DSSS FHSSS & OFDM
Osha
-
Osha -
Osha -
Bonjour,
J'avoue que je suis perplexe, devant les différentes techniques de modulation. Je n'y connais rien mais, j'aimerai y remédier...
Je voudrais comprendre, les IEEE 802.11 utilisent ils forcément soit le DSSS soit le FHSS?
Que vient faire le OFDM la dedans? Est-ce une amélioration par rapport au DSSS et FHSS?
802.11a,b,g et n utilisent t'ils tous le OFDM?
Merci de votre aide :)
J'avoue que je suis perplexe, devant les différentes techniques de modulation. Je n'y connais rien mais, j'aimerai y remédier...
Je voudrais comprendre, les IEEE 802.11 utilisent ils forcément soit le DSSS soit le FHSS?
Que vient faire le OFDM la dedans? Est-ce une amélioration par rapport au DSSS et FHSS?
802.11a,b,g et n utilisent t'ils tous le OFDM?
Merci de votre aide :)
A voir également:
- Fhss vs dsss vs ofdm
- Udp vs tcp - Guide
- Samsung a15 vs a16 - Accueil - Téléphones
- Mkv vs vob ✓ - Forum Format et connectique vidéo
- Gb vs go ✓ - Forum Matériel & Système
- X86 vs x64 ✓ - Forum Windows
1 réponse
Salut,
Voilà ce qu'il me semble, les guru du domaine corrigeront si nécessaire :
je ne pense pas que le FHSS soit utilisé même s'il est prévu dans la norme 802.11.
Le 802.11b utilise du DSSS (je pense même du HR-DSSS : High Rate Direct Sequence Spread Spectrum), une technique d'étalement de spectre utilisée pour les transmissions radio. L'étalement de spectre permet aux signaux de mieux résister aux bruits et parasites et aussi aux signaux de cohabiter dans une même bande de fréquence.
Le 802.11b utilise des modulations BPSK (1 Mbit/s), QPSK (2 Mbit/s) ou CCK (5,5 ou 11Mbps)
L'OFDM est aussi de l'étalement de spectre et est utilisé avec 802.11a et g, il permet d'encore mieux utiliser le spectre de fréquences disponible et utilise de la modulation QAM, les débits sont donc améliorés.
OFDM et DSSS ne sont pas compatibles entre-eux mais peuvent cohabiter.
Pour la norme n, je n'y ai pas encore regardé mais il y a des chances qu'elle utilise de l'OFDM mais sur plusieurs antennes ce qui améliore encore le débit.
d'autres avis?
Voilà ce qu'il me semble, les guru du domaine corrigeront si nécessaire :
je ne pense pas que le FHSS soit utilisé même s'il est prévu dans la norme 802.11.
Le 802.11b utilise du DSSS (je pense même du HR-DSSS : High Rate Direct Sequence Spread Spectrum), une technique d'étalement de spectre utilisée pour les transmissions radio. L'étalement de spectre permet aux signaux de mieux résister aux bruits et parasites et aussi aux signaux de cohabiter dans une même bande de fréquence.
Le 802.11b utilise des modulations BPSK (1 Mbit/s), QPSK (2 Mbit/s) ou CCK (5,5 ou 11Mbps)
L'OFDM est aussi de l'étalement de spectre et est utilisé avec 802.11a et g, il permet d'encore mieux utiliser le spectre de fréquences disponible et utilise de la modulation QAM, les débits sont donc améliorés.
OFDM et DSSS ne sont pas compatibles entre-eux mais peuvent cohabiter.
Pour la norme n, je n'y ai pas encore regardé mais il y a des chances qu'elle utilise de l'OFDM mais sur plusieurs antennes ce qui améliore encore le débit.
d'autres avis?
Je me suis décidée à m'aventurer dans la bibliothéque des sciences, j'y ai trouvé un livre 802.11 Réseaux sans fil: la référence de O'Reilly.
Voici ce que j'y ai trouvé, peut être que cela peut interesser certains.
O'Reilly explique que la version initiale de 820.11 identifie et détermine 3 types de modulation: DSSS, FHSS et infra rouge. Par la suite d'autres techniques utilisant les ondes radio ont été ajoutées:
* OFMD (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) pour le 802.11a
* HR/DSSS (High Rate / Direct Sequence Spread Spectrum Physical Layer) pour le 802.11b
* une variante du OFMD le ERP (Extended Rate PHY) pour le 802.11g
* MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) pour le 802.11n
Voilà :) et encore merci :)