes puis remettez le dans sa position d'origine
Vous pouvez alors rebrancher le secteur puis redémarrer l'ordinateur. Si un mauvais réglage du BIOS était à l'origine du dysfonctionnement, votre ordinateur devrait alors redémarrer normalement.
N.B. : Dans certains cas, en particulier sur des cartes mères relativement anciennes, il se peut qu'il n'y ait pas le cavalier permettant d'effectuer un Clear CMOS. Dans ce cas, enlevez la pile de la carte mère après avoir débranché votre ordinateur et touché le chassis métallique, puis attendez un vingtaine de minutes. Le résultat sera le mème. Replacez la pile puis redémarrez votre ordinateur
0

bon manip effectuée à la lettre mais toujours le meme résultat, crois tu que je doive tenter de flasher le bios ??

Au fait merci de m'aider ;-)
0

Avant ça essaye de contacter notre ami jmp59.par message perso.

Il a soulevé une supposition.

a savoir le CPU (processeur).

Il a peut être une solution à te proposer.

parle lui du flashage du bios.

sur ça je ne peux rien te proposer au risque de te dire une bêtise.

je suis quand même l'affaire...(D'un oeil)
0

ok je fais ca de suite

merci
0

et sinon tu sait pas ou je peux télécharger une nouvelle version de Bios car sur le site de epox ca bug et je ne peux pas telecharger...
0

Non mais fait une recherche sur Google.

avec les bonnes références de ton bios.

donne moi les ...je vais chercher avec de mon côté.

je suppose que tu connais les références de ton bios par la lecture sur la carte mère...?
0

non pas franchement mais sur l'écran de boot ou j'ai le message d'erreur j'ai ca :

phoenix awardBIOS v6.00PG....11/05/2004 for K8T800 DDR chipset

sinon il fo que je lise sur la puc VIA ?

il y est marqué ça :
VT8237
0438CD CHINA
2IA29B7611

c ca ?

bon je verrai demain la je go me coucher, merci pour ton aide...je n'ai pas eut de réponse de jmp59...je verrai demain

bonne nuit ou bonne soirée :-)
0

C'est ça....phoenix awardBIOS v6.00PG....11/05/2004

Comment flasher son bios..

http://www.station-drivers.com/page/flashbios.htm
0

Désolé de ne pas avoir pu revenir plus tôt, j'ai été surbooké ces dernières 24 h.

Je commence par un problème de vocabulaire pour éviter des confusions. C'est à tort que tu parles de boot pour le démarrage de ton PC. Le boot ne commence qu'à partir du moment où on commence la lecture du disqque dur, d'un CD, d'une disquette ...
D'ou les expressions :
Ordre de Boot, booter sur un CD,
No boot disk, disk failure, ...

Ce qui se passe avant le boot (ou au moins la tentative de boot) c'est le "Post", Power-On Self Test.Parmi les premières choses qu'il vérifie il y a la Ram, la carte mère, le CPU et le(s) disque(s) dur(s)

Dans les quelques lignes qui veulent bien apparaître quand tu démarres il y a d'abord le nom du Bios et un certain nombre de précisions. Vois-tu également une description de la Ram ?
S'il y a un défaut de Ram (ou d'un autre composant) le PC émet généralement des bips mais il arrive que ce système de bips ne fonctionne pas.
Donc vérifie si cette ligne apparaît bien et note la valeur affichée le cas échéant.

Flasher le Bios ?
Tu as fait (et refait) un ClearCMOS. Je ne vois pas ce qu'une version plus évoluée pourrait apporter à qgue chose qui fonctionnait avec la version actuelle.
Et comment serait-ce possible puisqu'il faut booter sur une disquette (ou un CD) et que le post s'arrête avant ?
0

Bonjour,

pas de problème pour le subooking je connais vu que je rentre juste du boulot :-(

avant le message checksum error j'ai :

main processor : AMD Athlon 64 processor 4400+
Memory testing : 524288K OK
CPU real clock : 1800 mhz (200 x 9)
memory type : DDR400 @ 200Mhz
IDE channel 0 master : none
IDE channel 0 slave : none
IDE channel 1 master : none
IDE channel 1 slave : none

voila, a part ça quelqu'un du boulot m'a dis de tenter de booter avec une disquette de boot, si je comprends bien ton message ça ne sert a rien non ?

Merci

juste pour info je viens de tenter de mettre un disque dur en IDE "pour voir" et maintenant il m'affiche pour main processor : AMD Athlon 64 processor 2800 +

je ne vois pas le truc mais ca va peut etre t'aider à m'aider ;-)

j'ai aussi ca que je trouve bizarre : dans magic health il y a la température du proc, du syteme...et pour CPU Fan il y a 0 RPM alors que le ventilo tourne ?!
0