MatLab

Résolu/Fermé
arij08 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 2 nov. 2008 à 13:58
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 3 nov. 2008 à 01:10
Bonjour,
je voudrais savoir si le logiciel matlab est simple à utiliser. car j'ai un projet avec matlab et je n'est pas une grande connaissance en imagerie.
je voudrais savoir que seront les output de l'utilisation de ce logiciel. merci et a bientot.............

3 réponses

Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
2 nov. 2008 à 19:30
Salut

L'avantage du logiciel, c'est qu'il y a pas de déclaration à faire et que tout peut-être fait vectoriellement, je veux dire par-là que tu peux te passer presque tout le temps de boucle, et en fait c'est même mieux d'essayer de se passer des boucles. Comme tout est déjà optimisé pour du calcul matriciel, le mieux c'est d'utiliser cet atout.

L'avantage, c'est aussi toutes les Toolbox, mais bon... J'en ai jamais utilisée aucune. Si tu l'utilises pour l'imagerie, t'auras peut-être à bidouiller avec l'Image Processing Toolbox, mais comme je l'ai dit, je connais pas... :-(

Le gros désavantage, c'est qu'un code vectorialisé au maximum devient quasi illisible et de plus, c'est sévèrement gourmand en mémoire de faire passer des calculs énormes en blocs pour utiliser au maximum la vectorialisation.

Mais je pense que si tu connais pas du tout, ben, tu feras comme tout le monde au début, des bonnes vieilles boucles comme ailleurs, il y a que ça de vrai de toute façon :-D

Si tu veux pas passer des heures sur les PC de ta fac/école/que-sais-je-d-autre et si tu veux pas claquer 500$ dans l'achat de MatLab (quoique tu dois avoir des possibilités de réduction), tu peux télécharger Octave et commencer à bidouiller, il est gratuit et contrairement à Scilab, un code Octave tourne sous MatLab sans aucune modification nécessaire et réciproquement, sauf cas particuliers.

Ciao
0
arij08 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 11
2 nov. 2008 à 20:02
merci d'avoir donner une idée sur matlab, car je voudrais savoir plusieurs choses, meme de faire une formation car ma mémoire s'interesse à détecter les yeux d'un utilisateur au cours d'un vidéo conférence par exple, le problème ke j'ai trové plusieurs approche qui s'interresse à ce ci et je doit proposer la mienne. merci encore.
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
2 nov. 2008 à 20:07
De rien ;-)
Ton projet a vraiment l'air intéressant, si un jour tu bloques sur un petit truc, hésite pas à demander.
Les fonctions MatLab, on en découvre tous les jours en fait, des fois on cherche à faire un truc et on se casse la tête pendant des heures, alors qu'une simple fonction MatLab résout la chose en une ligne :-D
Bonne continuation !
0
arij08 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 11
2 nov. 2008 à 20:40
je vous remercie encore une fois, et je vais te dire lorsque j'aurai des pb dans ce ?
0
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
3 nov. 2008 à 01:10
Oui oui bien sûr, si t'as un souci, tu postes un nouveau sujet dans le forum Programmation.
Par contre, ton domaine est assez spécifique et plutôt pointu, donc tant que tu seras débutant, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour répondre à tes interrogations, mais si après tu poses des questions très poussées, c'est pas sûr que quelqu'un aura la réponse.
En tout cas, si tu bosses avec l'Image Processing Toolbox, je te serai pas d'une grande utilité vu que je connais pas du tout, j'espère que des personnes plus douées que moi pourront te venir en aide.

Hop... Pense à tutoyer les gens, on mord pas ! :-D
0